Santé Canada

Santé Canada

21 mars 2008 11h13 HE

Santé Canada avertit les consommateurs de ne pas utiliser un certain lot de Pediacol en raison d'un risque pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2008) - Santé Canada avertit les parents et les responsables de garderies d'enfants de ne pas utiliser un certain lot de gouttes Pediacol, un produit pour les nourrissons administré par la bouche pour atténuer les symptômes d'un excès de gaz associé aux coliques. Le produit, qui porte le numéro de lot PDC701 sur son étiquette, est contaminé par des levures et peut présenter un danger grave pour la santé. Comme leur système immunitaire est immature, les nourrissons et les jeunes enfants pourraient ressentir des effets secondaires. Les enfants qui ont un système immunitaire affaibli sont particulièrement vulnérables.

En général, l'exposition à un produit contaminé par des levures peut donner lieu aux symptômes suivants, entre autres : nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, perte de poids, léthargie, toux ou perte d'appétit. Chez les enfants dont le système immunitaire est affaibli, les effets peuvent être plus importants.

Le fabricant Euro-Pharm International Canada Inc. procède à un rappel du produit. L'identification numérique du médicament, c'est-à-dire le numéro DIN, est le 02245510 et le numéro de lot incriminé est PDC701. Ces deux numéros apparaissent sur l'étiquette du produit. Le médicament Pediacol se vend dans les pharmacies du Canada, et sur Internet. Santé Canada supervisera l'efficacité du rappel.

Santé Canada demande aux marchands de retirer le lot en question de leurs comptoirs et aux consommateurs de retourner le produit là où ils l'ont acheté. Par mesure de précaution, les consommateurs devraient également jeter les contenants dont ils ont pu se servir pour conserver ou administrer le produit. Les parents et les garderies qui ont administré le produit à un nourrisson et qui ont des doutes concernant sa santé devraient consulter un professionnel de la santé.

Il se pourrait que des mises à jour soient apportées au présent communiqué si d'autres informations parviennent à Santé Canada. Les consommateurs peuvent appeler la ligne d'information de Santé Canada au 613-957-2991 ou la ligne d'information sans frais 1-866-225-0709 pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la présente mise en garde.

Si vous soupçonnez un effet secondaire dû à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada de l'une des façons suivants :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance

Direction des produits de santé commercialisés

Ottawa (Ontario), IA 0701C

K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

Le formulaire de déclaration d'effet indésirable du PCSEIM, y compris une version à remplir et à soumettre en ligne, est accessible dans la section MedEffet (http://www.santecanada.gc.ca/medeffet) du site Web de Santé Canada.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709