Saputo Inc.
TSX : SAP

Saputo Inc.

09 juin 2009 12h06 HE

Saputo inc. : Résultats financiers pour l'exercice 2009, terminé le 31 mars 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 juin 2009) - Saputo inc. (TSX:SAP)

Bénéfice net de 278,9 millions de dollars, en baisse de 3,2 %

Revenus de 5,793 milliards de dollars, en hausse de 14,5 %

Saputo inc. a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice 2009, terminé le 31 mars 2009.

- Le bénéfice net s'est chiffré à 278,9 millions de dollars (1,35 $ de base par action), en baisse de 3,2 % par rapport aux 288,2 millions de dollars (1,40 $ de base par action) pour l'exercice 2008.

- Les revenus consolidés ont totalisé 5,793 milliards de dollars, une hausse de 734,4 millions de dollars ou 14,5 % en comparaison avec les 5,059 milliards de dollars à l'exercice 2008.

- Le bénéfice consolidé avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA)(1) s'est établi à 547,8 millions de dollars, en hausse de 21,8 millions de dollars ou 4,1 % comparativement aux 526,0 millions de dollars à l'exercice 2008.

- Le BAIIA du Secteur Produits laitiers Canada, Europe et Argentine (CEA) a totalisé 378,9 millions de dollars, comparativement aux 363,4 millions de dollars à l'exercice précédent, une hausse de 15,5 millions de dollars. Cette augmentation est attribuable principalement à l'acquisition des activités de Neilson Dairy, la division laitière de Weston Foods (Canada) Inc., complétée le 1er décembre 2008 (acquisition de Neilson Dairy), à l'amélioration de l'efficience, y compris les mesures de réduction des coûts de production, d'entreposage et de logistique, ainsi qu'à l'augmentation des volumes de ventes provenant de nos activités en Argentine comparativement à l'exercice précédent. Le BAIIA a subi l'incidence négative des conditions défavorables du marché des ingrédients laitiers(2). Le BAIIA de notre Division Produits laitiers (Europe) a été affecté de façon négative en raison de la diminution des prix du fromage sur le marché. Les Divisions Produits laitiers (Europe et Argentine) ont, au total, comptabilisé une réduction de valeur des stocks de 8,4 millions de dollars en raison des conditions de marché difficiles.

- Le BAIIA du Secteur Produits laitiers USA s'est établi à 152,0 millions de dollars, en hausse de 6,5 millions de dollars comparativement aux 145,5 millions de dollars à l'exercice 2008. L'inclusion des activités d'Alto Dairy Cooperative acquises le 1er avril 2008 (acquisition d'Alto) de même que les initiatives entreprises par la Société au cours des exercices précédents et de l'exercice considéré relativement à l'amélioration de l'efficience opérationnelle et à l'augmentation des prix de vente ont eu une incidence favorable sur le BAIIA. La décision du Département américain de l'agriculture (USDA) annoncée au troisième trimestre de l'exercice 2009 relativement au changement de la formule établissant le prix du lait a également eu une incidence favorable sur le BAIIA. Ces incidences favorables ont compensé la hausse du coût des ingrédients, de l'essence et d'autres coûts au cours de l'exercice 2009. Par ailleurs, ce Secteur a engagé des charges de rationalisation d'environ 2 millions de dollars liées à la fermeture de notre usine de Hinesburg au Vermont. Le prix moyen du bloc(3) par livre de fromage inférieur pour l'exercice 2009 comparativement à l'exercice 2008, a eu une incidence défavorable sur l'absorption de nos frais fixes et sur la réalisation de nos stocks au cours de l'exercice 2009, ce qui a entraîné une baisse du BAIIA. Egalement, la baisse du BAIIA de ce Secteur s'explique par les conditions défavorables du marché des ingrédients laitiers par rapport à l'exercice précédent. Ces baisses ont été compensées par une relation plus favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait. Le BAIIA tient également compte d'une réduction de valeur des stocks de 12,5 millions de dollars. Enfin, l'affaiblissement du dollar canadien a donné lieu à une hausse de quelque 11 millions de dollars du BAIIA de l'exercice considéré.

- Le BAIIA du Secteur Produits d'épicerie s'est chiffré à 16,9 millions de dollars, une légère baisse par rapport aux 17,2 millions de dollars à l'exercice précédent. Cette diminution est principalement imputable aux coûts supplémentaires engagés pour la promotion de nos marques de même qu'à une baisse des volumes de ventes et à une augmentation des coûts des ingrédients, de l'emballage, de la main-d'oeuvre et de l'énergie. Ces facteurs ont contrebalancé les avantages tirés de l'augmentation des prix de vente.

- Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation ont totalisé 467,3 millions de dollars pour l'exercice 2009, une augmentation de 176,2 millions de dollars, comparativement aux 291,1 millions de dollars à l'exercice 2008.

- La Société a augmenté sa dette à long terme de 340,0 millions de dollars en relation avec l'acquisition de Neilson Dairy, a remboursé ses emprunts bancaires pour un montant de 81,7 millions de dollars, a émis des actions en contrepartie d'un montant en espèces de 14,9 millions de dollars dans le cadre du régime d'options d'achat d'actions et a versé des dividendes totalisant 111,7 millions de dollars.



(1) Mesure de calcul des résultats non conforme aux principes comptables
généralement reconnus
La Société évalue son rendement financier sur la base de son BAIIA qui
est défini comme le bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices
et amortissement. Le BAIIA n'est pas une mesure de rendement définie
par les principes comptables généralement reconnus du Canada et,
conséquemment, peut ne pas être comparable aux mesures similaires
présentées par d'autres sociétés. Voir la "Mesure de calcul des
résultats non conforme aux principes comptables généralement
reconnus".

(2) Aussi connu sous le terme sous-produits.

(3) Le "prix moyen du bloc" correspond au prix moyen quotidien d'un bloc
de fromage cheddar de 40 livres transigé sur le Chicago Mercantile
Exchange (CME), utilisé come prix de base du fromage.


Sommaire des résultats du quatrième trimestre

- Le bénéfice net s'est chiffré à 69,2 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, soit une baisse de 6,0 millions de dollars comparativement au même trimestre de l'exercice précédent.

- Les revenus ont totalisé 1,460 milliard de dollars, une hausse de 194,2 millions de dollars ou 15,3 % par rapport aux 1,266 milliard de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable à notre Secteur Produits laitiers CEA, dont les revenus ont augmenté d'environ 158 millions de dollars au quatrième trimestre comparativement à l'exercice précédent. Cette augmentation découle essentiellement de l'inclusion des résultats tirés de l'acquisition de Neilson Dairy, de la hausse des prix de vente au sein de nos activités canadiennes à la suite de l'augmentation du coût de la matière première, le lait, et de l'accroissement du volume de ventes provenant de nos activités en Argentine. Cette hausse a été partiellement contrebalancée par une baisse des prix à l'exportation provenant de nos activités en Argentine. Notre Secteur Produits laitiers USA a donné lieu à un apport d'environ 35 millions de dollars aux revenus, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'inclusion de l'acquisition d'Alto est le principal facteur qui explique la hausse des revenus. Les conditions moins favorables du marché des ingrédients laitiers, la diminution du volume de ventes et le prix moyen du bloc par livre de fromage plus bas pour le trimestre considéré, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ont partiellement contré cette hausse. Les revenus de notre Secteur Produits d'épicerie ont augmenté d'environ 1 million de dollars au quatrième trimestre de l'exercice 2009, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

- Le BAIIA a totalisé 141,9 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 4,4 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

- Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers CEA a augmenté d'environ 4 millions de dollars comparativement au même trimestre de l'exercice précédent. L'inclusion des résultats tirés de l'acquisition de Neilson Dairy, l'amélioration de l'efficience opérationnelle et l'affaiblissement du dollar canadien par rapport au peso argentin sont les principaux facteurs expliquant cette hausse. Cette augmentation a contrebalancé les conditions défavorables du marché des ingrédients laitiers au Canada de 1,0 million de dollars et du marché de l'exportation en Argentine, en plus d'une réduction de valeur des stocks liés à nos activités en Argentine de 1,0 million de dollars. La Division Produits laitiers (Europe) a affiché une baisse du BAIIA au quatrième trimestre.

- Le BAIIA de notre Secteur Produits laitiers USA a diminué d'environ 1 million de dollars au cours du trimestre considéré par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Une baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage au cours du trimestre considéré, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, a eu une incidence défavorable sur l'absorption de nos frais fixes et sur la réalisation de nos stocks, ce qui a entraîné une baisse du BAIIA. Ces baisses ont été compensées par une relation plus favorable entre le prix moyen du bloc par livre de fromage et le coût de la matière première, le lait, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En outre, le marché moins favorable des ingrédients laitiers a également eu une incidence sur le Secteur. Au cours du trimestre, les baisses des facteurs du marché ont été neutralisées par une hausse découlant des avantages tirés des initiatives entreprises au cours des exercices actuel et précédent relativement à l'amélioration de l'efficience opérationnelle, et à la hausse des prix de vente. L'affaiblissement du dollar canadien au cours du trimestre a ajouté environ 7 millions de dollars au BAIIA de l'exercice considéré.

- Le BAIIA du Secteur Produits d'épicerie a augmenté d'environ 1 million de dollars pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 en comparaison au même trimestre de l'exercice précédent. Au cours du trimestre, le Secteur a engagé des coûts moindres pour la promotion des marques, ce qui a contrebalancé les charges d'exploitation supplémentaires liées à la hausse des coûts des ingrédients, de l'emballage, de la main-d'oeuvre et de l'énergie.

Perspectives

L'exercice 2009 a été fructueux pour la Société, en dépit des nombreux défis liés à la conjoncture volatile du marché. Nous entamons l'exercice 2010 avec optimisme.

Notre Division Produits laitiers (Canada) achèvera, en 2010, l'intégration de l'acquisition de Neilson Dairy. Elle continuera également à travailler en vue de l'optimisation de ses installations de production afin d'améliorer leur efficience.

Au cours de l'exercice 2010, nous complèterons les programmes de dépenses en immobilisations de nos activités en Europe. En outre, nous continuerons d'accroître l'efficience générale en vue d'améliorer les résultats.

La Division Produits laitiers (Argentine) doit surmonter des obstacles liés aux prix relativement élevés du lait sur les marchés locaux, combinés à la baisse actuelle des prix de vente du fromage sur le marché international. Néanmoins, en vue de devenir encore plus concurrentielle sur les plans national et international, la Division continuera à mettre l'accent sur l'efficience et les réductions des coûts afin d'améliorer l'ensemble de ses activités.

Au cours de l'exercice 2010, le Secteur Produits laitiers USA devra composer avec plusieurs difficultés liées à l'actuel contexte économique. Puisque la Division est bien représentée dans les trois segments du marché, elle est en bonne position pour faire face à cette situation. En outre, l'attention sera davantage tournée vers l'achèvement des projets d'expansion en Californie et au Wisconsin en vue d'améliorer l'efficience générale.

L'objectif de notre Secteur Produits d'épicerie consistera à réévaluer l'ensemble de ses activités. La révision du procédé de fabrication et la rationalisation de la gamme de produits offerts occuperont le premier plan au cours de ce nouvel exercice.

Dans le cadre de l'actuelle crise économique, nous entendons continuer d'appliquer une approche prudente tout en surveillant étroitement nos activités en vue de composer avec l'actuel contexte et de continuer à maximiser notre efficience. Notre situation financière est solide et notre structure fondamentale est saine. Ainsi, la Société devrait être en mesure de poursuivre sa croissance, tant à l'interne que par l'entremise d'acquisitions, et de surmonter les difficultés qui pourraient survenir.

Etats financiers et rapport de gestion

Pour de l'information additionnelle relativement à l'exercice 2009 et au quatrième trimestre de l'exercice 2009, veuillez vous référez à nos états financiers consolidés vérifiés et les notes complémentaires et à notre rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2009. Ces documents peuvent être obtenus sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Mise en garde relative à l'information financière prospective

Ce communiqué, y compris la rubrique "Perspectives", contient de l'information financière prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Cette information est fondée, notamment, sur nos hypothèses, attentes, estimations, objectifs, plans et intentions actuels à propos des revenus et des charges prévus, des contextes économiques et des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités ou qui sont susceptibles d'avoir une incidence sur nos activités, de notre aptitude à attirer et à fidéliser les clients et les consommateurs, de même que de nos charges d'exploitation et de l'approvisionnement en matières premières et en énergie qui sont assujettis à certains risques et incertitudes. L'information financière prospective se caractérise généralement par l'emploi du conditionnel, des expressions "pouvoir", "devoir", "croire", "prévoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer", "projeter", "objectif" et "continuer" ou encore des formes négatives ou des variantes de ces expressions, ou d'expressions de nature similaire. Les résultats réels pourraient différer de manière importante des conclusions, prévisions ou projections énoncées dans cette information financière prospective. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les déclarations prospectives se concrétiseront. Les hypothèses, attentes et estimations élaborées dans la préparation des déclarations prospectives et les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de manière importante de nos prévisions actuelles sont abordés tout au long du rapport de gestion et, notamment, à la rubrique " Risques et incertitudes " de notre rapport annuel. L'information financière prospective qui figure dans le présent communiqué, y compris à la rubrique "Perspectives", est fondée sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction qui sont, à son avis, raisonnables en date des présentes. Vous ne devriez pas accorder une importance indue à l'information financière prospective, ni vous y fier à une autre date. A moins que les lois applicables en matière de valeurs mobilières ne l'exigent, nous ne nous engageons nullement à mettre à jour ces informations prospectives, verbales ou écrites, que nous pouvons faire ou qui peuvent être faites, en notre nom à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement.

Dividendes

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,14 $ par action, payable le 24 juillet 2009 aux actionnaires inscrits le 13 juillet 2009.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats de l'exercice 2009 aura lieu le mardi 9 juin 2009 à 15 h, heure de l'Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1 800 786 6705. Veuillez s'il vous plait signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://events.onlinebroadcasting.com/saputo/060909/index.php?l=fr

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu'à minuit, le mardi 16 juin 2009. Pour accéder à la transmission de l'enregistrement, veuillez signaler le 1 800 558 5253, code d'accès 2145029. La conférence sera également archivée sur le site Internet de Saputo à l'adresse www.saputo.com.

La Société

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, du yogourt, des ingrédients laitiers et des petits gâteaux. Saputo est le plus grand transformateur laitier au monde, le plus important au Canada, le troisième plus important en Argentine, parmi les trois plus grands producteurs de fromage aux Etats-Unis et le plus important fabricant de petits gâteaux au Canada. Nos produits sont vendus dans plus de 40 pays sous des marques comme Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, Baxter, Dairyland, De Lucia, Dragone, DuVillage 1860, Frigo Cheese Heads, Kingsey, La Paulina, Neilson, Nutrilait, Ricrem, Stella, Treasure Cave, HOP&GO!, Rondeau et Vachon. Saputo inc. est une société publique dont les actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole SAP.



AVIS
Les états financiers de Saputo inc. pour les périodes de trois mois
terminées les 31 mars 2009 et 2008 n'ont pas fait l'objet d'un examen
par une vérificateur externe.

Etats consolidés des résultats
(en milliers de dollars, sauf les données par action)


Pour les périodes de Pour les exercices
trois mois terminées terminés les 31 mars
les 31 mars (non vérifiés) (vérifiés)

2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Revenus 1 460 352 $ 1 266 146 $ 5 793 263 $ 5 058 900 $
Coût des ventes, frais
de vente et
d'administration 1 318 471 1 128 645 5 245 464 4 532 856
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant intérêts,
amortissement et
impôts sur les
bénéfices 141 881 137 501 547 799 526 044
Amortissement 28 837 19 827 108 284 79 434
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 113 044 117 674 439 515 446 610
Intérêts sur la dette
à long terme 5 680 4 588 20 684 18 806
Autres intérêts, nets 3 805 1 039 11 031 6 538
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices 103 559 112 047 407 800 421 266
Impôts sur les bénéfices 34 361 36 836 128 852 133 066
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 69 198 $ 75 211 $ 278 948 $ 288 200 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Résultat par action
Bénéfice net
De base 0,33 $ 0,37 $ 1,35 $ 1,40 $
Dilué 0,33 $ 0,36 $ 1,34 $ 1,38 $


Note : Ces états financiers devraient être lus en parallèle avec nos états
financiers consolidés et les notes complémentaires ainsi qu'avec le rapport
de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2009. Ces documents peuvent
être obtenus sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.



ETATS CONSOLIDES DU RESULTAT ETENDU
(en milliers de dollars)
(vérifiés)

Pour les exercices terminés les 31 mars 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 278 948 $ 288 200 $

Autres éléments du résultat étendu :

Ecart de conversion
Variations nettes des gains (pertes) non
réalisées sur conversion des états
financiers des établissements étrangers
autonomes 163 896 (63 750)

Variations nettes des flux de trésorerie couverts
Perte sur les éléments dérivés désignés comme
couverture de flux de trésorerie liés aux
intérêts, net des impôts (1 263) -

-------------------------------------------------------------------------
Total des autres éléments du résultat étendu 162 633 (63 750)
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu 441 581 $ 244 450 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(en milliers de dollars)
(vérifiés)

Pour les exercices terminés les 31 mars 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis au début de l'exercice 1 206 568 $ 1 085 081 $
Bénéfice net 278 948 288 200
Dividendes (111 660) (94 455)
Excédent du prix d'achat du capital-actions
sur la valeur comptable - (72 258)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis à la fin de l'exercice 1 373 856 $ 1 206 568 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



INFORMATION SECTORIELLE
(en milliers de dollars)

Pour les périodes de Pour les exercices
trois mois terminées terminés les 31 mars
les 31 mars (non vérifiés) (vérifiés)

2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Revenus
Produits laitiers
CEA(1) 904 339 $ 746 224 $ 3 323 541 $ 2 966 293 $
USA 516 968 481 777 2 304 613 1 927 983
-------------------------------------------------------------------------
1 421 307 1 228 001 5 628 154 4 894 276
Produits d'épicerie 39 045 38 145 165 109 164 624
-------------------------------------------------------------------------
1 460 352 $ 1 266 146 $ 5 793 263 $ 5 058 900 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant intérêts,
amortissement et impôts
sur les bénéfices
Produits laitiers
CEA 98 320 $ 94 167 $ 378 898 $ 363 365 $
USA 39 105 40 228 152 006 145 478
-------------------------------------------------------------------------
137 425 134 395 530 904 508 843
Produits d'épicerie 4 456 3 106 16 895 17 201
-------------------------------------------------------------------------
141 881 $ 137 501 $ 547 799 $ 526 044 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Amortissement
Produits laitiers
CEA 12 665 $ 9 405 $ 41 560 $ 36 810 $
USA 13 898 8 462 58 849 34 780
-------------------------------------------------------------------------
26 563 17 867 100 409 71 590
Produits d'épicerie 2 274 1 960 7 875 7 844
-------------------------------------------------------------------------
28 837 $ 19 827 $ 108 284 $ 79 434 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation
Produits laitiers
CEA 85 655 $ 84 762 $ 337 338 $ 326 555 $
USA 25 207 31 766 93 157 110 698
-------------------------------------------------------------------------
110 862 116 528 430 495 437 253
Produits d'épicerie 2 182 1 146 9 020 9 357
-------------------------------------------------------------------------
113 044 $ 117 674 $ 439 515 $ 446 610 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Intérêts 9 485 5 627 31 715 25 344
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices 103 559 112 047 407 800 421 266

Impôts sur les bénéfices 34 361 36 836 128 852 133 066
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 69 198 $ 75 211 $ 278 948 $ 288 200 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
(1) Secteur Produits laitiers Canada, Europe et Argentine



ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(en milliers de dollars)

Pour les périodes de Pour les exercices
trois mois terminées terminés les 31 mars
les 31 mars (non vérifiés) (vérifiés)

2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités suivantes :
Exploitation
Bénéfice net 69 198 $ 75 211 $ 278 948 $ 288 200 $
Eléments sans incidence
sur les espèces et
quasi-espèces
Rémunération à base
d'actions 2 032 2 033 7 791 8 279
Amortissement 28 837 19 827 108 284 79 434
(Gain) perte sur
disposition
d'immobilisations (12) 182 (3 450) (144)
Impôts futurs (5 980) 16 114 2 721 15 838
Unités d'actions
différées (1 048) 1 265 (62) 1 265
Excédent du financement
des régimes des
employés sur le
coût (3 288) (1 498) (4 761) (2 019)
-------------------------------------------------------------------------
89 739 113 134 389 471 390 853
Variation des éléments
hors caisse du fonds
de roulement
d'exploitation 119 351 (26 349) 77 817 (99 791)
-------------------------------------------------------------------------
209 090 86 785 467 288 291 062
-------------------------------------------------------------------------

Investissement
Acquisitions
d'entreprises (1 779) (1 016) (630 353) (254 204)
Placement de portefeuille - - - 1 648
Ajouts aux
immobilisations (38 574) (32 471) (121 863) (101 723)
Produit à la cession
d'immobilisations 1 068 2 909 9 032 5 285
Autres éléments d'actif (4 359) (2 650) (12 181) (5 443)
-------------------------------------------------------------------------
(43 644) (33 228) (755 365) (354 437)
-------------------------------------------------------------------------

Financement
Produit tiré de la dette
à long terme - - 340 000 -
Emprunts bancaires (97 360) 128 742 (81 682) 91 413
Emission de capital-
actions 2 077 4 565 14 921 28 366
Rachat de capital-
actions - - - (81 472)
Dividendes (28 983) (24 710) (111 660) (94 455)
-------------------------------------------------------------------------
(124 266) 108 597 161 579 (56 148)
-------------------------------------------------------------------------

Augmentation (diminution)
des espèces et
quasi-espèces 41 180 162 154 (126 498) (119 523)
Incidence des écarts de
taux de change sur les
espèces et quasi-espèces 4 515 922 4 672 8 339
(Endettement bancaire)
espèces et quasi-espèces
au début de l'exercice (1 811) 2 634 165 710 276 894
-------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
à la fin de l'exercice 43 884 $ 165 710 $ 43 884 $ 165 710 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Information complémentaire

Intérêts payés 2 633 $ 1 717 $ 29 242 $ 25 767 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Impôts sur les bénéfices 25 746 $ 20 312 $ 124 829 $ 92 235 $
-------------------------------------------------------------------------



BIlANS CONSOLIDES
(en milliers de dollars)
(vérifiés)

31 mars 2009 31 mars 2008
-------------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 43 884 $ 165 710 $
Débiteurs 427 227 408 973
Stocks 583 594 533 686
Impôts à recevoir 9 585 10 252
Impôts futurs 23 881 17 150
Frais payés d'avance et autres
éléments d'actif 37 501 43 729
-------------------------------------------------------------------------
1 125 672 1 179 500
Placement de portefeuille 41 343 41 343
Immobilisations 1 149 662 871 739
Ecart d'acquisition 760 283 522 546
Marques de commerce et autres intangibles 327 516 38 043
Auters éléments d'actif 88 326 75 257
Impôts futurs 6 301 5 048
-------------------------------------------------------------------------
3 499 103 $ 2 733 476 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Emprunts bancaires 139 399 $ 222 584 $
Créditeurs et charges à payer 484 866 409 323
Impôts à payer 113 910 111 511
impôts futurs 6 348 19 790
Tranche de la dette a long terme
échéant à moins de un an 214 421 -
-------------------------------------------------------------------------
958 944 763 208
Dette à long terme 403 065 225 830
Autres éléments de passif 22 180 13 972
Impôts futurs 142 566 111 306
-------------------------------------------------------------------------
1 526 755 1 114 316
-------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Bénéfices non répartis 1 373 856 1 206 568
Cumul des autres éléments du résultat étendu 16 219 (146 414)
-------------------------------------------------------------------------
1 390 075 1 060 154
Capital-actions 555 529 536 921
Surplus d'apport 26 744 22 085
-------------------------------------------------------------------------
1 972 348 1 619 160
-------------------------------------------------------------------------
3 499 103 $ 2 733 476 $
-------------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • Saputo inc.
    Karine Vachon
    Conseillère principale, Communications
    514-328-3377