Santé Canada

Santé Canada

19 juin 2008 11h59 HE

Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de la salubrité des aliments en été

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2008) - Avec l'arrivée de l'été et son lot de pique-niques, de lunchs de camps de jour et de barbecues, Santé Canada souhaite rappeler aux Canadiens les quatre étapes à suivre pour se protéger des maladies d'origine alimentaire : nettoyer, séparer, cuire, réfrigérer.

A mesure que les journées se réchauffent, le risque de contracter une maladie d'origine alimentaire augmente. Les températures chaudes et humides réunissent les conditions idéales à la prolifération bactérienne. L'été, de nombreuses personnes cuisinent à l'extérieur lors de pique-niques, de barbecues et de séjours en camping, sans disposer d'un accès facile aux réfrigérateurs et aux installations de nettoyage qui aident à conserver la salubrité des aliments.

Au Canada, on estime que jusqu'à 13 millions de maladies d'origine alimentaire sont contractées chaque année. Nous pouvons prévenir la plupart de ces maladies en suivant les techniques appropriées de manutention et de préparation.

Pour réduire les risques de maladie d'origine alimentaire, veuillez suivre ces quatre étapes faciles lorsque vous manipulez et cuisinez des aliments.

Etape un - Nettoyez : Lavez-vous les mains et lavez les surfaces fréquemment pour éviter la propagation des bactéries.

- Lavez-vous les mains à l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments, après avoir manipulé de la viande ou de la volaille crue, être allé aux toilettes, avoir changé la couche du bébé ou touché un animal de compagnie.

- Lavez toujours les fruits et légumes frais avec de l'eau propre. Vous ne pouvez pas savoir s'il y a des bactéries à la surface de l'aliment par son aspect, son odeur ou son goût.

Etape deux - Séparez : Gardez viande et volaille crues séparées des aliments cuits pour éviter toute contamination croisée.

- Lorsque vous remplissez la glacière, enveloppez hermétiquement viande et volaille crues et placez-les au fond pour éviter que les jus coulent sur d'autres aliments.

- Lavez assiettes, ustensiles et planches à découper qui ont touché ou contenu de la viande ou de la volaille crue avant de les utiliser pour les aliments cuits.

Etape trois - Cuisez : Pour vous assurer de tuer les bactéries nocives, assurez-vous de bien cuire les aliments.

- Les indices visuels traditionnels comme la couleur ne garantissent pas la salubrité des aliments. Pour être sûr, apportez un thermomètre digital pour vérifier si la viande et la volaille sont prêtes à manger. Les aliments cuits sont prêts à manger lorsque leur température s'élève à :

- 71 degrés C (160 degrés F) pour la viande hachée

- 74 degrés C (165 degrés F) pour les restes et les morceaux de
volaille non désossés et désossés

- 85 degrés C (185 degrés F) pour une volaille entière

Etape quatre - Réfrigérez : Gardez les aliments froids au froid.

- Les denrées périssables qu'on garde normalement au réfrigérateur (viandes froides ou cuites, poulet, salades de pomme de terre ou de pâtes) doivent être conservées dans une glacière où la température sera maintenue à 4 degrés C (40 degrés F) à l'aide de sacs réfrigérants ou de glace.

- Mettez les restes dans la glacière le plus rapidement possible après le repas.

- La règle est simple : en cas de doute, jetez les aliments.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments en été, veuillez consulter :

Votre santé et vous : salubrité des aliments
(http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/food-aliment/summer-ete_f.html)

Votre santé et vous : maladie du hamburger
(http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/food-aliment/meat-viande_f.html)

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (http://www.canfightbac.org/fr/default.aspx)

Also available in English

Renseignements

  • Médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709