Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

08 juil. 2005 09h59 HE

Savaria acquiert Concord Elevator Inc. et devient le 2e plus important manufacturier d'élévateurs et de produits d'accessibilité en Amérique du nord

LAVAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 juillet 2005) - Savaria Corporation (TSX:SIS), un des chefs de file de l'industrie nord-américaine de l'accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte, annonce la conclusion d'une entente exécutoire visant l'acquisition de Concord Elevator Inc. ("Concord"), une entreprise basée à Brampton, Ontario, qui conçoit, fabrique et distribue des élévateurs et des plates-formes verticales à travers le monde. Cette entente fait suite à une lettre d'intention signée le 25 avril 2005 et à une vérification diligente satisfaisante effectuée au cours des deux derniers mois. Cette acquisition, la plus importante de l'histoire de la Société, permet à Savaria de doubler son chiffre d'affaires et devrait contribuer à accroître son bénéfice par action à compter du présent exercice.

L'acquisition de Concord accroît la portée et consolide les forces de Savaria :



- Produits : Ajout d'une excellente gamme d'élévateurs
résidentiels et commerciaux complémentaire aux produits de Savaria.
- Réseau de distribution : Incluant les 250 détaillants offrant les
produits de Concord, Savaria bénéficiera d'un réseau de
distribution comptant près de 450 détaillants en Amérique du
nord seulement.
- Achats : Le volume d'achat combiné de Concord et Savaria
favorisera l'intérêt des fournisseurs, lesquels pourraient offrir
un service, une qualité et des prix plus intéressants.
- Développement de produits : Le développement combiné des produits
contribuera à améliorer l'efficacité opérationnelle, et donc la
rentabilité des projets entrepris, et à élargir les gammes de
nouveaux produits.
- Impôts : Les pertes reportées de 15 millions $ de Concord auront
un impact fiscal significatif sur les flux de trésorerie.
- Usine : L'usine sous-utilisée de Concord sera mieux exploitée
puisqu'elle servira notamment à fabriquer divers produits et
pièces pour le compte de Savaria.


"Le président de Concord, monsieur Don Campopiano, ainsi que messieurs Nelson Tremblay, Rob DeRooy, Rob Murphy et Trevor Moore demeureront au sein de l'organisation afin d'épauler Savaria à devenir le plus important manufacturier et distributeur de produits d'accessibilité en Amérique du Nord", affirme Marcel Bourassa, président du conseil d'administration, président et chef de la direction de Savaria. "Cette acquisition nous permet de faire un grand pas vers l'avant et ce, à des conditions financières raisonnables."

Savaria acquiert toutes les actions en circulation de Concord pour 7,5 millions $; ce montant pourra s'élever à 9,6 millions $ en fonction des bénéfices avant impôt de Concord dégagés au cours des trois prochaines années. Le prix d'achat est payé par l'émission de 5 000 000 d'actions ordinaires de Savaria au prix de 1,50 $ par action. La prime de performance, si applicable, sera payée par une combinaison d'argent comptant et d'un maximum de 750 000 actions ordinaires de Savaria. Les actions émises en vertu de cette transaction seront soumises à une restriction de vente de deux ans, dont un tiers pourra être libéré en juillet 2007, 2008 et 2009 respectivement.

La clôture de cette transaction est sujette à l'obtention des approbations corporatives et réglementaires requises, de même qu'à l'élaboration des documents transactionnels finaux.

"La transaction bénéficiera grandement aux employés et aux actionnaires tant de Savaria et que de Concord, grâce à la mise en commun des connaissances reliées aux produits, du marketing et de la distribution. Nous sommes confiants que cette consolidation sera une grande réussite", précise Monsieur Jules Tremblay, président du conseil d'administration de Concord.

"L'acquisition de Concord double la taille de Savaria, alors qu'elle ne dilue l'avoir de ses actionnaires que d'environ 20 %. De plus, cette transaction n'affecte aucunement la situation financière de la Société, laquelle détient plus de 7,0 millions $ d'encaisse après l'acquisition des actifs de Van-Action", ajoute Jean-Marie Bourassa, chef de la direction financière de Savaria.

"Savaria devrait générer des ventes annualisées de plus de 65 millions $, bénéficier de synergies importantes à plusieurs niveaux opérationnels et profiter d'avantages fiscaux. Cette transaction est le début d'une nouvelle ère de croissance et de rentabilité pour la Société", conclut Marcel Bourassa.

DECLARATION PROSPECTIVE

Certains énoncés formulés dans ce communiqué de presse sont de nature prospective, et sont ainsi associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réels de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs.

Savaria Corporation (www.savaria.com) est l'une des principales entreprises engagées dans l'industrie nord-américaine de l'accessibilité. Elle conçoit, fabrique et distribue huit produits répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite, principalement des sièges d'escalier, des plates-formes verticales et obliques, ainsi que des ascenseurs résidentiels. Ses ventes de plus de à 22 millions $ reposent sur un réseau de plus de 300 détaillants et proviennent des Etats-Unis (61 %), du Canada (37 %) et d'Europe (2 %). Savaria emploie près de 150 personnes.

Concord Elevator Inc. (www.concordelevator.com) conçoit, fabrique et distribue des ascenseurs pour bâtiments résidentiels et commerciaux ainsi que des plates-formes verticales. Etablie depuis plus de 30 ans, Concord expédie au-delà de 27 millions $ par année de son usine de 170 000 pieds carrés localisée à Brampton, Ontario et emploie 150 personnes. Ses ventes reposent sur un réseau de plus de 250 détaillants localisés aux Etats-Unis (60 %), au Canada, au Mexique, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Europe, en Russie, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie.

Renseignements

  • Savaria Corporation
    M. Marcel Bourassa - Président du conseil d'administration,
    président et chef de la direction
    1-800-931-5655
    marcel.bourassa@savaria.com
    ou
    Savaria Corporation
    M. Gary Perkins
    Relations avec les Investisseurs
    1-800-225-2744
    garyperkins@rogers.com