Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

07 juil. 2015 13h55 HE

Safety Standdown met l'accent sur la distraction en aviation

- Le programme Safety Standdown se concentre en 2015 sur les applications pratiques des techniques de contrôle de l'attention

- Le capitaine Eugene Cernan sera honoré à Safety Standdown U.S.A.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 juillet 2015) - Bombardier Avions d'affaires a annoncé aujourd'hui que le 19e colloque annuel Safety Standdown U.S.A. aura lieu du 6 au 8 octobre à l'hôtel Hyatt Regency de Wichita (Kansas).

Le programme Safety Standdown continuera de s'attaquer au risque que les distractions quotidiennes présentent pour la sécurité aérienne. L'accent sera mis cette année sur les applications pratiques des techniques de contrôle de l'attention, en complément de la formation théorique sur les facteurs humains donnée dans les colloques Safety Standdown en 2014.

« La distraction est considérée comme l'une des plus graves menaces à la sécurité aérienne par le Bureau national de la sécurité des transports des États-Unis (NTSB) », a déclaré le capitaine Al Gorthy, expert de Safety Standdown et retraité de la Marine américaine. « Cette année, Safety Standdown montrera aux professionnels de l'aviation comment reconnaître les sources de distraction et les façons de s'en détacher pour éviter les conséquences négatives sur la sécurité des opérations », a-t-il ajouté.

« Bombardier maintient un engagement inébranlable à l'égard de la sécurité aérienne et du programme Safety Standdown », a affirmé Andy Nurredin, vice-président et directeur général des Services à la clientèle. « En tant qu'aviateur expérimenté, je suis bien placé pour connaître la valeur de la formation sur les facteurs humains offerte par Safety Standdown. »

Au cours du colloque de cette année, nous rendrons tout spécialement hommage à l'aviateur naval américain décoré et ex-astronaute de la NASA Eugene A. Cernan, retraité de la Marine américaine, qui a siégé pendant plus de dix ans au conseil consultatif de Safety Standdown et a agi comme ambassadeur du programme. Bien que le capitaine Cernan maintienne son engagement personnel à l'égard de l'élimination des erreurs humaines au poste de pilotage, le moment est venu pour lui de quitter ses fonctions de soutien de longue date du colloque Safety Standdown de Bombardier et d'explorer d'autres avenues pour rappeler à tous les pilotes que « ce qui est bien n'est jamais assez bien dans notre monde de l'aviation ».

La présence du capitaine Cernan dans le monde entier, pour communiquer son expérience et ses connaissances, a inspiré les participants à rester engagés dans la prévention des erreurs humaines en aviation. « J'ai été heureux de travailler avec mes collègues au conseil consultatif et j'ai profité énormément de ma collaboration avec mes pairs qui ont assisté à Safety Standdown au fil des ans. Ce sont de véritables professionnels dévoués. »

Prix de sécurité Eugene-Cernan

Un des faits saillants du colloque de cette année sera la dernière présentation du prix de sécurité Eugene Cernan. Le gagnant de 2015 sera un professionnel nommé par ses pairs qui fait preuve d'un engagement résolu en matière de sécurité aérienne. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 21 juillet 2015. Pour en savoir plus sur les critères et sur le processus de mise en candidature, visitez le site www.safetystanddown.com.

À propos du colloque Safety Standdown

Conçu initialement en 1996 comme événement de formation sur la sécurité axé sur les facteurs humains pour l'équipe des vols de démonstration Learjet, le colloque a rapidement acquis une réputation d'excellence au-delà de la clientèle de Bombardier. En 1999, en réponse à l'intérêt croissant au sein de l'industrie, Bombardier ouvrait les colloques à tous les pilotes. En 2010, le programme Safety Standdown s'est élargi au-delà des colloques en devenant un programme global sur les facteurs humains qui offre des ressources en ligne et dans les médias sociaux tout au long de l'année. Depuis novembre 2014, plus de 8 000 professionnels de l'aviation d'entreprise, commerciale et militaire ont participé aux colloques Safety Standdown dans le monde entier, notamment au Brésil, au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Mexique et en Suisse.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardierjets sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions d'affaires.

Bombardier, Learjet et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements