Santé Canada

Santé Canada

27 juin 2011 11h33 HE

Santé Canada examine le médicament d'abandon du tabac Champix (tartrate de varénicline) et le risque éventuel de problèmes cardiaques chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2011) - Santé Canada informe les Canadiens de l'examen en cours de l'aide à l'abandon du tabac Champix (nom de marque du médicament d'ordonnance tartrate de varénicline) et de la possibilité d'une légère hausse du risque d'effets secondaires cardiaques chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire.

La Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques des États-Unis (FDA) vient de communiquer (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm259161.htm) les conclusions de son examen des nouvelles données d'un essai clinique auquel ont participé 700 fumeurs atteints d'une maladie cardiovasculaire. Le terme de maladie cardiovasculaire est un terme général qui désigne toute maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins. On a constaté que ce risque était de 2 % chez les patients qui prennent le médicament Champix, contre 1 % chez ceux qui ne prennent aucun médicament.

Santé Canada évalue cette information et toute autre renseignement disponible. Nous prendrons toutes les mesures appropriées, s'il le faut, à la suite de notre examen. Nous communiquerons aux Canadiens toute nouvelle recommandation sur l'utilisation sécuritaire du Champix.

On considère que le Champix est une aide efficace au sevrage tabagique quand on l'utilise dans le cadre d'un programme de soutien. On sait que le tabagisme est à lui seul un important facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d'effets secondaires cardiaques.

De rares effets secondaires cardiaques se sont produits durant les essais cliniques réalisés pour Champix. Douleurs thoraciques, rythme cardiaque irrégulier, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux font partie des effets secondaires signalés comme l'indique l'information posologique actuelle du Champix.

Les patients qui s'interrogent ou s'inquiètent au sujet de leur thérapie à base de Champix devraient communiquer avec leur professionnel de la santé.

Santé Canada rappelle aux fumeurs qui songent à arrêter de parler avec un professionnel de la santé des risques et des avantages particuliers de toutes les options de sevrage tabagique, afin de déterminer celle qui leur convient le mieux. Des renseignements et des ressources sont également disponibles à la section Cessez dès aujourd'hui (http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/quit-cesser/now-maintenant/index-fra.php) du site Web de Santé Canada.

Vous pouvez aussi obtenir de plus amples renseignements sur les maladies cardiovasculaires et sur les moyens de vous protéger en lisant cette fiche de renseignements (http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/dc-ma/heart-coeur-fra.php) de Santé Canada ou celle de l'Agence de la santé publique du Canada. Vous pouvez obtenir de l'information posologique sur le Champix en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/databasdon/index-fra.php) de Santé Canada.

Pour signaler un effet secondaire associé à un produit de santé

Pour signaler un effet secondaire présumé à ce médicament ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345 ou veuillez remplir une Formulaire de déclaration des effets indésirables (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et nous le faire parvenir de l'une des façons suivantes :

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709