Saputo Inc.

TSX : SAP


Saputo Inc.

25 févr. 2013 09h20 HE

Saputo annonce la fermeture de son usine en Allemagne et propose la fermeture de son usine au Royaume-Uni

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 fév. 2013) - Saputo inc. (TSX:SAP) (« Saputo » ou « la Société ») annonce aujourd'hui la fermeture de son usine de fabrication de fromage de Heiden en Allemagne et, conformément aux exigences légales au Royaume-Uni, elle entreprend une consultation de 30 jours concernant la proposition de fermeture de l'usine de Newcastle Emlyn au pays de Galles (Royaume-Uni). Les deux usines ont été acquises en 2006 et 2007 respectivement. L'usine en Allemagne se spécialise dans les fromages italiens de spécialité pour le marché de détail, et celle du Royaume-Uni produit principalement de la mozzarella pour le marché de la restauration.

Depuis leur acquisition, Saputo tente de percer le marché européen et de mieux comprendre sa réalité et sa dynamique. Les dernières années ont été enrichissantes et compris certains défis. Aujourd'hui, les usines européennes de Saputo n'ont pas la masse critique nécessaire à leur rentabilité et la Société n'envisage pas d'occasions à court ou à moyen terme pour assurer une telle rentabilité. Saputo a donc décidé de fermer son usine en Allemagne et de proposer la fermeture de l'usine du Royaume-Uni afin de concentrer ses efforts et ses ressources sur ses plateformes actuelles et sur d'autres marchés.

En tout, environ 140 employés seront affectés. La Société versera aux employés en Allemagne des indemnités de cessation d'emploi équitables et leur offrira du soutien dans la recherche d'un nouvel emploi.

Si la fermeture proposée de l'usine de Newcastle Emlyn se confirme, les coûts associés à la fermeture des deux usines sont estimés à 15 millions de dollars canadiens après impôts, ce qui comprend une dépréciation des immobilisations d'environ 15 millions de dollars canadiens et des dépenses monétaires de l'ordre de 7 millions de dollars canadiens qui seront compensés par un recouvrement d'impôt du même montant pour la perte sur investissement. Si les deux usines ferment, une perte annuelle liée aux opérations européennes d'environ 1,5 million de dollars canadiens du bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement et dépréciation devrait être évitée.

Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, du yogourt, des ingrédients laitiers et des petits gâteaux. Saputo est le 12e plus grand transformateur laitier au monde, le plus important au Canada, le troisième plus important en Argentine et parmi les trois plus grands producteurs de fromage aux États-Unis. Nos produits sont vendus dans plus de 50 pays sous des marques reconnues comme Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, Danscorella, Dragone, DuVillage 1860, Friendship, Frigo Cheese Heads, Great Midwest, King's Choice, Kingsey, La Paulina, Neilson, Nutrilait, Ricrem, Salemville, Stella, Treasure Cave, hop & go, Rondeau et Vachon. Saputo inc. est une société publique dont les actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

Renseignements

  • Sandy Vassiadis
    Directrice, Communications corporatives
    514-328-3347