Santé Canada

Santé Canada

22 mai 2013 12h49 HE

Santé Canada prend des mesures pour faire retirer du marché des ensembles de petits aimants puissants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 mai 2013) -

Question

Santé Canada avertit les Canadiens que certains ensembles d'aimants de fantaisie destinés aux adultes vendus au Canada sont dangereux pour la santé ou la sécurité humaines. Ces ensembles contiennent de petits aimants puissants qui peuvent être facilement avalés ou aspirés par des enfants de tous âges, ce qui peut entraîner de graves effets néfastes pour leur santé. Santé Canada prend donc maintenant des mesures pour trouver et faire retirer du marché ces produits dangereux.

Lorsque plus d'un aimant puissant est avalé dans un court laps de temps, les aimants peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans les intestins, occasionnant torsions intestinales, blocages intestinaux ou déchirures des parois intestinales. Les conséquences de l'ingestion de petits aimants puissants peuvent être très graves et peuvent même mettre la vie en danger. Les cas d'ingestion de ces aimants entraînent souvent d'importants dommages aux tissus gastrointestinaux qui nécessitent un traitement chirurgical d'urgence. Les survivants peuvent avoir des séquelles graves tout au long de leur vie.

Produits touchés :

Santé Canada est particulièrement préoccupé par certains ensembles d'aimants contenant plus d'un petit aimant puissant qui peuvent être utilisés pour jouer ou être manipulés, comme des casse-tête, des sculptures et des jeux de stimulation mentale ou de détente, peu importe l'âge recommandé de l'utilisateur. Ces ensembles consistent, en général, en plusieurs éléments magnétiques naturels de taille variable (en général de 5 mm de diamètre), puissants et de forme sphérique ou cubique. Les aimants à base de terre rare sont beaucoup plus puissants que les aimants traditionnels et présentent des risques particuliers. Santé Canada a identifié les ensembles d'aimants de fantaisie suivants, qui peuvent avoir été distribués au Canada :

Sphères magnétiques BuckyBalls
Bâtonnets magnétiques BuckyBalls BuckyBars
Sphères magnétiques BuckyBalls BuckyBigs XL
Cubes magnétiques BuckyBalls BuckyCubes
Sphères magnétiques colorées BuckyBalls Chromatics
Sphères magnétiques BuckyBalls Sidekick
Sphères Nanodots
Sphères colorées Nanodots
Ensembles Nanodots Mega
Boules magnétiques Magnicube
Cubes magnétiques Magnicube
Neoballs (polymère, électroplaque)
Neocube Alpha
Neocube G
Neocube Omega
Neo Mini
CubeTastic format économique
Cube NeoMagnetic 5 mm triple nickel
Cube NeoMagnetic 6 mm triple nickel
Cube NeoMagnetic 5 mm or
Cube NeoMagnetic 5 mm sphères émaillées, couleurs diverses
Carré NeoMagnetic 5 mm
Ensembles de sphères magnétiques Super neo de SuperMagnetMan (SP0190)
Ensembles de petites sphères magnétiques Super neo de SuperMagnetMan (SP0326)
Ensembles de sphères magnétiques Super neo de SuperMagnetMan (SP0510)
Ensemble d'aimants Zen (Zen Magnets)
Ensemble d'aimants Mini (Zen Magnets)
Ensemble d'aimants Mandala (Zen Magnets)

En plus des préoccupations liées aux ensembles d'aimants de fantaisie destinés aux adultes, il y a eu, depuis 2006, de nombreux rappels de jouets pour enfants comportant des aimants puissants dont les éléments magnétiques étaient suffisamment petits pour être avalés ou dont les petits aimants se détachaient du jouet et étaient avalés par des enfants. Les consommateurs devraient consulter la base de données sur les rappels et les avis du site Canadiens en santé pour prendre connaissance des produits dangereux et se défaire des jouets préoccupants. Débarrassez-vous de façon sécuritaire de tout jouet dont les aimants puissants sont mal fixés ou dont les éléments magnétiques sont assez petits pour être avalés, et ce, même si le jouet n'est pas visé par un rappel.

Ce que doit faire le consommateur

- Les consommateurs devraient cesser immédiatement d'utiliser tout ensemble d'aimants de fantaisie et communiquer avec leur municipalité pour savoir comment se débarrasser des produits ou les recycler.

- Garder les ensembles d'aimants de fantaisie hors de la portée des enfants.

- Ne pas permettre aux enfants de jouer avec des petits jouets ou autres petits objets qui comportent des aimants puissants.

- Vérifier si les jouets sont usés ou endommagés. Jeter tous les jouets dont les aimants sont mal fixés.

- Expliquer aux enfants de tous âges qu'il ne faut jamais mettre des aimants ou des articles contenant des aimants dans sa bouche ou dans son nez.

- Consulter sans tarder un médecin si un enfant a avalé (ou pourrait avoir avalé) un ou plusieurs aimants. Il faut aussi signaler toute blessure ou toute inquiétude du point de vue de la sécurité.

- Lire et suivre les recommandations, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage qui accompagnent les produits.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a déterminé que certains produits contenant de petits aimants puissants présentent un danger pour les enfants et les adolescents et que leur présence sur le marché est une infraction à l'interdiction générale prévue par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation relative à la distribution de produits de consommation qui présentent un danger pour la santé ou la sécurité humaines. Ces aimants se trouvent dans certains ensembles d'aimants de fantaisie attirants pour les enfants et dans certains jouets pour enfants.

Le Ministère prend donc maintenant des mesures pour faire retirer du marché ces produits dangereux. Aujourd'hui, Santé Canada a publié un rappel relativement à divers ensembles d'aimants de fantaisie destinés aux adultes comportant de petits aimants puissants que les enfants peuvent facilement avaler ou aspirer. Des renseignements au sujet des produits en question se trouvent dans la base de données sur les rappels et les avis du site Canadiens en santé. Les consommateurs devraient cesser immédiatement d'utiliser les ensembles d'aimants rappelés et communiquer avec leur municipalité pour savoir comment se débarrasser des produits rappelés ou les recycler.

Santé Canada rappelle aussi au public de garder les produits contenant des petits aimants puissants hors de la portée des enfants de tous âges. Le Ministère rappelle aussi aux détaillants les dangers que ces produits peuvent poser à leurs clients.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le risque lié à l'ingestion d'aimants, consultez les Renseignements au sujet des dangers causés par l'ingestion de petits aimants publiés par Santé Canada.

Les consommateurs et les professionnels de la santé qui désirent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps-spc@hc-sc.gc.ca (veuillez mentionner la province ou le territoire où vous vous trouvez).

Comment signaler un problème concernant un produit de consommation

Santé Canada aimerait rappeler aux Canadiens de déclarer tout incident lié à un produit de consommation ou à un cosmétique qui met en jeu la santé ou la sécurité. Un formulaire de signalement d'incident est maintenant offert sur le site Web de Santé Canada.

Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca

Adresse :

Signalement d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
4907A-269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0K9 Canada

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

En vue d'alerter les parents et les personnes s'occupant d'enfants des graves dangers liés aux petits aimants puissants, Santé Canada a diffusé plusieurs avis à l'intention des consommateurs.

Avis de Santé Canada - août 2012

Avis de Santé Canada - septembre 2008

Canadiens en santé - Aimants

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709