Santé Canada

Santé Canada

23 févr. 2012 14h35 HE

Saisie de produits potentiellement dangereux aux boutiques The Love Shop

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2012) -

Question

Santé Canada a saisi une variété de produits Stiff4Ever et PurePillz aux boutiques The Love Shop en Ontario. Ces produits sont des médicaments non autorisés et considérés comme potentiellement dangereux pour la santé et la sécurité des Canadiens.

Santé Canada a analysé les produits Stiff4Ever, annoncés comme stimulants sexuels pour hommes, et y a décelé la présence de médicaments d'ordonnance non déclarés. Les étiquettes des produits PurePillz (voir ci-après) indiquent qu'ils contiennent de la BZP et de la TFMPP. Santé Canada considère d'ajouter la BZP et la TFMPP à l'annexe III de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et à l'annexe de la partie J du Règlement sur les aliments et drogues.

Personnes touchées

Quiconque a acheté les produits PurePillz ou Stiff4Ever. Les femmes enceintes ou allaitant et les enfants, les personnes prenant des médicaments contenant des nitrates (p. ex. nitroglycérine) et les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques et d'AVC peuvent être plus vulnérables.

Ce que doit faire le consommateur

  • Consulter un praticien de la santé pour toutes questions ou préoccupations liées à ces produits.

  • Signaler à Santé Canada toute réaction indésirable présumée à ces produits (voir ci-après).

  • Lire l'étiquette des produits qu'il achète afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits que Santé Canada a homologués porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit naturel (NPN). Certains produits naturels peuvent arborer un numéro d'exemption (NE), indiquant que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada étudie la demande d'homologation

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé à The Love Shop de mettre fin à la distribution de produits non autorisés et de retirer les produits potentiellement dangereux du marché canadien.

Contexte

Stiff4Ever

Le sildénafil est un médicament d'ordonnance qu'on doit prendre sous surveillance médicale. Les personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine) doivent éviter tout produit contenant du sildénafil, car il peut entraîner une hypotension artérielle potentiellement mortelle. Les personnes souffrant de troubles cardiaques, y compris d'hypertension, d'antécédents de crise cardiaque, d'accidents vasculaires cérébraux, d'arythmie et de douleurs thoraciques sont plus sujettes à des effets secondaires d'ordre cardiovasculaire si elles ont des activités sexuelles et qu'elles prennent du sildénafil pour avoir une érection. Maux de tête, rougeur du visage, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Le risque de complications graves exige que la yohimbine, un médicament d'ordonnance, soit prise sous surveillance médicale. Les femmes enceintes ou allaitant et les enfants doivent éviter cette substance.

À ce jour, aucune réaction indésirable en lien avec l'utilisation de ces produits n'a été signalée à Santé Canada.

PurePillz

La benzylpipérazine (BZP) est une substance synthétique aux effets stimulants, alors que la trifluorométhylphénylpipérazine (TFMPP) est une substance aux effets hallucinogènes. La BZP et la TFMPP n'ont aucun usage thérapeutique connu. Bien que la BZP soit souvent présentée comme une substance naturelle, c'est une substance synthétique. Ces substances peuvent avoir des effets indésirables, comme une hausse de la température corporelle, une tension artérielle et une fréquence cardiaque accrues, un rythme cardiaque anormal, des nausées, des vomissements et des lésions rénales.

Confusion, agitation, anxiété, hallucinations, paranoïa, crises d'épilepsie et convulsions sont d'autres effets indésirables signalés. Une interaction négative avec d'autres substances, comme l'alcool et des médicaments d'ordonnance est aussi possible. L'ingestion de la BZP ou de la TFMPP, seule ou avec d'autres médicaments, pose un important danger pour la santé. Des données scientifiques indiquent aussi que la BZP présente un risque d'abus en raison de ses effets qui ressemblent à ceux des amphétamines. Les effets à long terme de l'utilisation de la BZP ou de la TFMPP ne sont pas connus. Santé Canada conseille aux Canadiens d'éviter les produits contenant ces substances.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, en composant sans frais le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709.

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à ces produits ou à d'autres, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courriel : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701E
    K1A 0K9

Contenu connexe sur le site Web de Santé Canada

-- Avis (6 juillet 2011) - Quatorze autres produits de santé non homologués testés : Possibilités de risques graves pour la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_89-fra.php)

-- Avis (4 juillet 2011) - Le produit Man Up Now est retiré de commerces de détail à Delta et à Surrey car il peut poser un risque grave pour la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_88-fra.php)

-- Avis (14 juin 2011) - Produits de santé non autorisés retirés de magasins à Burnaby et à Richmond : risques graves possibles pour la santé des Canadiens (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_77-fra.php)

-- Avis (13 juillet 2010) - Le produit de santé non homologué UP Ultimate Performance For Men peut poser un risque grave pour la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_117-fra.php)

-- Avis (8 mars 2010) - Le produit de santé non homologué POWER-MAX pourrait poser un risque grave pour la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_34-fra.php)

-- Avis (8 janvier 2010) - Les Canadiens sont invités à ne pas utiliser Stiff Nights ou tout autre produit non homologué pour traiter la dysfonction érectile (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_05-fra.php)

-- Avis (24 décembre 2009) - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser le produit non homologué « RevolutionDS Weight Loss » (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2009/2009_211-fra.php)

-- Avis (10 juillet 2008) - Santé Canada déconseille l'utilisation des produits non autorisés de Purepillz (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_108-fra.php)

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Des images des produits sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/HealthCanadaFR0223.pdf

Also available in English

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Santé Canada
    613 957-2983

    Demandes de renseignements du public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709