Santé Canada

Santé Canada

09 juil. 2007 13h45 HE

Santé Canada déconseille l'utilisation du supplément alimentaire MdMt en raison de risques potentiels graves pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2007) - Santé Canada avise le consommateur de ne pas prendre, sans ordonnance, le supplément alimentaire MdMt, ou tout autre supplément contenant les stéroïdes synthétiques méthyl-1-testostérone ou méthyldienolone, en raison des risques potentiels pour la santé, dont une diminution de la fécondité et des troubles hépatiques.

MdMt, fabriqué par BMF Hardcore, à New York, est présenté comme supplément alimentaire pour les culturistes, et ne peut être vendu au Canada. Santé Canada a reçu une déclaration d'effets indésirables chez un homme de 38 ans qui a développé une azoospermie, affection caractérisée par l'absence totale de spermatozoïdes dans le sperme, après avoir utilisé du MdMt. Santé Canada a déjà reçu une déclaration de troubles hépatiques graves associés à l'utilisation d'un autre produit contenant de la méthyl-1-testostérone (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2006/2006_06_f.html).

La méthyl-1-testostérone et la méthyldienolone peuvent également porter la mention 17alpha méthyl-17beta-hydroxy-andros1-ene-3-one et 17a-methyl-17beta-hydroxyestra-4,9(10)dien-3-one.

MdMt contient de la méthyl-1-testostérone et de la méthyldienolone, substances réglementées au Canada, et doit être utilisé uniquement sous la supervision d'un médecin. Les produits contenant de la méthyl-1-testostérone ou de la méthyldienolone ne se vendent pas au Canada sans ordonnance. Cependant, un suivi des déclarations canadiennes associées au MdMt indique que les Canadiens ont accès à ce produit dans divers points de vente au Canada et qu'ils peuvent l'acheter sur Internet. Santé Canada soumet cette question aux autorités légales compétentes à des fins de suivi, et prend des mesures pour mettre fin à l'importation de ce produit au Canada. De plus, les produits de santé naturels non approuvés qui sont vendus au Canada sont assujettis aux mesures de conformité prises en application de la Politique de conformité concernant les produits de santé naturels.

Les Canadiens qui prennent, sans ordonnance, du MdMt ou tout autre supplément contenant de la méthyl-1-testostérone ou de la méthyldienolone doivent cesser immédiatement d'en prendre et consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

Quiconque trouve sur le marché canadien du MdMt ou tout autre produit vendu sans ordonnance contenant de la méthyl-1-testostérone ou de la méthyldienolone devrait en aviser l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675.

Les consommateurs qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sur cette mise en garde peuvent communiquer avec le service d'information du public de Santé Canada au 613-957-2991 ou au numéro sans frais 1-866-225-0709.

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :



Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca


Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, veuillez consulter le site MedEffet (www.santecanada.gc.ca/medeffet) de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    Alastair Sinclair
    613-957-1803
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709