L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

17 oct. 2010 06h00 HE

Saint frère André : Le fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph rejoint les saints de l'Église universelle

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 oct. 2010) - Il a gravi la plus haute marche…et on l'appellera désormais saint André Bessette et pour tous les Québécois, saint frère André. C'est avec joie et gratitude que des membres de la famille religieuse de Sainte-Croix, du diocèse de Montréal et de l'Oratoire Saint-Joseph, ont assisté aujourd'hui à la Cité vaticane à la célébration du rite de canonisation de frère André, c.s.c., fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. 

Quelque 1 500 pèlerins québécois ont fait le voyage pour vivre, depuis Rome, cet événement unique et historique. Parmi eux, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal résume en quelques mots l'émotion ainsi partagée : «Enfin, le temps est venu pour nous de rendre grâce et de célébrer !».

«Aujourd'hui nous sommes entourés de confrères et de sœurs de Sainte-Croix de tous les continents pour acclamer un confrère qui est maintenant reconnu par l'Église catholique. Ce nouveau saint, membre de notre famille religieuse, nous invite à redoubler d'ardeur dans notre prière et notre service auprès des personnes de nos milieux !», commente le supérieur de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix, père Jean-Pierre Aumont, c.s.c..

L'Oratoire Saint-Joseph, au cœur de la fête

Une atmosphère empreinte d'allégresse et de fierté y règne en ce jour exceptionnel alors que des pèlerins du Québec, du Canada, des États-Unis et de partout dans le monde sont réunis pour vivre la montée de frère André vers la sainteté au cœur même du sanctuaire qu'il a rêvé et qu'il nous a laissé en l'héritage.

«À Rome aujourd'hui, des milliers de pèlerins sont venus acclamer saint André Bessette. Tous sont unis aux pèlerins qui célèbrent cet événement en direct de l'Oratoire Saint-Joseph. L'Église catholique toute entière accueille cet homme exceptionnel et le présente tel un témoin privilégié de la foi. Rendons grâce !», d'ajouter avec émotion le recteur de l'Oratoire Saint-Joseph, père Claude Grou, c.s.c..

Le rite de canonisation a été retransmis à l'aube dans la crypte et une icône dédiée à saint frère André a été bénie à l'occasion de la messe solennelle célébrée dans la basilique. Plusieurs activités spéciales religieuses et culturelles se poursuivent au cours de la journée. 

www.saint-joseph.org

Photos disponibles sur demande

Renseignements