Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

09 juin 2016 14h00 HE

Saint-Jérôme commémore le 125e anniversaire du décès du curé Labelle

Le gouvernement du Canada appuie les activités de commémoration entourant le Roi du Nord

SAINT-JÉRÔME, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 86 400 dollars à la municipalité de Saint-Jérôme au lancement de la programmation de ce projet.

Accordé par l'intermédiaire du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, ce financement contribuera notamment à souligner le grand apport du curé Labelle à notre histoire.

Les faits en bref

  • Le curé Antoine Labelle, celui qui, au 19e siècle, était affectueusement surnommé le Roi du Nord par ses concitoyens, sera le point de mire durant toute l'année courante. L'hommage qui lui sera rendu comptera, entre autres, deux expositions : l'une sur sa vie et son œuvre, et l'autre sur la colonisation et le chemin de fer.
  • Parmi les autres activités prévues, mentionnons des concerts d'orgue et de musique traditionnelle, des créations théâtrales historiques et une journée d'animation avec conteurs.
  • Cette manifestation devrait attirer quelque 20 000 personnes et réunira plus d'une centaine d'artistes, d'artisans et d'interprètes du patrimoine historique de la région. De nombreux bénévoles prêteront également main-forte.

Citations

« Homme de foi et illustre personnage politique, le curé Labelle a laissé un legs important à ses contemporains, notamment aux premiers habitants du Nord qu'il chérissait tant. Bravo aux organisateurs de cette commémoration qui livre aux Laurentiens et aux visiteurs une belle page d'histoire du Québec. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Antoine Labelle, l'une des figures les plus colorées du XIXe siècle au Canada, fait encore parler de lui aujourd'hui même s'il est décédé depuis 125 ans. Surnommé l'apôtre de la colonisation ou le Roi du Nord, notre célèbre curé de Saint-Jérôme a acquis la stature d'un héros national au fil du temps. La Ville de Saint-Jérôme est fière de contribuer à garder sa mémoire bien vivante en organisant une gamme d'activités diversifiées tout au long de l'année pour faire revivre ce personnage des plus marquants de l'histoire des Laurentides. »

- M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme

Liens connexes

125e anniversaire du décès du curé Labelle

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca