Santé Canada

Santé Canada

21 mai 2009 16h43 HE

Santé Canada : Meilleure espérance de vie et réduction du tabagisme comptent parmi les faits saillants du rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2009) - Faits saillants : Les Canadiens et les Canadiennes en santé - Rapport fédéral sur les indicateurs comparables de la santé 2008 (http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/indicat/2008-highlights-faits-fra.php)

Les Canadiens et les Canadiennes en santé - Rapport fédéral sur les indicateurs comparables de la santé 2008 indique que la plupart des Canadiens sont globalement satisfaits des services de santé.

Santé Canada a procédé aujourd'hui à la diffusion officielle d'un document qui s'appuie sur les rapports précédents et offre une information améliorée et actuelle sur des questions comme l'accès opportun aux soins de santé et la qualité de ces soins.

"Le rapport Les Canadiens et les Canadiennes en santé est une mesure de la santé de nos citoyens et de notre système de santé. Il indique que les Canadiens sont très satisfaits des services de santé et révèle des progrès, notamment en ce qui a trait à l'espérance de vie et au recul du tabagisme chez les adolescents", a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

Voici quelques faits saillants du rapport :

- La plupart des Canadiens sont globalement satisfaits des services de santé.

- L'espérance de vie ne cesse de s'améliorer pour les hommes et les femmes.

- Le tabagisme a chuté à 12 % chez les adolescents, un recul de 6 % depuis 2000 chez les Canadiens âgés de 12 à 19 ans.

- Les Canadiens de 12 ans et plus sont moins nombreux (61,1 %) à considérer leur santé comme excellente ou très bonne, comparativement à 62,5 % en 2000-2001.

Santé Canada tient à une responsabilité accrue et à l'obligation de rendre compte aux Canadiens de l'état des soins de santé. Le Ministère a plus que doublé le nombre d'indicateurs (de 18 à 37) - de la santé des Canadiens et du système de santé - afin d'offrir aux Canadiens des renseignements plus pertinents, utiles et efficaces. Ces renseignements permettent en outre au gouvernement fédéral de suivre la situation, de faire des comparaisons avec ce qui se fait ailleurs dans le monde et de cerner les domaines où des améliorations pourraient s'avérer nécessaires.

Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé ont grandement contribué à la production du rapport.

Vous pouvez consulter le rapport dans le site Les Canadiens et les Canadiennes en santé 2008 (http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/indicat/index-fra.php) de Santé Canada.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709