Santé Canada

Santé Canada

02 juil. 2008 11h52 HE

Santé Canada renouvelle le financement de l'Institut canadien pour la sécurité des patients

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 2 juillet 2008) - Laurie Hawn, député d'Edmonton Centre, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, le renouvellement du financement de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), qui pourrait s'élever à 8 millions de dollars par année au cours des cinq prochaines années, pour continuer de promouvoir la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité au sein du système canadien de soins de santé.

Depuis sa création en décembre 2003, l'ICSP favorise la collaboration entre les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants, ainsi que la mise au point de stratégies, de cadres, d'outils et de pratiques efficaces favorisant la sécurité des patients.

"Des soins de santé sécuritaires et de première qualité sont une priorité du système de santé et de tous les gouvernements. Le Canada dispose d'un système de santé de qualité qui offre tous les jours des soins sécuritaires et efficaces aux Canadiens", a déclaré M. Hawn

"Nous pouvons cependant faire mieux et nous le savons. Chaque année, des milliers de patients subissent des effets indésirables. Voilà pourquoi j'ai le plaisir d'annoncer le renouvellement du financement offert à l'Institut canadien pour la sécurité des patients alors qu'il entame la deuxième phase de son mandat qui consiste à rendre le système de santé canadien plus sûr et à le faire progresser", a précisé M. Hawn.

"Cet engagement financier sur cinq ans appuie et confirme les efforts concertés que nous avons déployés jusqu'à maintenant pour faire du Canada un chef de file mondial en matière de sécurité des patients. Ces réalisations auraient été impossibles sans une collaboration étroite avec de nombreux professionnels et organismes de la santé des quatre coins du pays", a déclaré Philip Hassen, directeur général de l'ICSP. "Nous sommes particulièrement heureux du soutien offert par M. Hawn, le ministre Clement et le gouvernement fédéral, et nous continuerons de travailler de concert avec nos partenaires de la santé, les organismes provinciaux et territoriaux de la santé ainsi qu'avec Santé Canada pour veiller à ce que les patients que nous soignons obtiennent les soins les plus sécuritaires qui soient."

L'ICSP a établi une base solide pour favoriser la sécurité des patients. Quelque 830 équipes de soins de santé du pays ont participé à la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant ! dans le but de réduire les blessures et les décès évitables en milieu hospitalier. Les Lignes directrices nationales relatives à la divulgation confirment notre engagement à protéger le droit à l'information du patient en cas d'effet indésirable.

Au cours des cinq prochaines années, de concert avec son réseau de partenaires nationaux et régionaux, l'ICSP tirera profit de ces réussites et se concentrera sur quatre secteurs névralgiques, soit l'éducation, la recherche, les outils et ressources, les interventions et les programmes. Il continuera de promouvoir la sécurité des patients dans les secteurs de l'éducation et de la formation en santé et de promouvoir l'amélioration des compétences. Il s'efforcera de renforcer la capacité de recherche sur la sécurité, de fournir des outils qui favorisent la responsabilisation et améliorent les pratiques ainsi que les processus de sécurité. Enfin, il mettra au point des programmes pancanadiens favorisant l'adoption opportune de pratiques liées à la sécurité des patients.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200