Saputo inc.
TSX : SAP

Saputo inc.

26 oct. 2017 17h48 HE

Saputo inc. annonce une entente visant l'acquisition de l'entreprise de Murray Goulburn Co-Operative Co. Limited

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 oct. 2017) - Saputo inc. (« Saputo » ou la « Société ») (TSX:SAP) annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une entente visant l'acquisition de l'entreprise de Murray Goulburn Co-Operative Co. Limited (« Murray Goulburn » ou « MG »), basée en Australie.

Le prix d'achat de la transaction est de 1,29 milliard de dollars CAD (1,31 milliard de dollars AU) sur une base sans endettement et sera financé au moyen d'un nouveau prêt bancaire établi. La transaction, recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration de Murray Goulburn en l'absence de proposition supérieure, est assujettie à l'approbation des actionnaires de MG et aux conditions usuelles (y compris l'autorisation requise pour un investissement étranger et l'approbation du Australian Competition and Consumer Commission), de même qu'à la confirmation d'un expert indépendant que la transaction est dans le meilleur intérêt des actionnaires de MG. La clôture de la transaction est prévue pour le premier semestre de l'année civile 2018.

MG produit une gamme complète d'aliments laitiers de grande qualité, notamment du lait de consommation, de la poudre de lait, du fromage, du beurre et des breuvages laitiers, ainsi qu'une gamme d'ingrédients et de produits nutritionnels, comme le lait maternisé. MG dessert les industries du détail et de la restauration à l'échelle mondiale sous les marques phares Devondale, Liddells et Murray Goulburn Ingredients. Murray Goulburn compte environ 2 300 employés et exploite onze installations de fabrication en Australie et en Chine.

Pour la période de douze mois terminée le 30 juin 2017, MG a généré des revenus d'environ 2,5 milliards de dollars CAD (2,5 milliards de dollars AU) et des bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement, annulation du programme de soutien d'approvisionnement en lait, coûts de rationalisation, dévaluations et coûts non récurrents (« BAIIA ajusté ») d'environ 78 millions de dollars CAD (79 millions de dollars AU).

L'acquisition de MG bonifiera et complémentera les activités de la Division Produits laitiers (Australie) de Saputo. En acquérant un acteur bien établi dans l'industrie, la Société affirme sa volonté de renforcer sa présence sur le marché australien. Saputo entend poursuivre ses investissements dans sa plateforme australienne et continuer à développer ses activités nationales et internationales.

Moelis & Company agit comme conseiller financier de Saputo. Ses conseillers juridiques sont Ash St. Partners Pty Ltd et Clayton Utz. La Financière Banque Nationale et BMO Marché des Capitaux sont les cochefs de file et coteneurs de livre.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés sont fondés, entre autres, sur les hypothèses, les attentes, les estimations, les objectifs, les projets et les intentions de Saputo à la date des présentes en ce qui concerne la transaction, ses risques, sa réussite et les bénéfices escomptés, et les revenus et les charges prévus, l'environnement économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lequel la Société exerce ses activités ou qui serait susceptible d'avoir une incidence sur ses activités, sa capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs, ainsi que la disponibilité et le coût du lait et des autres matières premières et l'approvisionnement en énergie, ses coûts d'exploitation et le prix de ses produits finis sur les différents marchés où elle exerce ses activités.

Ces énoncés prospectifs portent notamment sur les objectifs à court et à moyen terme de la Société, ses perspectives, ses projets commerciaux et ses stratégies pour atteindre ces objectifs, ainsi que sur ses convictions, ses projets, ses objectifs et ses attentes. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « cibler » ou « viser » à la forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur, et à l'emploi d'autres termes semblables.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent être très différents des conclusions ou des prévisions données dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion figurant dans le rapport annuel 2017 de la Société.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction, que cette dernière estime raisonnables à la date des présentes, et par conséquent, sont sujets à changement par la suite. Vous ne devez pas accorder une importance indue à ces énoncés ni vous y fier à une autre date.

Dans la mesure où des énoncés prospectifs figurant dans le présent document constituent des perspectives financières au sens de la législation en valeurs mobilières applicable, une telle information vise à fournir aux actionnaires des renseignements à l'égard de la Société, y compris son évaluation des plans financiers futurs, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les perspectives financières, tout comme l'information prospective en général, sont fondées sur des estimations, des attentes et des hypothèses actuelles et sont assujetties à des risques et incertitudes inhérents de même qu'à d'autres facteurs.

À moins que la législation en valeurs mobilières ne l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser ces énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour son compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, le plus important fabricant de fromage et le plus grand transformateur de lait nature et de crème au Canada, un des trois plus importants transformateurs laitiers en Argentine et parmi les quatre plus importants en Australie. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Nos produits sont vendus dans plusieurs pays sous des marques reconnues comme Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, COON, Cracker Barrel*, Dairyland, DairyStar, Friendship Dairies, Frigo Cheese Heads, La Paulina, Milk2Go/Lait's Go, Neilson, Nutrilait, Scotsburn*, Stella, Sungold, Treasure Cave et Woolwich Dairy. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

*Marque de commerce utilisée sous licence.

Renseignements

  • Ligne média
    1-514-328-3141 / 1-866-648-5902