Santé Canada

Santé Canada

18 déc. 2007 11h26 HE

Santé Canada : Les trousses de détection du plomb ne sont pas fiables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2007) - De récents rappels de jouets contenant des concentrations excessives de plomb ont donné lieu à la promotion et à l'utilisation accrues de trousses de détection du plomb. Les tests du Laboratoire de la sécurité des produits de Santé Canada révèlent que certaines des trousses qui se vendent au Canada ne sont pas totalement fiables. Les résultats varient énormément d'une marque à l'autre et sont influencés par le type de produit ou de matériel analysé.

Le plomb est un métal lourd et malléable qui est toxique s'il est absorbé par l'organisme. C'est un élément d'origine naturel qu'on trouve à l'état de trace partout dans l'environnement humain. Le plomb est particulièrement toxique pour les jeunes enfants et peut entraîner de graves problèmes d'apprentissage et de comportement, même à de très faibles niveaux d'exposition. En vertu de la Loi sur les produits dangereux de Santé Canada, le règlement restreint la concentration de plomb pouvant être utilisée dans les produits pour enfants tels que jouets et bijoux.

Puisque les trousses de détection indiquent la présence de plomb par un changement de couleur, les pigments présents dans le produit analysé peuvent influencer le résultat. De plus, il se peut que la trousse ne détecte pas le plomb si le produit est revêtu d'une couche décorative ou protectrice. Les résultats sont difficiles à interpréter, car un résultat positif ne signifie pas forcément que le produit contient suffisamment de plomb pour créer un risque d'exposition. Les trousses ont une durée de vie limitée et la date de fabrication peut affecter le rendement.

Voilà pourquoi Santé Canada déconseille ces trousses de détection du plomb.

Ce que vous pouvez faire pour vos enfants

Si vous soupçonnez qu'un jouet, un bijou pour enfant ou tout autre produit contient du plomb, mettez-le immédiatement hors de portée des enfants.

- Si le produit est peu coûteux, vous pouvez simplement le jeter aux ordures ménagères.

- Si le produit est coûteux, communiquez avec le fabricant ou le détaillant.

- Mettez hors de portée des enfants tout produit dont la peinture s'écaille. Les enfants peuvent mâchouiller et avaler des morceaux peinture contenant du plomb.

- Si vous croyez que votre enfant a avalé un produit contenant du plomb, consultez immédiatement un médecin. Le risque d'empoisonnement au plomb grave ou mortel est très élevé si un objet à forte teneur plomb demeure dans l'organisme.

- Si votre enfant a sucé ou mâchouillé un produit qui pourrait contenir du plomb, demandez à votre médecin de procéder à une analyse sanguine pour détecter la présence de plomb dans le sang de votre enfant.

- Vérifiez régulièrement le site Web de Santé Canada pour obtenir des renseignements à jour sur les rappels de produits. Vous pouvez aussi consulter les sites Web des entreprises pour vous renseigner sur les produits qu'ils ont retirés du marché.

Une liste complète des rappels de produits au Canada, dont ceux liés à la teneur en plomb, est accessible dans le site Canadiens en santé (www.canadiensensante.gc.ca/index_f.html) ou dans celui de Santé Canada (www.santecanada.gc.ca/rappels-spc).

De plus amples renseignements sur le plomb et la santé humaine sont accessibles dans le site www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/environ/lead-plomb_f.html.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    Joey Rathwell
    613-957-2988
    ou
    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709