Santé Canada

Santé Canada

01 mai 2009 17h19 HE

Santé Canada examine les produits Hydroxycut à la suite de l'avis émis par les États-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - Santé Canada est au courant de l'avis (http://www.fda.gov/bbs/topics/NEWS/2009/NEW02006.html) émis le 1er mai 2009 par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) concernant les produits Hydroxycut. La FDA conseille aux consommateurs américains d'arrêter d'utiliser les produits Hydroxycut, vu qu'ils seraient à l'origine d'un certain nombre de lésions hépatiques aux Etats-Unis.

Les produits Hydroxycut sont des produits de santé naturels (des compléments alimentaires aux Etats-Unis) vendus pour favoriser la perte de poids, faire fondre la graisse et augmenter le niveau d'énergie. A l'heure actuelle, la vente des produits Hydroxycut n'est pas autorisée au Canada. Santé Canada examine la situation au Canada et collabore activement avec la FDA à ce sujet.

Santé Canada a reçu 17 rapports d'effets indésirables concernant des produits Hydroxycut au Canada. Les effets indésirables sont associés aux systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, gastro-intestinal et neurologique. Aucune lésion hépatique n'a été signalée. Santé Canada examine en ce moment les formules de composition, les ingrédients, les dosages et tout autre facteur de risque pour la santé relativement à l'utilisation des produits Hydroxycut, et communiquera aux Canadiens toute nouvelle information en matière de sécurité une fois l'examen terminé.

Santé Canada recommande aux consommateurs de ne pas utiliser ces produits de santé non homologués, car ils représentent un risque pour la santé. Les produits de santé homologués ont une étiquette sur laquelle figure un numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro d'identification de médicament homéopathique (DIN-HM).

Les consommateurs qui croient que leurs symptômes pourraient être liés à l'utilisation de ces produits doivent consulter leur médecin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou composer le numéro sans frais 1-866- 225-0709.

Vous pouvez signaler tout effet indésirable lié à l'utilisation de produits de santé au Programme Canada Vigilance par l'un des trois moyens suivants :

- En ligne (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) sur le site Web de MedEffet™ Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php)

- En appelant sans frais au 1 866 234-2345

- En remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php)



- En le télécopiant sans frais au 1 866 678-6789 ou

- En l'envoyant par la poste à :
Programme Canada Vigilance
Santé Canada
AL 0701C
Ottawa, ON K1A 0K9


Pour vous procurer une étiquette préaffranchie, veuillez la télécharger (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) sur le site Web de MedEffet™ Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index-fra.php). Le Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et les directives concernant la déclaration des effets indésirables sont aussi disponibles sur ce site Web.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709