Santé Canada

Santé Canada

13 déc. 2007 11h15 HE

Santé Canada : La loi d'urgence adoptée par le gouvernement met rapidement fin à la crise des isotopes médicaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2007) - Le fait que le projet de loi C-38 émanant du gouvernement ait été approuvé par le Sénat et qu'il ait ensuite reçu la sanction royale de la gouverneure générale constitue une excellente nouvelle pour les patients souffrant de cancer et de maladies cardiovasculaires, qu'ils habitent au Canada ou ailleurs dans le monde.

Ce projet de loi, déposé mardi par le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, et le ministre de la Santé, Tony Clement, a été approuvé par la Chambre des communes et impose la réouverture sécuritaire de la centrale nucléaire de Chalk River. Cette dernière, qui appartient à Energie atomique du Canada limitée, fournit plus de la moitié des radio-isotopes médicaux utilisés à l'échelle mondiale pour tester et traiter les patients atteints de cancer et de maladies cardiovasculaires. La prolongation inattendue de la fermeture de la centrale de Chalk River a provoqué des préoccupations chez les professionnels de la santé et les patients qui avaient besoin de cette substance médicale.

"L'adoption de ce projet de loi est une très bonne nouvelle pour les patients, leurs familles et leurs proches, a déclaré le ministre de la Santé, Tony Clement. D'ici sept à huit jours, et non sept à huit semaines, la centrale nucléaire de Chalk River sera de nouveau en opération et en mesure de produire des isotopes médicaux."

"Le gouvernement a réagi en prenant une mesure qui assure un équilibre entre les questions de sécurité à la centrale de Chalk River et le besoin urgent de reprendre la production d'isotopes médicaux, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn. En adoptant rapidement le projet de loi C-38, nous avons posé un geste résolu et équilibré pour protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens."

Also avalaible in English


Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet
www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Lunn
    Ministre des Ressources naturelles
    Louise Girouard
    613-996-2007
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709