Santé Canada

Santé Canada

10 juil. 2009 16h46 HE

Santé Canada déconseille l'utilisation du produit Specific-Formula Arthro-Ace

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire.

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit de santé non autorisé Specific-Formula Arthro-Ace, car il contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré, la dexaméthasone, et peut causer de graves problèmes de santé. Specific-Formula Arthro-Ace se vend comme produit de santé naturel pour soulager les douleurs arthritiques.

Les Canadiens qui utilisent déjà ce produit devraient cesser immédiatement de le prendre, mais pas avant d'avoir consulté leur médecin. L'arrêt soudain de la prise de dexaméthasone peut entraîner des symptômes de sevrage tels que perte d'appétit, nausée, vomissements, somnolence, fatigue, confusion, maux de tête, fièvre, douleurs articulaires et musculaires, hypotension, hypoglycémie, étourdissement, évanouissement.

La dexaméthasone est un médicament d'ordonnance stéroïdien utilisé pour traiter des maladies inflammatoires comme l'arthrite et les réactions allergiques. Tout médicament d'ordonnance doit être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé, car il peut causer des effets secondaires graves.

Arythmie cardiaque, hypertension, ulcère d'estomac, troubles sanguins, lésions de la peau, des muscles et des os, troubles du système nerveux, infection, hyperglycémie, troubles oculaires et troubles de l'humeur sont quelques-uns des effets secondaires associés à l'utilisation de la dexaméthasone.

L'analyse d'échantillons effectuée par Santé Canada a révélé la présence de 0,23 mg de dexaméthasone en moyenne par comprimé. D'après l'étiquette du produit, il faut prendre trois comprimés deux fois par jour pendant 15 jours. Cette quantité de dexaméthasone est suffisante pour causer de graves problèmes de santé.

En outre, les personnes souffrant de certains troubles, comme des ulcères gastro-intestinaux, le syndrome de Cushing, de graves problèmes cardiaques, du diabète non maîtrisé, de l'hypertension non maîtrisée, de la tuberculose, de graves infections systémiques (virales, bactériennes ou fongiques), certains troubles oculaires et de l'ostéoporose devraient éviter de prendre de la dexaméthasone.

La vente des produits Specific-Formula Arthro-Ace n'est pas autorisée au Canada. Cependant, ils sont offerts en ligne et dans certains magasins de détail comme les commerces de produits naturels chinois. Santé Canada avise les détaillants de retirer Specific-Formula Arthro-Ace de leurs tablettes et avise les consommateurs de retourner le produit au point d'achat. Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas acheter ces produits par Internet ou de toute autre source. Santé Canada prend des mesures pour confirmer que le produit a été retiré du marché canadien.

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser des produits de santé non homologués en raison de risques pour la santé. L'étiquette des produits de santé homologués porte un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres.

Santé Canada a reçu une déclaration d'effets indésirables mettant en cause Specific-Formula Arthro-Ace. Il s'agissait d'une personne qui a souffert d'arythmie et de tremblements après avoir pris le produit en question.

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet)

- En composant sans frais le 1-866-234-2345

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) ou :

Par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789

Par la poste : Programme Canada Vigilance, Santé Canada, I.A. 0701C, Ottawa (Ontario), K1A 0K9

Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web MedEffetMC Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php) où vous trouverez également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives sur la déclaration d'effets indésirables.

Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20090710-health_800.jpg.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709