Santé Canada

Santé Canada

20 mars 2008 10h14 HE

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser de Libidus ni tout autre produit interdit destiné à traiter la dysfonction érectile

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2008) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser de Libidus, médicament interdit destiné à traiter la dysfonction érectile selon le site Web du fabricant, en raison des risques élevés qu'il peut présenter pour la santé. Le Libidus peut poser un danger pour la santé, car il contient du sildénafil, médicament d'ordonnance non déclaré, qu'on doit utiliser uniquement sous supervision médicale. L'utilisation du Libidus présente un risque d'effets secondaires graves, particulièrement chez les personnes qui souffrent de troubles médicaux, comme des problèmes cardiaques, et celles qui prennent des médicaments pour le coeur ou qui risquent de faire un AVC.

Les personnes atteintes d'une maladie du coeur et prenant du sildénafil peuvent éprouver des effets cardiovasculaires graves, y compris une mort subite reliée à des troubles cardiaques, une crise cardiaque, un AVC, une chute de la tension artérielle, des douleurs thoraciques et de l'arythmie cardiaque. L'utilisation du sildénafil peut entraîner d'autres effets secondaires, dont une perte de la vision, une crise épileptique, une perte soudaine de l'ouïe, des étourdissements, une érection prolongée, des maux de tête, des bouffées vasomotrices, une congestion nasale, une indigestion et des douleurs abdominales. Les personnes qui prennent des nitrates (comme la nitroglycérine) doivent éviter de prendre des produits contenant du sildénafil, car la prise simultanée de ces deux produits peut entraîner une chute de tension potentiellement mortelle.

Le produit est fabriqué par Yurtland Natural Health et vendu par NorthRegentRX, de Winnipeg (Manitoba). Santé Canada a demandé au distributeur de procéder au rappel du Libidus, et il entend surveiller ce rappel. Le produit se vend partout au Canada dans des commerces au détail, de même que sur Internet. En 2006, Santé Canada avait diffusé une mise en garde (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2006/2006_92_f.html)concernant le Libidus. On avait découvert, à l'époque, que le produit, fabriqué en Malaisie, contenait le médicament d'ordonnance vardénafil.

Santé Canada recommande aux détaillants de retirer le Libidus de leurs tablettes, et au consommateur de le rapporter là où il l'a acheté. Le ministère prend actuellement des mesures pour veiller à ce que le produit soit retiré du marché canadien. Il recommande à quiconque en a consommé et s'inquiète des effets du produit de consulter un médecin.

Santé Canada avise le consommateurs de ne pas utiliser de Libidus ni tout autre produit interdit destiné à traiter la dysfonction érectile, car ces produits dits naturels peuvent contenir des ingrédients pharmaceutiques non déclarés pouvant présenter des risques élevés pour la santé. Le ministère recommande au consommateur éprouvant des problèmes de dysfonction érectile de consulter son médecin qui lui prescrira des médicaments adéquats et autorisés.

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada porte un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Le consommateur qui souhaite obtenir des renseignements supplémentaires sur la présente mise en garde peut communiquer avec les services d'information au public de Santé Canada, au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler un effet indésirable présumé relié à ce produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789

Programme Canada Vigilance

Direction des produits de santé commercialisés

Ottawa (Ontario), IA 0701C

K1A 0K9

Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

Le formulaire de déclaration d'effets indésirables du Programme Canada Vigilance, qu'on peut remplir et soumettre en ligne, est disponible sur le portail MedEffet (www.santecanada.gc.ca/medeffet) du site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709