SOURCE: Sandoz Canada

Sandoz Canada

21 juin 2016 09h34 HE

Sandoz Canada lance la première naloxone sans ordonnance approuvée par Santé Canada pour le traitement de surdoses d'opioïdes

BOUCHERVILLE, QC--(Marketwired - 21 juin 2016) - Sandoz Canada annonce le lancement du S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection sur le marché canadien. Il s'agit du premier médicament sans ordonnance à avoir été approuvé par Santé Canada pour le traitement d'urgence de surdoses d'opioïdes. Avant le lancement de ce nouveau produit, le chlorhydrate de naloxone était depuis plus de 20 ans vendu sous ordonnance seulement. Ce produit sous ordonnance demeure disponible.

" Sandoz Canada est la première entreprise pharmaceutique au Canada à avoir complété le processus réglementaire pour de la naloxone sans ordonnance. L'autorisation de commercialisation a été octroyée par Santé Canada le 22 mars 2016 pour le S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection ", a déclaré Michel Robidoux, président et directeur général de Sandoz Canada. " Nous sommes fiers de fabriquer ce produit à notre usine de Boucherville. Nous sommes également heureux de rendre ce médicament pouvant sauver des vies beaucoup plus accessible au Canada, particulièrement à un moment où les surdoses d'opioïdes connaissent une hausse marquée. "

Le S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection peut être administré avec précaution par une personne présente, par la famille, par des amis ou par un professionnel de la santé à un patient qui éprouve ou qui est soupçonné d'éprouver une surdose d'opioïdes (comme le fentanyl ou l'oxycodone) pour en inverser les effets avant l'arrivée de l'aide médicale d'urgence.

Ce médicament est disponible auprès du pharmacien en ampoules contenant chacune 0,4 mg/mL de chlorhydrate de naloxone. Un feuillet d'information pour le patient, avec directives étape par étape et illustrations pour le processus d'injection, sera fourni avec le produit.

Sandoz Canada a déjà signé une entente majeure avec une province pour la vente d'ampoules destinées à des trousses d'injection de naloxone qui seront distribuées gratuitement dans cette province.

" Le lancement de ce produit d'urgence démontre que les patients demeurent au cœur de nos décisions dans notre quête visant à offrir des solutions novatrices pour améliorer la vie des gens. Cette initiative témoigne également de notre engagement à faciliter l'accès aux soins de santé en offrant une vaste gamme de médicaments de haute qualité ", souligne M. Robidoux.

Les opioïdes agissent sur certains récepteurs spécifiques du cerveau et du système nerveux et lorsqu'ils se lient à ces récepteurs, ils atténuent la douleur éprouvée. Bien que plusieurs personnes puissent faire usage d'opioïdes sans conséquences, des risques sérieux et potentiellement mortels sont associés aux surdoses d'opioïdes.

Le S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection agit en bloquant les récepteurs spécifiques du cerveau et du système nerveux auxquels se lient les opioïdes et inverse les effets d'une surdose de ces substances, incluant de la difficulté à respirer, une fatigue extrême, une peau pâle et moite, un pouls lent ou absent, un évanouissement et une incapacité à reprendre connaissance. Toutefois, le produit ne réduit pas les effets d'une surdose d'autres types de drogues, comme les barbituriques, les benzodiazépines, les psychostimulants, les anesthésiques, les sédatifs ou l'alcool (il ne s'agit pas d'une liste exhaustive).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection, veuillez consulter un professionnel de la santé, le site Web de Santé Canada ou du fabricant (www.sandoz.ca), ou composer le 1-800-343-8839.

MC : Marque de commerce appartenant à ou utilisée sous licence par Sandoz Canada Inc.

Avis de non-responsabilité
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et l'emploi d'expressions comme " nouveau " ou d'autres expressions semblables, ou les discussions explicites ou implicites relatives aux indications ou à l'étiquetage du S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection ou aux ventes futures du S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection. Nous vous recommandons de ne pas vous fier outre mesure à ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs reposent sur l'opinion actuelle de la direction relativement à des événements futurs qui comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, de sorte que les résultats réels obtenus par le S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection peuvent être considérablement différents des résultats, réalisations et rendements futurs exprimés de façon implicite ou explicite dans ces énoncés prospectifs. Rien ne garantit que le S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection atteindra un niveau particulier de revenus. Plus particulièrement, les attentes de la direction à l'égard de la commercialisation du S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection pourraient être influencées, notamment, par de nouvelles données cliniques ou des analyses supplémentaires de données existantes, par des dispositions réglementaires imprévues ou le retard d'application de certaines dispositions réglementaires, ou de manière générale, par divers aspects de la réglementation gouvernementale, par des incertitudes concernant des actions en justice réelles ou possibles, notamment des différends liés à la propriété intellectuelle ou d'autres mesures juridiques visant à empêcher ou à limiter la vente du S.O.S. NaloxoneMC Hydrochloride Injection par Sandoz Canada, par le dénouement incertain de litiges, par les préférences des médecins et des patients en matière d'ordonnances, par la concurrence en général, par les pressions croissantes exercées par les gouvernements, l'industrie ou le grand public sur l'établissement des prix, par des difficultés ou des délais de production imprévus, par l'incidence que les facteurs mentionnés ci-dessus pourraient avoir sur la valeur attribuée à l'actif et au passif du Groupe Novartis comptabilisés dans le bilan consolidé du Groupe, et par d'autres risques et facteurs auxquels il est fait référence dans le formulaire 20-F déposé par Novartis auprès de la US Securities and Exchange Commission. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se concrétiser, ou si certaines des hypothèses sous-jacentes devaient se révéler erronées, les résultats réels pourraient être considérablement différents de ceux prévus, attendus, estimés ou escomptés. Sandoz Canada fournit des renseignements qui sont à jour à la date indiquée dans ce communiqué, et ne s'engage nullement à diffuser une mise à jour des énoncés prospectifs exprimés dans le présent communiqué par suite de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autres.

À propos de Sandoz
Sandoz est un chef de file mondial dans le domaine des médicaments génériques et des biosimilaires. À titre de division du Groupe Novartis, notre mission consiste à découvrir de nouvelles façons d'améliorer et de prolonger la vie des gens. Nous aidons la société à accroître sa capacité de répondre aux besoins sans cesse croissants dans le domaine des soins de santé en créant des approches novatrices pour permettre aux gens partout dans le monde d'avoir accès à des médicaments de grande qualité. Notre portefeuille, qui compte plus de 1 000 molécules et qui couvre tous les principaux secteurs thérapeutiques, a généré en 2015 des ventes de 10,1 milliards de dollars US. En 2015, nos produits ont été utilisés par plus de 500 millions de patients, et nous espérons franchir le cap du milliard de patients. Le siège social de Sandoz est établi à Holzkirchen, dans la région métropolitaine de Munich, en Allemagne.

Renseignements