Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 oct. 2014 09h00 HE

Saint John met en valeur la culture asiatique

Le gouvernement du Canada appuie la section de Saint John de l'Asian Heritage Society of New Brunswick

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 16 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Rodney Weston, député fédéral (Saint John), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'octroi d'une aide financière de 16 500 $ (3 200 $ en 2014-2015 et de 13 300 $ en 2015-2016) à la section de Saint John de l'Asian Heritage Society of New Brunswick dans le cadre du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Du 3 au 30 mai 2015, pour la huitième année consécutive, les Activités liées au Mois du patrimoine asiatique auront lieu à Saint John et incluront des spectacles de danse, de musique et de chant traditionnels mettant en vedette divers groupes asiatiques canadiens, notamment des groupes vietnamiens, chinois et philippins, ainsi que des ateliers présentés par divers groupes locaux, et des expositions d'œuvres d'art, de costumes et d'autres objets liés à la culture asiatique traditionnelle. La section de Saint John de l'Asian Heritage Society of New Brunswick met en valeur le patrimoine culturel, l'art et l'histoire des Canadiens d'origine asiatique dans la collectivité.

Les faits en bref

  • Depuis 2003, l'Asian Heritage Society of New Brunswick (AHSNB) a organisé et appuyé des activités destinées à promouvoir l'histoire, la culture et l'art des Canadiens d'origine asiatique.
  • L'AHSNB compte des sections et des organismes partenaires partout dans la province, notamment à Saint John, Moncton, Miramichi et Bathurst. L'AHSNB fait partie des 16 organismes du patrimoine des Canadiens d'origine asiatique et d'un réseau grandissant d'organismes qui œuvrent pour créer un environnement accueillant qui valorise les nouveaux Canadiens d'origine asiatique et qui sont établis depuis un certain temps.
  • Les Activités liées au Mois du patrimoine asiatique qui se dérouleront à Saint John mettront en valeur le travail de 27 artistes locaux et de 13 artisans locaux et 140 présentateurs du patrimoine local. L'organisation compte sur 300 bénévoles qui consacreront 4 000 heures à la mise en œuvre et à la réalisation du festival de 28 jours.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les organisations qui mobilisent les collectivités par l'art et la culture, et qui stimulent ainsi notre économie locale et notre vitalité. Les Activités liées au Mois du patrimoine asiatique mettent en valeur notre riche diversité culturelle. »

  • L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement est fier de s'associer à des organisations qui s'emploient activement à s'assurer que notre patrimoine culturel demeure florissant. Chaque année, les Activités liées au Mois du patrimoine asiatique offrent une expérience culturelle unique grâce à diverses activités présentées par de nombreux artistes locaux, qui sont appuyés par bon nombre de bénévoles. ».

  • Rodney Weston, député fédéral (Saint John)

« Le Saint John Arts Board a décerné récemment le prix Progression aux Activités liées au Mois du patrimoine asiatique de Saint John, lors de la cérémonie de remise de prix Les Originaux 2014. Nos activités sont rendues possibles grâce à une aide financière du Patrimoine canadien et elles nous permettent de mettre en valeur notre riche patrimoine asiatique et les réalisations des Canadiens d'origine asiatique. Ensemble, nous avons rapproché nos collectivités et pavé la voie à une meilleure compréhension de notre complexe identité canadienne. »

  • M. Li-Hong Xu, directeur, section de Saint John de l'Asian Heritage Society of New Brunswick

Liens connexes

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Asian Heritage Society of New Brunswick (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca