Santé Canada

Santé Canada

10 sept. 2007 09h50 HE

Santé Canada : L'utilisation du produit non homologué Colloidal Silver Water présenterait des risques pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2007) - Santé Canada déconseille l'utilisation du produit non homologué Colloidal Silver Water 20ppm, en raison du risque possible pour la santé des consommateurs.

Colloidal Silver Water 20ppm est vendu comme supplément alimentaire et pour le traitement et la prévention des infections. Il peut être administré par voie orale ou appliqué dans les yeux, les oreilles, le nez ou sur la peau. Toutefois, rien n'indique que le produit est stérile ou qu'il a été fabriqué selon les exigences applicables aux produits ophtalmiques stériles. L'utilisation de ce produit comme gouttes ophtalmiques peut présenter des risques d'infection.

Le consommateur qui prend la dose orale quotidienne recommandée sur l'étiquette du produit dépasse le niveau acceptable d'argent par jour pour les nourrissons, les enfants et les adultes. Une accumulation d'argent dans l'organisme à la suite de son utilisation prolongée peut causer l'argyrie généralisée, une maladie caractérisée par une décoloration gris-bleu permanente de la peau, des yeux et des ongles.

Le produit, distribué par SilverHealth Products Inc., est disponible en magasin et sur Internet. La vente de Colloidal Silver Water 20ppm n'est pas autorisée au Canada et, à ce jour, l'entreprise ne s'est pas conformée à la demande de Santé Canada de retirer le produit du marché.

Santé Canada demande aux détaillants de retirer le produit de leurs étagères et recommande aux consommateurs de retourner le produit au point de vente.

Les médicaments et produits de santé naturels dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Ces numéros indiquent que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité.

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada.

Téléphone : 1-866-234-2345

Télécopieur : 1-866-678-6789



PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca


Le formulaire de déclaration d'effet indésirable du PCSEIM, y compris une version à remplir et à soumettre en ligne, est accessible dans la section MedEffet (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/index_f.html) du site Web de Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Médias :
    Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709