Saputo Inc.
TSX : SAP

Saputo Inc.

01 juin 2015 11h30 HE

Saputo établit une politique progressive et mondiale en matière de bien-être animal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 juin 2015) - Saputo inc. (« Saputo ») (TSX:SAP), l'un des principaux transformateurs laitiers mondiaux, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre d'une politique progressive sur le bien-être des animaux et des ententes conclues récemment avec l'Université de Guelph (Canada) et l'Université du Wisconsin-Madison (États-Unis). Par ces initiatives, la Société renforce son engagement de rassembler les chefs de file de l'industrie et les producteurs laitiers afin d'améliorer les soins des animaux.

La Politique sur le bien-être des animaux de Saputo se fonde sur des principes fondamentaux et des preuves scientifiques. Elle a été élaborée à la suite de vastes consultations menées auprès des clients, des producteurs laitiers, des vétérinaires, des autorités gouvernementales, des universités et d'autres intervenants de l'industrie en lien avec Saputo. La Politique sur le bien-être des animaux de Saputo a été mise sur pied par des leaders clés de Saputo et son nouveau directeur, Bien-être animal, Dr Warren Skippon, auparavant à l'Association canadienne des médecins vétérinaires. Les éléments clés de la Politique incluent :

  • tolérance zéro à l'égard de tout acte de cruauté envers les animaux;
  • engagement pour que la pratique d'amputation de la queue chez les bovins laitiers soit enrayée; et
  • implication de ressources pour l'adoption d'une norme minimale de l'industrie visant le recours aux mesures de contrôle de la douleur pendant l'écornage.

La Politique fait état de l'engagement de Saputo à appuyer les initiatives et les programmes qui font la promotion des occasions de communication, de sensibilisation et de formation relatives aux problèmes de bien-être des bovins laitiers.

La Société consacrera des ressources financières additionnelles à deux programmes reconnus au sein d'universités nord-américaines se spécialisant dans la manipulation et le bien-être des animaux laitiers.

Ainsi, le nouveau Dairy Care Program (programme de soins pour bovins laitiers) de Saputo sera enseigné à l'Université de Guelph, par l'intermédiaire du Centre Campbell pour l'étude du bien-être animal et du Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario. Ce programme offre une formation pratique sur le bien-être des bovins laitiers, y compris des ateliers, destinée aux étudiants en médecine vétérinaire, aux vétérinaires praticiens et aux producteurs laitiers.

Également, par l'intermédiaire de l'École de médecine vétérinaire de l'Université du Wisconsin-Madison, Saputo est fière d'appuyer deux initiatives importantes :

  • l'initiative Dairyland qui offrira des ressources, des services-conseils et des ateliers pour concevoir des bâtiments d'élevage favorables au bien-être des bovins laitiers, en plus de rendre accessibles ces importants outils aux producteurs laitiers et aux professionnels participant partout dans le monde;
  • l'élaboration du programme LifeStep™, qui sera axé sur des méthodes de manipulation des bovins associées à un faible niveau de stress, sur la prévention de la boiterie et sur la gestion de fin de vie.

La Politique et de l'information additionnelle sur l'engagement de Saputo en matière de bien-être des animaux sont disponibles sur le site Internet de la Société à www.saputo.com.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, le plus important au Canada, le troisième en Argentine et le quatrième en Australie. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands producteurs de fromage et l'un des plus grands producteurs de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Nos produits sont vendus dans plus de 40 pays sous des marques reconnues comme Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, COON, Cracker Barrel*, Dairyland, Dragone, DuVillage 1860, Friendship, Frigo Cheese Heads, Great Midwest, King's Choice, Kingsey, La Paulina, Lait's Go, Mil Lel, Neilson, Nutrilait, Ricrem, Salemville, Scotsburn*, Stella, Sungold et Treasure Cave. Saputo inc. est une société publique dont les actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

(*) Marque de commerce utilisée sous licence.

Renseignements

  • Relations médias et relations investisseurs
    Sandy Vassiadis
    Directrice, Communications corporatives
    514-328-3347