Phostech Lithium Inc.

Phostech Lithium Inc.
Sud-Chemie AG

Sud-Chemie AG

12 juil. 2010 04h00 HE

Süd-Chemie investit 60 millions EUR dans la production commerciale de phosphate de fer lithié comme matériau de batteries pour le transport électrique

La plus grande usine au monde utilisant un procédé de qualité supérieure pour la production de phosphate de fer lithié destinée aux nouvelles générations de batteries, verra le jour sous peu au Québec (Canada)

MUNICH, ALLEMAGNE--(Marketwire - 12 juillet 2010) - Süd-Chemie AG, leader mondial de produits chimiques de spécialités, basé à Munich – Allemagne, investira approximativement 60 millions d'Euro dans la production de phosphate de fer lithié (LFP), un matériau de haute performance en stockage d'énergie pour les batteries de voitures électriques et autres applications. Le site de la nouvelle usine de Phostech Lithium inc., filiale à part entière de Süd-Chemie AG, sera localisé à Candiac/Québec, où le groupe allemand construira la première usine d'importance de LFP utilisant un nouveau procédé original et breveté de synthèse par voie liquide. Ce procédé permet de fabriquer du LFP de qualité supérieure et d'une composition stable et uniforme.

La production commerciale pour les livraisons en série débutera en 2012, pour atteindre un volume annuel de 2,500 tonnes métriques. De cette quantité annuelle, il serait possible de fabriquer approximativement 50 000 batteries de voitures électriques ou jusqu'à 500 000 batteries de voitures hybrides. Répondant à la demande croissante du marché électrique, Süd-Chemie AG augmente considérablement sa capacité de production de LFP par synthèse voie liquide, technologie avec laquelle elle produit actuellement 300 tonnes métriques par année via son usine située à Moosburg – Allemagne.

Avec sa nouvelle synthèse par voie liquide de haute technologie, Süd-Chemie produit un LFP d'une qualité unique possédant des caractéristiques supérieures. De la sorte, le LFP de Süd-Chemie contribue au développement d'une nouvelle génération de batterie lithium-ion puissante, sécuritaire, fiable et durable, accomplissant une percée dans l'industrie automobile électrique. Comparativement aux autres matériaux de cathode pour les batteries lithium-ion, LifePower® , la marque de commerce du LFP produite par Süd-Chemie, n'est pas seulement réputée pour sa haute densité énergétique, mais également pour sa grande sécurité, sa longue durée de vie, son faible coût de production et son excellente stabilité en cyclage, présentant des caractéristiques stables et fiables de charge et de décharge même en usage intensif.

Mise à part l'industrie des véhicules électriques, le LFP possède un grand potentiel pour les batteries de stockage à haute performance, par exemple pour stabiliser les pointes d'approvisionnement des réseaux électriques ou pour accumuler l'électricité d'origine photovoltaïque. De plus, le LFP produit par Süd-Chemie est déjà utilisé avec succès dans les outils électriques portables, les batteries de démarrage pour voitures conventionnelles et dans les scooters électriques produits en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le groupe Süd-Chemie possède une propriété intellectuelle globale excellente pour la production et l'utilisation du LFP dans les batteries de même que pour son procédé breveté de synthèse par voie liquide.

Dr. Günter von Au, président du conseil de direction de Süd-Chemie AG, déclare: " Cet investissement est d'une importance stratégique capitale pour Süd-Chemie. Notre LFP s'imposera de lui-même comme matériau de stockage pour les batteries grand format de haute performance, nous permettant d'accomplir une percée majeure dans l'industrie automobile. Cette percée est possible grâce à la haute performance du LFP tout comme à son excellent aspect sécuritaire, sa longue durée de vie et ses caractéristiques de charge stables." 

Dr. Hans-Joachim Müller, membre du conseil de direction de Süd-Chemie AG, affirme: " Avec cet investissement, nous augmentons considérablement notre capacité de production dans ce marché d'avenir, ce qui nous permettra de répondre à la demande fortement croissante de nos clients stratégiques des industries de l'automobile et des batteries. Notre portefeuille de brevets exceptionnel, notre procédé de production de haute qualité et notre marque LifePower® déjà bien établie, nous placent en excellente position face au marché sans cesse croissant des matériaux de batteries." 

À propos de Süd-Chemie

Süd-Chemie (www.sud-chemie.com) est une compagnie publique cotée en bourse (Numéro d'Identification de Sécurité ISIN : DE0007292005; WKN: 729200) spécialisée dans les produits chimiques ayant son siège social à Munich, Allemagne et des activités à l'échelle mondiale. Les principaux marchés desservis par la division Absorbant incluent les biens de consommations, d'emballage et d'industrie des fonderies, de même que le traitement des eaux. Les produits de la division Catalyseur offrent des solutions à l'industrie chimique, pétrochimique et aux raffineries, pour le stockage d'énergie, la production d'hydrogène, de même que la purification de gaz. Le dénominateur commun pour tous les produits et services de Süd-Chemie est l'utilisation efficace et économe des ressources naturelles afin d'améliorer la qualité de vie des humains et de l'environnement. Le Groupe Süd-Chemie a généré des ventes de 1,072 milliard d'Euro en 2009, dont approximativement 85% à l'extérieur de l'Allemagne. À la fin 2009, le groupe comptait quelques 6 500 employés dans ses 80 points de vente et de production à travers le monde.

De plus, Süd-Chemie se spécialise dans le développement innovateur et respectueux de l'environnement de nouveaux matériaux de stockage, conjointement avec sa filière canadienne, Phostech Lithium inc., à Saint-Bruno. La compagnie se concentre principalement dans le développement et la production de phosphate de fer lithié (LiFePO4, LFP) – un matériau de cathode innovateur, qui offre d'excellentes performances et une sécurité accrue, contribuant ainsi aux avancées technologiques de nouvelles générations de batteries au lithium-ion pour les voitures électriques et hybrides de l'industrie automobile. Par le biais de sa filière Phostech, Süd-Chemie détient une excellente position en termes de propriété intellectuelle pour l'utilisation du phosphate de fer lithié dans les batteries. Grâce à sa situation remarquable de brevets, sa super technologie de procédé de fabrication de LFP par voie liquide breveté et sa forte image de marque LifePower®, le Groupe Süd-Chemie est stratégiquement bien positionné dans le marché en forte croissance des matériaux de stockage d'énergie.

Renseignements

  • Süd-Chemie AG
    Patrick Salchow, Jochen Orlowski
    Communications corporatives
    +49 (0) 89 5110-250/-247
    www.sud-chemie.com
    ou
    Phostech Lithium inc.
    Michel Parent
    Directeur ventes et marketing
    450-653-1810 poste 246