Imagine Canada

Imagine Canada

24 nov. 2015 08h00 HE

Saison des Fêtes : des dons de 5 milliards $ attendus

Appel aux Canadiens d'adopter une démarche "stratégique" pour leurs dons de la saison des Fêtes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 nov. 2015) - Cette année, environ 60 % des adultes canadiens donneront autour de 5 milliards $ pendant la saison des Fêtes, selon Imagine Canada.

Cette vague de générosité annuelle relève d'une importance cruciale pour des milliers d'organismes de bienfaisance et les collectivités qu'ils servent. D'après Statistique Canada, les Canadiens donnent près de 13 milliards $ par année à des organismes caritatifs et sans but lucratif. Environ 40 % de tous les dons sont donc effectués au cours des six dernières semaines de l'année.

Toujours d'après Statistique Canada, la raison première pour les Canadiens de donner est « la compassion envers les gens dans le besoin » (89 %), suivi par « la volonté de contribuer à une cause à laquelle on croit personnellement » (85 %) et « le désir de contribuer à la communauté » (79 %). Pour six personnes sur dix (61 %), le fait d'être personnellement touchée par une cause motive leur don.

Ces réponses soulignent l'importance de la saison de Fêtes comme une occasion pour les gens préoccupés par le sort de leur collectivité d'y contribuer d'une manière qu'ils jugent importante.

« Les dons de la saison des Fêtes représentent un élément crucial pour maintenir la force de notre tissu social », rappelle Bruce MacDonald, président-directeur général d'Imagine Canada. « En choisissant le récipiendaire de leur don de façon stratégique, les Canadiens peuvent attribuer encore plus d'importance au fait d'offrir une contribution personnalisée à ceux qui travaillent à transformer nos communautés, et en tirer une plus grande satisfaction. »

Voici les cinq meilleures stratégies pour se préparer à donner pendant la saison des Fêtes, selon Imagine Canada :

  • Écoutez votre cœur : Avant de faire un don, pensez à la société dans laquelle vous souhaitez vivre. Ensuite, ralliez-vous aux organismes de bienfaisance qui reflètent vos idéaux et investissez dans un choix d'avenir qui correspond au vôtre. Les organismes caritatifs apprécient le dialogue, alors, communiquez avec eux. Encore mieux, portez-vous bénévole.

  • Donnez l'exemple à vos enfants et à vos pairs : Rien ne forge davantage le caractère d'un enfant que l'expérience d'aider les personnes dans le besoin. En encourageant vos enfants et vos pairs à participer à vos activités philanthropiques, vous transmettez l'esprit de donner et créez l'habitude de soutenir les organismes de bienfaisance. Des études scientifiques démontrent clairement que beaucoup de gens donnent parce que la philanthropie leur a été inculquée par leurs parents. Pour bâtir des collectivités fortes et généreuses, nous devons inspirer nos enfants à donner à la société.

  • Évaluez l'impact plus que les frais administratifs : Évaluer ou classer le travail d'un organisme de bienfaisance exclusivement en fonction de ses dépenses administratives peut être trompeur. L'efficacité de son travail se mesure davantage par les réalisations accomplies que par ses dépenses en infrastructure ou en collecte de fonds. Les éléments de coûts et de transparence sont importants, cependant, sans investissement, il est impossible d'offrir des services. Pour avoir un impact réel, il faut investir.

  • Ajustez le montant de votre don : La recherche soutient que dans l'ensemble, les montants donnés sont restés inchangés au cours des cinq dernières années. Ce constat cache un énorme défi pour les organismes de bienfaisance dont les coûts ne cessent d'augmenter. Les gens commencent à appuyer des organismes dès leur jeunesse alors qu'ils disposent de peu de ressources; or, les montants qu'ils donnent n'augmentent pas au même rythme que leur revenu. Pour suivre une stratégie de don efficace, ajustez votre don au montant que vous pouvez vous permettre de donner.

  • L'importance du leadership : Le succès d'un organisme de bienfaisance ne peut être dissocié du style de gestion de ses dirigeants. Un leadership fort, une gestion efficiente et une bonne gouvernance sont tous des critères fondamentaux pour évaluer un organisme de bienfaisance. Une certification décernée par un organisme externe représente un signe notable d'un leadership intelligent. Ainsi, il existe des programmes de certification ouverts aux organismes dans un domaine particulier, p. ex. les soins de santé. Le Programme de normes d'Imagine Canada est ouvert à tous les organismes et comprend un examen rigoureux effectué par des pairs en ce qui concerne la gouvernance du conseil d'administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Bien que le Programme soit relativement récent, déjà 160 organismes de bienfaisance affichent son sceau de confiance et de nombreux autres travaillent à l'obtenir.

Visitez imaginecanada.ca/fr pour connaître la liste complète des organismes de bienfaisance agréés et pour découvrir le Guide sur les dons de bienfaisance, l'outil d'aide à une prise de décision éclairée en matière de don.

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d'établissements de liens et d'apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

imaginecanada.ca/fr - Twitter : @ImagineCanada - Facebook : facebook.com/ImagineCanada

Renseignements

  • Sophie Allard (médias francophones)
    514 499-3030, poste 771
    sa@ahcom.ca

    Leslie Booth (English Media]
    Senior Consultant, Xposure PR
    905.339.2209 ext. 6
    leslie@xposurepr.com