Santé Canada

Santé Canada

21 mars 2008 10h16 HE

Santé Canada - Avis/RAPPEL : B. Braun rappelle des produits d'héparine contaminés en vente au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2008) - Des analyses effectuées par Santé Canada sur des produits d'héparine vendus au Canada ont mis en évidence un contaminant dans des produits fabriqués par B. Braun Medical Inc. Le Ministère travaille avec le fabricant afin que les produits incriminés soient retirés du marché canadien.

Le contaminant, le sulfate de condroïtine sursulfaté, a été également observé dans des produits d'héparine en vente aux Etats-Unis et en Australie.

Le 11 mars 2008, Santé Canada a demandé à tous les fournisseurs d'héparine destinée à la vente au Canada de faire analyser leurs produits à l'aide de la même méthode que celle qui a révélé la contamination aux Etats-Unis. Santé Canada poursuit ses analyses des produits d'héparine provenant de l'ensemble des sociétés canadiennes et communiquera, si nécessaire, des mises à jour à la population canadienne.

L'héparine agit comme un diluant du sang en prévenant la formation de caillots et elle est utilisée, entre autres, après une opération ou lors de la dialyse. Les professionnels de la santé ne devraient utiliser l'héparine qu'en cas d'absolue nécessité médicale, après avoir soupesé le pour et le contre pour chaque patient. Les patients doivent être supervisés pendant et immédiatement après l'administration d'héparine pour la détection de signes d'allergie ou d'une réaction anaphylactique.

Les rapports d'effets indésirables communiqués à Santé Canada ne montrent pas d'augmentation des effets indésirables, notamment des réactions allergiques, dus à l'héparine. Il y a eu un seul rapport d'une réaction allergique liée à l'héparine pendant la période allant du 1er janvier 2007 au 6 mars 2008.

Les personnes qui prennent de l'héparine fabriquée par la société B. Braun ou qui ont une réaction allergique lorsqu'elles prennent un produit d'héparine devraient consulter un médecin ou un pharmacien. N'arrêtez pas de prendre de l'héparine sans d'abord consulter un praticien de la santé.

Les consommateurs peuvent appeler la ligne d'information de Santé Canada au 613-957-2991 ou la ligne d'information sans frais 1-866-225-0709 pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le présent avis.

Si vous soupçonnez un effet secondaire dû à l'héparine, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada de l'une des façons suivantes :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance

Direction des produits de santé commercialisés

Ottawa (Ontario) IA 0701C

K1A 0K9

Courriel. : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

Le formulaire de déclaration d'effet indésirable du PCSEIM, y compris une version à remplir et à soumettre en ligne, est accessible dans la section MedEffet (http://www.santecanada.gc.ca/medeffet) du site Web de Santé Canada.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709