Santé Canada

Santé Canada

20 févr. 2009 09h50 HE

Santé Canada recommande aux Canadiens de cesser d'utiliser le lit de bébé de marque Bambino Reale Furniture portant le numéro de modèle 612C19CH

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2009) - En raison des risques de blessures graves qui pourraient résulter d'une chute, Santé Canada recommande aux Canadiens de cesser immédiatement d'utiliser le lit de bébé portant le numéro de modèle 612C19CH fabriqué par Bambino Reale Furniture, une filiale de Ragazzi Furniture.

Une enquête menée à la suite d'une plainte formulée par un consommateur en Alberta a permis de déterminer que ces produits n'étaient pas conformes aux normes d'étiquetage et de hauteur latérale minimum stipulées dans le Règlement sur les lits d'enfant et berceaux en vertu de la Loi sur les produits dangereux. Le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada est responsable d'administrer et d'appliquer la Loi sur les produits dangereux. Ce lit de bébé n'est pas muni d'une barrière adéquate afin d'empêcher le bébé ou le jeune enfant de tomber ou de sortir du lit. Son utilisation risque de causer des blessures sérieuses telles que fractures ou commotions à la suite d'une chute.

Bambino Reale Furniture et sa maison-mère, Ragazzi Furniture, un fabricant de meubles pour bébé situé au Québec, ont fermé leurs portes. En plus de fabriquer des meubles pour bébé, Ragazzi Furniture importait des meubles du Chili par l'intermédiaire de sa filiale, Bambino Reale Furniture. Le modèle de lit de bébé qui fait l'objet de ce communiqué a été fabriqué au Chili.

Etant donné que les entreprises responsables ont fermé leurs portes, Santé Canada n'a pas été en mesure de recueillir de l'information au sujet du nombre de lits de bébé non conformes vendus au Canada ni de la période au cours de laquelle ils se sont vendus.

A ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement de blessure liée à ces lits. Néanmoins, Santé Canada conseille fortement au public de cesser d'utiliser ce modèle particulier de Bambino Reale Furniture. Ces produits devraient être démantelés de façon à les rendre inutilisables. Nous encourageons le consommateur à communiquer avec Santé Canada s'il trouve un de ces produits non conformes sur le marché.

Pour de plus amples renseignements, on peut communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, cps-spc@hc-sc.gc.ca. Si vous communiquez par courriel, veuillez indiquer votre province ou votre territoire d'origine.

Veuillez consulter le site Web du Ministère (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/cons/crib-lits/index-fra.php) pour de plus amples renseignements sur les exigences applicables aux lits de bébé au Canada, ainsi que sur l'utilisation sécuritaire des lits de bébé.

Veuillez aussi consulter le site Web du Ministère (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/aw-am/sleep-sommeil-fra.php) pour vous renseigner sur les moyens de rendre sécuritaire le sommeil d'un jeune enfant.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709