Santé Canada

Santé Canada

07 août 2013 11h07 HE

Santé Canada : Enoncé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 août 2013) - Aujourd'hui, l'examen indépendant de Jake Thiessen pour le compte du gouvernement de l'Ontario sur l'assurance de la qualité dans la chaîne d'approvisionnement en médicaments anticancéreux de l'Ontario a été rendu public.

Des fonctionnaires de Santé Canada ont travaillé en collaboration avec M. Thiessen dans le cadre de l'examen et ont hâte d'examiner ses constatations et ses recommandations. Son rapport s'ajoute au travail de collaboration entrepris par le gouvernement fédéral avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et leurs autorités responsables de la profession de pharmacien. Notre objectif est de veiller à ce que de toutes les activités dans ce domaine soient soumises à une surveillance réglementaire adéquate en vue de la création de produits de qualité. La sécurité des patients, et ultimement les résultats pour les patients, s'en trouvera améliorée.

Bien que le travail de M. Thiessen porte sur la situation en Ontario, Santé Canada a évalué les approches adoptées à l'échelle du pays en vue d'orienter d'éventuelles mesures fédérales nécessaires pour assurer une surveillance adéquate.

L'une des parties essentielles du travail de Santé Canada à ce jour était de fournir, le 19 avril 2013, des directives intérimaires aux organisations intervenant dans les activités de mélange et de préparation des médicaments. Selon les directives de Santé Canada, les activités de mélange et de préparation des médicaments pouvaient se poursuivre à condition de remplir l'une des trois conditions suivantes :

  • elles sont effectuées dans un hôpital, conformément aux exigences réglementaires provinciales;

  • elles sont effectuées à l'extérieur d'un hôpital, sous la supervision d'un pharmacien titulaire d'un permis provincial;

  • elles sont effectuées de manière à satisfaire aux exigences d'homologation et de fabrication de la Loi sur les aliments et drogues.

Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux au cours des prochains mois afin de mettre au point une solution à long terme.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709