Santé Canada

Santé Canada

13 mai 2011 12h05 HE

Santé Canada félicite les lauréates du Prix national d’excellence en soins infirmiers de 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2011) - Aujourd'hui, lors d'une cérémonie à Ottawa, la contribution de trois infirmières exceptionnelles aux communautés inuites et des Premières nations canadiennes a été soulignée. Goldie White de Makkovik, Labrador, Tracy Daigneault de Warman, Saskatchewan et Susan Siwik de Parry Sound, Ontario, se sont vues décerner le Prix national d'excellence en soins infirmiers de 2011 de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits.

" Ce prix souligne la reconnaissance sincère de Santé Canada pour les efforts déployés par ces trois infirmières. Ces dernières ont été félicitées par leurs pairs et les membres de la communauté pour leur travail acharné et leur capacité particulière à prendre soin des autres, et elles sont donc récompensées à la cérémonie d'aujourd'hui ", mentionne la sous-ministre de la Santé, Glenda Yeates. " Félicitations à Goldie, Tracy et Susan pour ce prestigieux prix en soins infirmiers ".

Les infirmières et les infirmiers autorisés qui travaillent dans les communautés inuites et des Premières nations rencontrent des difficultés particulières relatives à la prestation des soins de santé. Ils sont souvent les seuls fournisseurs de soins de première ligne pour ceux qui reçoivent des soins médicaux dans les communautés éloignées et isolées, où les médecins sont souvent absents. À l'heure actuelle, environ 1200 infirmières et infirmiers travaillent dans les communautés inuites et des Premières nations partout au Canada; environ 50 % d'entre eux travaillent pour Santé Canada et 50 % pour les bandes.

Le Prix d'excellence en soins infirmiers a vu le jour en 2003 pour reconnaître le travail accompli par des infirmières et infirmiers exceptionnels dans leurs communautés. Chaque année, des infirmières et infirmiers qui travaillent dans les communautés inuites et des Premières nations sont nommés par leurs pairs et par des membres de la communauté, et trois d'entre-eux sont choisis pour recevoir ce prix. En plus de recevoir une statuette, chaque infirmière ou infirmier obtient une bourse de perfectionnement professionnel.

Voici les notices biographiques des lauréates de cette année.

Goldie White, Makkovik, Labrador

Goldie White a occupé divers postes en soins infirmiers et a réussi à se distinguer en faisant face aux conditions les plus difficiles. Mme White consacre sa vie à la profession infirmière et elle ne recule pas devant les défis particuliers de son travail, y compris pêcher du poisson pour ses patients et même effectuer des accouchements dans des igloos et des tentes. Même après 40 ans de pratique, son dévouement pour la profession infirmière ne s'est jamais démenti; Mme White continue d'appliquer les normes les plus à jour dans la pratique des soins infirmiers dans sa communauté. Elle tient compte des déterminants sociaux qui ont une incidence sur ses clients, leurs familles et la communauté. Le dévouement et la passion de Mme White pour les soins infirmiers se sont répandus au-delà du milieu de travail; elle a inspiré ses trois fils à suivre ses pas.

Tracy Daigneault, Warman, Saskatchewan

La population de Birch Narrows perçoit Tracy Daigneault comme un modèle et une amie, et souligne la qualité des soins qu'elle offre et la compassion dont elle fait preuve. Toujours prête à tester de nouvelles idées, Mme Daigneault est reconnue pour sa grande capacité à relever les nouveaux défis et elle cherche toujours à améliorer ses compétences en soins infirmiers. Comme mentionné par les membres de sa communauté dans leur lettre de soutien, elle s'est surtout illustrée grâce à son dévouement, ses excellentes relations, son éthique de travail et sa compassion, et son respect envers les clients. La clé du succès de Mme Daigneault réside dans la façon dont elle intègre la médecine traditionnelle et la médecine occidentale.

Susan Siwik, Parry Sound, Ontario

Avec son sens de l'humour, son enthousiasme et sa volonté de s'adapter, Susan Siwik a tissé une relation de travail positive avec ses collègues et ses patients du Shawanaga First Nation Healing Centre à Nobel, Ontario. Mme Siwik s'efforce de tenir les cinq communautés auprès desquelles elle travaille à jour sur les questions, les compétences et les normes de pratique en soins infirmiers. Même si Mme Siwik siège à de nombreux comités professionnels différents, elle trouve toujours le temps de donner une attention particulière à chaque patient et de conseiller les autres. Elle entretien d'excellentes relations avec le personnel et les membres de la communauté, et son approche altruiste axée sur le client pour les soins qu'elle prodigue est soulignée par bien des gens.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Tim Vail
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709