Santé Canada

Santé Canada

03 mai 2009 13h40 HE

Santé Canada avise les consommateurs de ne pas se procurer de produits contrefaits et non approuvés pour combattre le virus H1N1 (grippe porcine chez l'humain)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mai 2009) - Santé Canada avise les Canadiens de ne pas acheter de produit dont le fabricant prétend qu'il combat ou prévient le virus H1N1 (grippe porcine chez l'humain). Bien que des médicaments antiviraux approuvés puissent aider à prévenir ou à réduire les symptômes de la grippe en général, aucun produit pour le traitement spécifique du virus H1N1 (grippe porcine chez l'humain) n'est homologué au Canada.

Un antiviral comme Tamiflu (oseltamivir) ou Relenza (zanamivir), dont la vente est autorisée au Canada, peut être efficace pour prévenir et traiter un début de grippe. L'Agence de la santé publique du Canada recommande de limiter l'utilisation de ce type de médicament pour traiter le virus H1N1 (grippe porcine chez l'humain). En effet, l'antiviral ne devrait être pris que sur avis médical lorsque la maladie est considérée de modérée à grave et que le patient présente un risque élevé de complications. Si on le prend dans les 48 heures après le début de la grippe, il peut aider à atténuer les symptômes, raccourcir la durée de la maladie et peut-être prévenir les complications graves. L'achat d'un antiviral doit se faire sur présentation d'une ordonnance rédigée par un médecin qui a examiné le patient.

Les consommateurs doivent éviter les produits qui sont vendus comme des versions génériques de Tamiflu ou de Relenza, car Santé Canada n'a homologué aucune de ces versions génériques pour la vente au Canada. Les consommateurs doivent être extrêmement prudents lorsqu'ils se procurent un médicament par Internet. Bien qu'il existe des cyberpharmacies canadiennes légitimes, il est important de connaître les risques associés à l'achat de médicaments par Internet. Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez consulter l'article Achat de médicaments par l'entremise d'Internet (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/internet-fra.php) que Santé Canada a publié dans le portail Votre santé et vous.

La prise de médicaments non approuvés ou contrefaits peut compromettre la santé. Ces produits peuvent contenir des ingrédients actifs ne figurant pas sur l'étiquette ou des additifs dangereux, et peuvent provoquer de graves effets secondaires. Les produits de santé homologués portent un numéro d'identification de médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Ce numéro confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Le virus H1N1 (grippe porcine chez l'humain) est une maladie respiratoire dont les symptômes s'apparentent à ceux de la grippe saisonnière, notamment : maux de tête; frissons; toux suivie de fièvre; perte d'appétit; douleurs musculaires et fatigue; écoulement nasal; éternuements; larmoiement; irritation de la gorge. Nausées, vomissements et diarrhée peuvent aussi se produire. Dans les cas graves, ou chez les personnes souffrant d'une maladie chronique, des complications peuvent survenir, notamment une pneumonie

Il y a des précautions simples que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et votre famille, contre le virus H1N1 (grippe porcine chez l'humain). L'Agence de la santé publique du Canada avise les Canadiens de se laver les mains à fond, avec du savon et de l'eau tiède ou avec un désinfectant pour les mains, de se couvrir la bouche et le nez avec le bras en cas de toux ou d'éternuement, de rester à la maison s'ils sont malades, de se faire vacciner annuellement contre la grippe saisonnière et de consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes grippaux.

Les Canadiens peuvent consulter le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (www.combattezlagrippe.ca) ou composer le 1-800-454-8302 (sans frais) pour se tenir au courant de l'évolution de la situation relative au virus H1N1 (grippe porcine chez l'humain).

Pour toute plainte ou question concernant des médicaments contrefaits ou des médicaments achetés sur Internet, communiquez avec Santé Canada, au 1-800-267-9675 (sans frais).

Santé Canada a publié un avis (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2005/2005_137-fra.php) sur l'achat en ligne de Tamiflu en décembre 2005.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709