Santé Canada

Santé Canada

24 sept. 2007 14h01 HE

Santé Canada/Mise à jour : La vitamine D et la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2007) - Santé Canada est conscient de l'évolution des connaissances concernant l'influence de la vitamine D sur la santé. Bien que divers organismes aient émis des recommandations indépendantes sur l'apport de vitamine D, Santé Canada est d'avis qu'il est prématuré d'émettre une nouvelle recommandation avant d'avoir effectué un examen détaillé portant sur les avantages et l'innocuité de cette vitamine.

Santé Canada utilise les apports nutritionnels de référence de l'Institute of Medicine (IOM) des Etats-Unis pour établir ses normes et ses politiques. Jusqu'à ce que l'IOM mette à jour les apports recommandés de vitamine D, le Ministère continuera de conseiller 200 UI de vitamine D par jour aux adultes de 19 à 50 ans, y compris aux femmes enceintes ou qui allaitent. Tous les Canadiens sont encouragés à suivre les indications du Guide alimentaire canadien, qui recommande aux personnes de plus de deux ans de boire 500 ml (deux tasses) de lait par jour pour s'assurer un apport suffisant de vitamine D et aux personnes de plus de 50 ans de prendre un supplément quotidien de 400 UI de vitamine D. Nous insistons également sur l'importance de bien s'alimenter et d'être actif tous les jours afin de réduire le risque de maladies chroniques, comme les maladies du coeur, l'ostéoporose, le cancer et le diabète de type 2.

Santé Canada sait que les connaissances ont beaucoup évolué depuis que l'IOM a établi ses recommandations pour la vitamine D en 1997. Nous continuons de collaborer avec le département américain de la Santé et des Services humanitaires afin de déterminer la meilleure façon de mettre à jour les apports nutritionnels de référence, notamment en ce qui concerne la vitamine D.

Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens qu'une consommation excessive de vitamine D comporte des risques pour la santé et recommande de ne pas dépasser l'apport maximal tolérable établi pour les adultes, qui est de 2000 UI par jour de vitamine D, toutes sources confondues, y compris le lait et les suppléments en vente libre. Si vous désirez obtenir plus d'information sur la vitamine D, veuillez vous adresser à votre professionnel de la santé.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Paul Duchesne
    613-954-4807
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709