Santé Canada

Santé Canada

25 mars 2009 16h13 HE

Santé Canada : Les dispositifs de ponction capillaire à usage personnel peuvent transmettre des infections virales transmises par le sang si plus d'une personne les utilisent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2009) - Santé Canada recommande aux Canadiens et aux Canadiennes qui utilisent des dispositifs de ponction capillaire de ne pas utiliser les dispositifs conçus pour usage personnel chez plus d'une personne en raison du risque de transmission de maladies comme l'hépatite B, l'hépatite C et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Les dispositifs de ponction capillaire, également connus sous le nom de d'appareils portatifs de prélèvement de sang, sont des instruments à main, menus d'une fine lancette qui perce la peau et se rétracte rapidement pour obtenir un échantillon de sang en vue d'analyses. Ils sont utilisés par des patients et des professionnels de la santé, habituellement pour surveiller les taux de glycémie chez les diabétiques.

Les dispositifs de ponction capillaire sont réutilisables ou doivent être jetés après l'usage. Certains dispositifs réutilisables ne doivent être utilisés que chez un seul patient (usage personnel) tandis que d'autres peuvent servir chez de multiples patients. Il faut lire attentivement l'étiquette du produit pour déterminer le type et l'usage prévu d'un dispositif donné.

Les dispositifs réutilisables conçus pour usage personnel ne doivent pas être utilisés chez plus d'une personne. Au Canada et dans le monde, on a recensé des incidents où des professionnels de la santé ont utilisé des dispositifs à usage personnel pour obtenir des échantillons de sang chez plus d'un patient, et où des personnes ont partagé leur dispositif avec d'autres. Le partage de dispositifs conçus pour l'usage personnel comporte le risque de transmettre des virus transmissibles par le sang d'une personne à une autre. Le seul fait de remplacer la lancette ne supprime pas ce risque, parce que d'autres parties du dispositif peuvent aussi entrer en contact avec le sang et transmettre l'infection.

Les dispositifs de ponction capillaire à usage unique ne devraient pas être réutilisés. En ce qui concerne les dispositifs qui peuvent être utilisés par de multiples patients, qui servent habituellement dans des milieux médicaux comme des hôpitaux ou des maisons de soins infirmiers, il faut suivre attentivement les directives du fabricant pour le nettoyage et la désinfection, y compris les parties du dispositif qui doivent être remplacées après chaque usage.

Si vous avez des questions après avoir lu l'étiquette du produit affichant les précautions à prendre au moment de manipuler ces produits, communiquez avec le fabricant ou adressez-vous à votre pharmacien ou à votre médecin.

Santé Canada a publié des messages dans le passé au sujet des précautions à prendre pour l'utilisation des dispositifs de ponction capillaire, comme un avis (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2006/2006_04-fra.php) (2006), un avis aux hôpitaux (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2005/blood-capill_lanc-ponc_dev-dis_nth-aah-fra.php) (2006) et une mise à jour (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2007/2007_94-fra.php) (2007) sur l'usage sécuritaire de dispositifs de ponction capillaire. Santé Canada publiera également un autre avis aux hôpitaux (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2009/blood-capill_lanc-ponc_dev-dis_2_nth-aah-fra.php) à ce sujet.

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Tout problème associé aux dispositifs de ponction capillaire peuvent être signalés à :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments

SANTE CANADA

Indice de l'adresse : 2003D

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Tél. : Ligne d'urgence de l'Inspectorat : 1-800-267-9675

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709