Santé Canada

Santé Canada

15 sept. 2008 16h54 HE

Santé Canada rappelle aux Canadiens les risques que présentent les petits aimants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2008) - Santé Canada informe de nouveau la population du danger que représente l'ingestion de petits aimants puissants par des enfants.

Si un enfant avale plus d'un aimant sur une courte période, les aimants peuvent s'attirer mutuellement lorsqu'ils traversent les intestins. Lorsque cela se produit, les aimants peuvent tordre les intestins et provoquer un blocage ou ils peuvent déchirer lentement la paroi intestinale. Les conséquences peuvent être très graves, voire même mortelles.

De nos jours, les petits aimants puissants sont utilisés plus souvent dans les jouets, les bijoux de mode et les autres articles de maison et sont particulièrement dangereux. En 2006-2007, des fabricants de jouets ont procédé au rappel très médiatisé et à grande échelle de plusieurs jouets contenant de tels aimants qui se sont détachés des produits et ont causé des blessures à des enfants aux Etats-Unis. Dernièrement, une enfant de cinq ans de la Colombie-Britannique a dû être opérée d'urgence pour retirer les deux pièces magnétiques de jouets qu'elle avait avalées. Aux Etats-Unis, en avril 2007, 33 chirurgies d'urgence attribuables à l'ingestion d'aimants ont été signalées à la Consumer Product Safety Commission (http://www.cpsc.gov/CPSCPUB/PREREL/prhtml07/07163.html) (site en anglais seulement). Les incidents en question mettent en évidence la nature grave du risque ainsi que le fait que même les enfants plus âgés peuvent mettre les aimants ou les pièces magnétiques des jouets dans leur bouche. L'ingestion d'aimants puissants présente un risque de blessure grave, peu importe l'âge de l'enfant.

La Société canadienne de pédiatrie (http://www.cps.ca/English/Surveillance/CPSP/Publications/Highlights/2008/Feb.pdf) recommande d'éliminer les jouets magnétiques des aires de jeu des enfants de moins de six ans et Santé Canada continue à renforcer les mesures de sécurité des jouets afin de mieux protéger les enfants contre les risques d'ingestion et d'inhalation associés à de petits aimants puissants.

Santé Canada encourage vivement les parents et les gardiens à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter tout incident mettant en cause ces produits :

- Expliquer aux enfants de tout âge de ne jamais se mettre de petits aimants ou de petits articles aimantés dans la bouche. Surveiller attentivement les enfants en présence de tels produits.

- Garder les produits contenant de petits aimants hors de portée des enfants de moins de six ans et des enfants plus âgés qui ont toujours tendance à mettre des produits non alimentaires dans leur bouche.

- Consulter immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou si vous soupçonnez qu'il a avalé un ou plusieurs aimants.

- Vérifier souvent les produits pour s'assurer qu'ils sont en bonne condition. Vérifier si les aimants sont détachés des jouets ou des autres produits et, le cas échéant, les mettre immédiatement hors de la portée des enfants de moins de six ans et des enfants plus âgés qui portent toujours à leur bouche des produits non alimentaires.

- Respecter les mises en garde et les recommandations en matière d'âge du fabricant qui sont indiquées sur l'étiquette des jouets pour enfants. Garder les jouets destinés à des enfants plus âgés hors de portée des jeunes enfants.

- Consulter la section Rappels de produits de consommation (http://209.217.71.106/PR/home-accueil-f.jsp) sur le site Web de Santé Canada pour connaître les rappels de jouets canadiens contenant de petits aimants. Inscrire les termes "jouet" et "aimant" comme critères de recherche. Prendre les mesures appropriées pour tout jouet faisant l'objet d'un rappel que vous possédez.

Pour en savoir plus sur le risque lié à l'ingestion d'aimants, consultez les "Renseignements au sujet des dangers causés par l'ingestion de petits aimants" (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/magnets_danger-aimant-fra.php) publiés par Santé Canada.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709