Santé Canada

Santé Canada

15 août 2007 18h32 HE

Santé Canada : Le ministre de la Santé se dit préoccupé des récents rappels de jouets

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2007) - Le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, se dit préoccupé du nombre croissant de rappels de jouets pour des questions de sécurité et de santé.

"Les parents canadiens s'inquiètent au sujet de la sécurité et de la santé de leurs enfants, et je tiens à leur faire savoir que notre gouvernement partage leur préoccupations et entend prendre les mesures qui s'imposent, a assuré le ministre Clement. Nous porterons attention aux lacunes qu'accusent les pouvoirs dont nous disposons et examinerons ce qu'il y a à faire, dans le contexte de la conjoncture actuelle et de l'économie mondiale."

Le nouveau gouvernement du Canada entend continuer à travailler avec les gouvernements et organismes étrangers, y compris avec les représentants de la Chine, pour s'assurer que les produits importés se conforment aux normes et règlements canadiens. De plus, l'importation des produits étrangers et les normes de sécurité qui les régissent seront parmi les enjeux que le premier ministre Stephen Harper abordera lors de sa rencontre avec les présidents des Etats-Unis et du Mexique, au prochain Sommet des chefs d'Etat de l'Amérique du Nord.

Les études de marché qu'effectue régulièrement le ministère ont pour but de vérifier les produits pour déterminer leur conformité avec les exigences de sécurité établies par la loi. Le ministère surveille les rappels de produits pour s'assurer que les produits non conformes sont retirés du marché et que les Canadiens sont informés des produits dangereux.

Le ministère dispense également de la formation, des lignes directrices et des conseils à l'industrie canadienne pour permettre aux intéressés de se tenir au courant des lois et règlements s'appliquant aux produits qu'ils achètent de l'étranger et importent au pays.

"Les Canadiens doivent avoir l'assurance que les produits qu'ils achètent pour eux-mêmes et leurs familles sont salubres et sécuritaires. Aussi, j'ai demandé aux agents de mon ministère d'évaluer nos politiques actuelles à cet égard et de proposer des façons de les renforcer."

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à assurer la santé et la sécurité des Canadiens en les protégeant contre l'importation de produits de consommation dangereux", a conclu le ministre Clement.

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada peuvent être consultés sur Internet à l'adresse suivante : www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Erik Waddell
    613-957-0200