Santé Canada

Santé Canada

06 sept. 2007 14h10 HE

Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques d'exposition au plomb chez les enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2007) - Santé Canada tient à informer les Canadiens des risques d'exposition au plomb chez les enfants qui porteraient à leur bouche, mâchouilleraient ou avaleraient une tirette de fermeture éclair ou une breloque pour cellulaires à teneur élevée en plomb. Les tirettes et les breloques en question étaient vendues dans les magasins Dollarama du Canada entre juillet 2006 et août 2007. Le Dollarama a effectué un rappel volontaire de ces produits.

Cliquez ici pour voir des images et une description complète des produits. (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2007/2007_123_desc_f.html).

A ce jour, aucun cas d'empoisonnement au plomb n'a été déclaré au Canada relativement à l'utilisation de ces tirettes de fermeture éclair ou breloques pour cellulaires.

Le plomb est un métal lourd toxique qui peut avoir des effets néfastes sur le comportement et le développement des enfants, et ce, même à de très faibles niveaux d'exposition. Les articles qui contiennent un pourcentage élevé de plomb sont lourds pour leur taille et sont relativement mous. Le plomb est grisâtre; toutefois de nombreux bijoux qui en contiennent ont un revêtement protecteur ou décoratif qui masque le plomb.

Santé Canada s'est engagé à éliminer les risques inutiles d'exposition au plomb chez les enfants. En vertu du Règlement sur les bijoux pour enfants, qui est entré en vigueur en 2005, l'importation, la publicité ou la vente d'articles de bijouterie destinés à plaire aux enfants et qui contiennent plus de 600 mg/kg de plomb total et 90 mg/kg de plomb lixiviable sont interdits au Canada.

Il n'y a pas de risque d'exposition au plomb associé à l'utilisation prescrite de ces produits, mais toute personne qui porterait à sa bouche, mâchouillerait ou avalerait ces produits s'exposerait à de fortes concentrations de plomb. Le revêtement décoratif de ces produits ne protège pas contre l'exposition au plomb puisqu'il peut facilement se détacher si les produits sont sucés ou mâchouillés.

Santé Canada avise les parents que si leur enfant possède une tirette de fermeture éclair ou une breloque pour cellulaires correspondant à cette description, ou s'il a accès à ces produits, ils devraient lui retirer immédiatement et le jeter aux ordures. Si vous croyez qu'un enfant pourrait s'être empoisonné au plomb après avoir mâchouillé un de ces articles, communiquez avec votre médecin de famille qui effectuera une analyse sanguine afin d'évaluer le niveau de plomb dans le sang de l'enfant.

Toute personne qui avale un article contenant une teneur importante en plomb s'expose à de forts risques d'empoisonnement grave, voire mortel. Si vous avez des raisons de croire qu'une personne a avalé une de ces breloques pour cellulaires ou tirettes de fermeture éclair, demandez immédiatement l'aide d'un médecin.

Le plomb est un métal peu coûteux et les articles de bijouterie en plomb sont généralement des bijoux de fantaisie bas de gamme. Lorsque l'on fait l'achat de bijoux de fantaisie pour enfants, il faut au préalable vérifier auprès du détaillant si ces articles contiennent du plomb. Si le détaillant ne peut vous assurer que ces derniers sont sans plomb, ne les achetez pas. Si vous avez des doutes concernant les articles que votre enfant a en sa possession, mettez-les hors de sa portée immédiatement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous en composant sans frais le 1-866-662-0666 ou en écrivant à cps_spc@hc-sc.gc.ca. (Veuillez préciser votre province ou votre territoire.)

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les avis aux consommateurs et sur les rappels de produits pour enfants, abonnez-vous au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation de Santé Canada à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/_subscribe-abonnement/index_f.html.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Joey Rathwell
    613-946-4250
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709