Saputo Inc.
TSX : SAP

Saputo Inc.

10 mars 2008 09h59 HE

Saputo Inc. annonce qu'elle a entamé des procédures judiciaires contre certains journaux canadiens

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 mars 2008) - Saputo Inc. (TSX:SAP) annonce aujourd'hui qu'elle a entamé des procédures judiciaires en diffamation conjointement avec M. Lino Saputo contre certains journaux canadiens et leurs journalistes relativement au contenu d'articles publiés les 12 et 13 décembre 2007.

M. Lino A. Saputo, Jr., président et chef de la direction, a dit : "M. Lino Saputo a travaillé toute sa vie de manière honnête, afin de créer l'une des entreprises les plus prospères au Canada. Nous sommes fiers de l'évolution de l'entreprise et remercions les québécois et les canadiens de leur soutien indispensable à cette réussite depuis 1954. Les articles de journaux contenaient de fausses allégations concernant M. Lino Saputo et Saputo Inc. et nous ne tolérerons pas la propagation d'informations erronées et trompeuses nuisant à notre nom, notre réputation et à nos intérêts commerciaux".

Une poursuite pénale en diffamation a également été intentée en Italie contre l'hebdomadaire italien L'Espresso et ses journalistes relativement aux articles publiés le 22 novembre 2007.

Contrairement à ce qu'ont laissé sous-entendre les journaux canadiens, les procédures judiciaires italiennes ont permis à ce jour de confirmer que :

- Lino Saputo ne fait pas et n'a jamais fait l'objet d'une enquête par la police italienne ni n'a jamais été inscrit au registre des enquêtés italiens.

- Le dénommé Mariano Turrisi, l'individu visé par des procédures judiciaires en Italie, a admis avoir utilisé le nom Saputo afin de faire miroiter que les sociétés sous sa gouverne, Made in Italy Spa et Made in Italy Inc., seraient achetées par Lino Saputo.

- Ce dénommé Turrisi ne connaît pas Lino Saputo, ne l'a jamais rencontré et n'a jamais fait affaires avec lui.

- Lino Saputo n'a jamais parlé à ce Mariano Turrisi.

- Il ne s'agit pas d'une enquête sur une affaire de blanchiment d'argent mais bien de fraude impliquant ce Mariano Turrisi.

Les poursuites intentées au Canada visent à rectifier les faits suivants qui ont été, d'une façon ou d'une autre, traités dans les journaux et médias faisant l'objet des poursuites :

- Lino Saputo ne fait pas et n'a jamais fait l'objet d'une enquête par la police italienne ni n'a jamais été inscrit au registre des enquêtés italiens.

- Lino Saputo n'a jamais eu aucun lien avec la mafia italienne ou sicilienne ou autre organisation criminelle.

- Lino Saputo n'a jamais eu aucun lien avec Vito Rizzuto.

- Lino Saputo n'a jamais eu aucun lien avec Mariano Turrisi.

- Lino Saputo n'a jamais participé à une opération de blanchiment d'argent ou autres opérations illégales de quelque nature que ce soit.

- Lino Saputo n'a jamais participé directement ou indirectement à la création des entités Made in Italy Spa et Made in Italy Inc.

- Lino Saputo ne détient aucune participation directe ou indirecte dans les entités Made in Italy Spa et Made in Italy Inc.

- Lino Saputo ne détient aucune participation directe ou indirecte dans la société Saputo Enterprise Corporation.

De plus, les procédures instituées contre certains journaux canadiens et leurs journalistes reprochent à ces derniers d'avoir fait preuve de mauvaise foi et d'insouciance en publiant des informations qu'ils savaient ou devaient savoir fausses et diffamatoires, le tout dans le but d'entacher la réputation de M. Saputo et de Saputo inc., plus particulièrement en les associant faussement au crime organisé.

La Société

Saputo, tout un monde à découvrir. Avec sa gamme de produits distinctifs et son engagement envers la croissance, Saputo ne cesse d'explorer et de saisir de nouvelles occasions, tout en conservant le meilleur de ses traditions. Grâce à l'innovation, à l'expansion mondiale et au dévouement inébranlable de ses employés, Saputo produit, commercialise et distribue des produits de la plus grande qualité. Saputo est l'un des vingt plus importants transformateurs laitiers au monde, le plus important transformateur laitier au Canada, parmi les cinq plus grands producteurs de fromage aux Etats-Unis, le troisième transformateur laitier en importance en Argentine et le plus grand manufacturier de petits gâteaux au Canada. Son succès émane de la passion et de l'expertise des 8 900 hommes et femmes qui travaillent dans ses nombreuses installations à travers le monde. Des marques réputées telles que Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, Danscorella, De Lucia, Dragone, DuVillage de Warwick, Frigo, Kingsey, La Paulina, Nutrilait, Princesse, Ricrem, Sir Laurier d'Arthabaska, Stella, Treasure Cave, HOP&GO!, Rondeau et Vachon ont mérité la confiance des consommateurs dans plus de trente pays. Saputo inc. est une société publique dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP.

Renseignements

  • Saputo inc.
    Karine Vachon
    Conseillère, communications
    514-328-3377