Saputo Inc.
TSX : SAP

Saputo Inc.

12 juin 2016 17h33 HE

Saputo Inc. : Mise en garde de ne pas consommer les produits de lait au chocolat Neilson rappelés les 4-5 juin 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juin 2016) - Saputo inc. (TSX:SAP) (Saputo ou la Société), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et Santé publique Ontario travaillent ensemble pour s'assurer que la population est informée de l'enquête qui est en cours sur des cas de maladie d'origine alimentaire associés à une infection à la Listeria et sur certains produits de lait au chocolat de marque Neilson de formats différents qui ont fait l'objet d'un rappel.

Le 4 juin 2016, Saputo inc. a rappelé un produit de lait au chocolat partiellement écrémé de marque Neilson en raison d'une présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes. Ce produit portant le numéro d'établissement (1590) avait une date de péremption du 1er juin 2016. Le 5 juin 2016, le rappel a été étendu à certains produits de lait au chocolat partiellement écrémé de marque Neilson portant le numéro d'établissement (1590) ayant des dates de péremption jusqu'au 22 juin 2016 inclusivement. Nous vous prions de consulter le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour connaître le détail des produits rappelés, notamment le format des produits (sacs et cartons de lait), les numéros de lot et les dates de péremption. Les consommateurs ne devraient pas consommer les produits rappelés. Les produits doivent être jetés ou retournés pour un remboursement. Les produits rappelés ont été distribués en Ontario et au Québec.

Le produit est maintenant associé à une enquête sur la Listeria qui est en cours en Ontario relativement à des cas de maladie humaine.

« Nous prenons la situation très au sérieux. Nous sommes désolés pour les personnes qui ont été malades, » a déclaré Lino A. Saputo, Jr., chef de la direction et vice-président du conseil. « Il n'y a rien de plus important pour nous que la sécurité de nos produits. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nos produits répondent aux normes de haute qualité que l'on attend de nous. »

La ligne de production sur laquelle les produits rappelés ont été fabriqués demeure fermée. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec l'ACIA dans le cadre de son enquête.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Nous publions simultanément une déclaration conjointe avec Santé publique Ontario pour informer de nouveau les Ontariens du rappel et des risques de maladie potentiellement grave associés à une infection à la Listeria, notamment la population à risque plus élevé dont les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les parents de jeunes enfants et les femmes enceintes.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les intervenants de l'industrie peuvent communiquer avec :

  • Saputo inc. au 1-866-665-3070 ou à l'adresse consumer@saputo.com
  • ou avec l'ACIA au 1-800-442-2342
    (Service ATS : 1-800-465-7735, 8 h à 20 h, heure normale de l'Est, du lundi au vendredi)

De l'information sur l'avis de rappel, incluant la description des produits, les codes de produit et les dates de péremption est disponible sur www.saputo.com, dans la section Communiqués ainsi que sur le site de l'ACIA :
http://inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/avis-de-rappel-d-aliments/liste-complete/2016-06-03d/fra/1465019472917/1465019475559 et http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/avis-de-rappel-d-aliments/liste-complete/2016-06-05b/fra/1465171011098/1465171013904.

Des renseignements sur la Listeria figurent sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/fs-sa/fs-fi/listerios-fra.php.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, le plus important fabricant de fromage et le plus grand transformateur de lait nature et de crème au Canada, le troisième plus important transformateur laitier en Argentine et le quatrième plus important en Australie. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Nos produits sont vendus dans plusieurs pays sous des marques reconnues comme Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, COON, Cracker Barrel*, Dairyland, DairyStar, Friendship Dairies, Frigo Cheese Heads, La Paulina, Milk2Go/Lait's Go, Neilson, Nutrilait, Scotsburn*, Stella, Sungold, Treasure Cave et Woolwich Dairy. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

*Marque de commerce utilisée sous licence.

Renseignements

  • Relations médias et relations investisseurs
    Sandy Vassiadis
    Directrice, Communications corporatives
    514-328-3347