Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Aviation royale canadienne

Aviation royale canadienne

22 juin 2012 12h00 HE

Sass Jordan, lauréate d'un prix Juno, est nommée colonel honoraire d'un escadron de l'ARC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que la chanteuse et auteure-compositrice canadienne Sass Jordan avait été nommée colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat (SC), installé à la Base des Forces canadiennes Cold Lake (Alberta). Cette unité soutient les opérations de la base avec ses hélicoptères, ce qui comprend l'appui aux missions de recherche et de sauvetage.

« Nous sommes enchantés d'accueillir Sass Jordan à titre de colonel honoraire de cet escadron, dont la fière histoire remonte au début des années 1940 », a déclaré le ministre MacKay. « Son intérêt constant pour faire tout ce qu'elle peut pour soutenir les hommes et les femmes de nos forces armées et sa position comme artiste canadienne très respectée et bien connue par plusieurs générations, apportera beaucoup au groupe des colonels honoraires. »

La colonel honoraire désignée Sass Jordan assumera ses fonctions après que M. Jack Van Norman ait effectué son mandat comme colonel honoraire de l'escadron en septembre 2012.

Comme leur nom l'indique, les colonels honoraires exercent des fonctions de consultation à titre honorifique. Leur rôle est indispensable à l'esprit de corps au sein de l'Aviation royale canadienne (ARC). Chacun peut servir de mentor au commandant et aux membres de son unité, aider à établir des liens avec d'autres unités grâce au réseau des colonels honoraires et contribuer à perpétuer les coutumes et les traditions. Par sa présence et son nom, il encourage la collectivité à soutenir son unité en lui servant de représentant public. Une des qualités les plus remarquables des colonels honoraires réside sans doute tout simplement dans le temps qu'ils passent avec tous les membres de leur unité, quel que soit le grade ou le titre de ces derniers, tout comme le ferait un membre distingué de la famille.

« Mme Jordan milite avec vigueur en faveur des Forces canadiennes et de l'ARC, et tous les membres du 417 Esc SC apprécient grandement son soutien », a déclaré le Lieutenant-général André Deschamps, commandant de l'ARC. « Elle a manifesté son appui sans relâche, tout récemment en participant à la Tournée de spectacles du Nord, à la Station des Forces canadiennes Alert, pendant la période des Fêtes en 2010, et à l'occasion de la visite qu'elle a rendue à la 4e Escadre Cold Lake, en février dernier. »

« Il est difficile de décrire le travail que ces personnes font, car se sont des gens extraordinaires qui font preuve d'un dévouement étonnant. Ils prennent leur rôle très au sérieux », a affirmé Sass Jordan lors de sa visite à la 4e Escadre et chez le 417 Esc SC, en février 2012. « En tant que Canadienne, j'éprouve un merveilleux sentiment en sachant que notre pays peut compter sur des gens tels que ces hommes et ces femmes. »

Sass Jordan est une chanteuse et une artiste de la scène; elle compose et enregistre des œuvres musicales au niveau international depuis une trentaine d'années. Cette Montréalaise bilingue bénéficie d'une réputation internationale à titre de chanteuse et d'auteure-compositrice et elle a vendu plus d'un million de CD dans le monde. Elle est lauréate d'un prix Juno et d'un prix Billboard (meilleure chanteuse rock).

Note aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles :

Renseignements sur les colonels honoraires dans l'ARC :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/or-re/hc-ch/index-eng.asp

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/or-re/hc-ch/index-fra.asp

Renseignements sur le 417e Escadron de soutien au combat :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/4w-4e/sqns-escs/index-eng.asp

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/4w-4e/sqns-escs/index-fra.asp

Pour obtenir une photo de Sass Jordan rendant visite au 417 Esc SC :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/vital/4w-4e/nr-sp/images/2012/ck2012-0028-09.jpg

Renseignements sur Sass Jordan :

http://www.sassjordan.com/home.html

Renseignements