ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI.SV

ProMetic Sciences de la Vie inc.
SARTORIUS AG

SARTORIUS AG

03 avr. 2006 10h42 HE

Sartorius et ProMetic annoncent deux accords

GOETTINGEN, ALLEMAGNE ET MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 3 avril 2006) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (PLI.SV:TSX)



- Un accord de collaboration permettant de perfectionner les systèmes
de séparation des protéines plasmatiques

- Une entente permettant de combiner les technologies existantes sur
les membranes et les ligands afin d'offrir une meilleure
présentation de produits


Les sociétés Sartorius AG et ProMetic Sciences de la Vie inc. ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration entre la Société Sartorius et la filiale ProMetic BioTherapeutics, Inc. de ProMetic, qui vise les systèmes de bioséparation servant à récupérer des protéines du plasma humain. La Société ProMetic a développé, avec l'aide de ses partenaires, un procédé innovateur et exclusif de purification des protéines plasmatiques (Plasma Protein Purification System "PPPS") servant au fractionnement du plasma sanguin, qu'elle accorde par voie de licence à des entreprises de l'industrie du sang. Grâce à cette nouvelle alliance, la Société Sartorius devient le fournisseur privilégié de dispositifs de filtration et de produits non durables aux titulaires de licence de ce procédé. De plus, Sartorius et ProMetic BioSciences Ltd ont consenti à travailler conjointement au développement de filtres associant les membranes et les ligands afin de permettre la séparation des protéines du plasma sanguin et d'autres sources. Ces filtres d'affinité s'appuieront sur la technologie Ligand MimeticMC de ProMetic BioSciences Ltd et sur Sartobind®, la technologie chromatographique des membranes de Sartorius.

Les composants du sang, tout particulièrement les protéines plasmatiques, sont le fondement de thérapies utilisées pour traiter des troubles de coagulation et de cicatrisation des blessures, des immunodéficiences et des maladies infectieuses. Dans le but de récupérer des protéines pharmaceutiques actives, telles que le facteur VIII, le plasminogène, le fibrinogène, l'immunoglobuline G, l'A1Pl ou l'albumine pendant le procédé de fractionnement, les protéines sont séparées et purifiées par étapes. Bien que plusieurs entreprises de fractionnement du sang utilisent encore le procédé traditionnel de Cohn, le procédé "PPPS", technologie innovatrice qu'offre ProMetic a l'avantage d'un taux de récupération de protéines plasmatiques considérablement plus élevé et d'une plus grande pureté et ce, à une vitesse de traitement accrue. La technologie exclusive de ProMetic peut également être appliquée à la récupération de certaines protéines dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues, mais qui ne peuvent être extraites efficacement selon les méthodes de fabrication actuelles.

Le docteur Uwe Gottschalk, vice-président de "Purification Technologies" chez Sartorius, a déclaré que "cette collaboration correspond aux objectifs précis de la Société quant aux limites actuelles de bioséparation. De nos jours, les entreprises de fractionnement de protéines du plasma se penchent surtout sur l'accroissement du rendement de récupération de leurs procédés ainsi que sur leur rentabilité. L'association de la technologie innovatrice de ProMetic et de l'ensemble des technologies intégrées de Sartorius arrive au moment opportun; cette association nous permettra de surmonter les problèmes actuels de fabrication et de procéder au lancement de la récupération des protéines plasmatiques à l'échelle commerciale."

"Cette alliance nous permettra d'élargir l'éventail des produits que nous offrons à nos clients clés en rehaussant le potentiel de nos technologies sur les ligands" déclare Steve Burton, le président et chef de la direction de ProMetic BioSciences Ltd. "Dans certaines applications, des membranes d'affinité sont supérieures aux colonnes chromatographiques conventionnelles. Nous sommes très heureux de collaborer avec la Société Sartorius qui possède une grande expertise dans le domaine des membranes d'adsorption."

Les conditions financières liées à ces deux accords n'ont pas été dévoilées.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com

A propos de Sartorius

Sartorius est un leader mondial pour la fourniture d'équipements pour les laboratoires et les processus industriels dans les divisions mécatronique et de biotechnologie. En 2005, le groupe de technologie a réalisé des revenus de ventes de 484,3 millions d'euros. La Société basée en Goettingen et fondée en 1870 compte approximativement 3 600 personnes. Sa division de biotechnologie se concentre sur des produits de filtration et de séparation, sur les bioréacteurs et sur la protéomique. Sa division mécatronique produit des équipements de pesage, d'analyse et de détection pour le laboratoire et fournit des composants, des détecteurs et des solutions complètes pour le pesage et l'automatisation de procédés industriels. Les clients principaux de Sartorius proviennent des industries pharmaceutiques, de produits chimiques et de produits alimentaires et de boissons et de nombreux centres de recherches et d'enseignements du secteur public. Sartorius possède ses propres installations de fabrication en Europe, en Asie et en Amérique aussi bien que des filiales de ventes et des agences commerciales locales dans plus de 110 pays. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.sartorius.com

Enoncés Prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic et Sartorius. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes, et sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels ils exercent leurs activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent leurs activités ou si ces estimations ou hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 17 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2004, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements