Santé Canada

Santé Canada

16 déc. 2008 16h01 HE

Santé Canada informe les patients diabétiques du risque de glycémies inexactes avec certains types de glucomètres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2008) - Santé Canada informe les Canadiens qui doivent utiliser un glucomètre que certains produits médicaux peuvent donner des résultats faussement élevés. Les patients diabétiques qui pourraient être exposés aux produits médicaux indiqués ci-après sont invités à examiner le type de glucomètre qu'ils utilisent afin de mieux comprendre la fiabilité des mesures obtenues.

Il existe deux types de glucomètres sur le marché canadien, ceux-ci variant selon que la méthode d'analyse sert ou non à mesurer exclusivement le taux de glucose. Le fabricant de votre glucomètre pourra vous indiquer quel type d'appareil vous utilisez.

Le glucomètre utilisant une méthode d'analyse exclusive au glucose ne présente pas de risque d'interférence avec d'autres produits médicaux. En revanche, les glucomètres utilisant une méthode d'analyse non exclusive au glucose présentent un risque accru de mesure inexacte de la glycémie chez les patients diabétiques qui ont récemment subi une chirurgie ou certains tests diagnostiques ou qui sont en dialyse péritonéale.

Ce risque est dû au fait que certains produits médicaux utilisés dans les hôpitaux, y compris les préparations d'immunoglobulines intraveineuses et les tests de tolérance au xylose et au galactose, contiennent des substances qui peuvent altérer la lecture de la glycémie. La solution de dialyse péritonéale ExtranealMC, utilisée pour le traitement de l'insuffisance rénale, peut aussi donner des glycémies faussement élevées, et Santé Canada a déjà informé les patients diabétiques des risques associés à cette solution (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2005/2005_16-fra.php).

Santé Canada avise les patients diabétiques utilisant un glucomètre non exclusif au glucose et qui obtiennent des résultats anormalement élevés que cela pourrait être dus à des traitements reçus à l'hôpital ou à la dialyse péritonéale. Ces patients devraient consulter leur médecin ou un professionnel de la santé pour savoir si les lectures sont exactes.

Le patient diabétique qui obtient une glycémie faussement élevée risque de prendre une dose excessive d'insuline, ce qui pourrait entraîner une hypoglycémie. De même, les cas d'hypoglycémie masqués par une fausse lecture pourraient ne pas être traités. Les patients hypoglycémiques peuvent se sentir mal, confus, affamés, nerveux, étourdis ou irritables. L'hypoglycémie doit être détectée et traitée rapidement pour éviter les complications graves comme le coma.

Les patients qui utilisent un glucomètre non exclusif au glucose et qui sont exposés aux produits médicaux précités pourraient envisager l'achat d'un modèle exclusif au glucose afin de prévenir le risque de lectures inexactes. Des renseignements sur les modèles exclusifs au glucose peuvent être obtenus auprès des fabricants.

Santé Canada tient également à rappeler aux Canadiens qui utilisent un glucomètre qu'ils ne doivent utiliser que les bandelettes d'analyse conçues pour leur appareil, car l'utilisation d'une mauvaise bandelette peut aussi fausser le résultat.

Des renseignements destinés aux professionnels de la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2008/gluc_met_nth-aah-fra.php) sur le risque de glycémies inexactes obtenues avec certains types de glucomètres sont affichés sur le site Web de Santé Canada.

Pour vous renseigner sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler un événement indésirable qui pourrait être lié à l'utilisation d'un glucomètre, veuillez communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments (http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/contact/hpfb-dgpsa/insp-ott-fra.php).

Le Formulaire de rapport de problème relatif à un instrument médical (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/rep_md_prob-rap_inc_im_tc-tm-fra.php) et le Document d'orientation (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/compli-conform/prob-report-rapport/mavprfmd-rioevraim_tc-tm-fra.php) sont affichés sur le site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709