Santé Canada

Santé Canada

24 août 2007 13h46 HE

Santé Canada/Mise à jour : Le dentifrice Neem Active au calcium comporte des risques supplémentaires pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2007) - A la suite de l'avis (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2007/2007_93_f.html) diffusé le 26 juillet 2007 par Santé Canada, d'autres analyses du dentifrice Neem Active au calcium, fabriqué par Calcutta Chemical Co. Ltd, en Inde, ont révélé qu'en plus de contenir des concentrations inadmissibles de diéthylèneglycol (DEG), le produit contient aussi des niveaux élevés de bactéries néfastes. Cela pose d'importants risques supplémentaires pour la santé, particulièrement chez les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Encore une fois, Santé Canada conseille à la population canadienne de cesser d'utiliser ce produit. L'ingestion de produits contenant des concentrations inadmissibles de bactéries néfastes peut engendrer divers problèmes, notamment de la fièvre, une infection des voies urinaires et des symptômes gastrointestinaux tels que des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Les bébés, les enfants et les personnes vulnérables telles que les patients hospitalisés en raison d'une maladie grave ou dont le système immunitaire est affaibli sont plus sensibles à ces effets. Une diarrhée ou des vomissements violents peuvent entraîner une déshydratation et mettre en danger la vie. Le dentifrice n'est pas fait pour être avalé, mais il l'est souvent par les jeunes enfants.

La vente de dentifrice Neem Active n'est pas approuvée au Canada. Les dentifrices fluorés dont la vente est autorisée au Canada arborent un numéro d'identification de médicament à huit chiffres (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN).

On recommande aux consommateurs de consulter le site Web (www.santecanada.gc.ca) de Santé Canada pour avoir accès aux mises à jour sur ce sujet ainsi qu'aux mises en garde antérieures concernant des dentifrices (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2007/2007_93_f.html).

Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709