Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

20 juin 2005 12h05 HE

Savaria acquiert tous les actifs de Van-Action inc.

LAVAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 juin 2005) - Savaria Corporation (TSX:SIS), un des chefs de file de l'industrie nord-américaine de l'accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte, annonce l'acquisition, par le biais du syndic Samson Bélair/Deloitte & Touche, de tous les éléments d'actifs de Van-Action inc. en contrepartie de 1,4 million $ au comptant.

En opération jusqu'à la mi-mai 2005, Van-Action était la plus importante entreprise canadienne engagée dans la conversion et l'adaptation de véhicules automobiles pour les personnes handicapées. Depuis plus de 20 ans, elle offrait principalement des minifourgonnettes à planchers abaissés et des fourgonnettes à toits surélevés, véhicules idéals pour transportér des personnes en chaises roulantes. Elle distribuait et installait également des plates-formes élévatrices, des treuils motorisés, diverses commandes manuelles et autres accessoires pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Située à Ville St-Laurent (Québec), Van-Action a généré des revenus de 12,7 millions $ en 2004.

"Nous sommes fiers d'acquérir les actifs de Van-Action, dont les activités cadrent parfaitement avec notre mission et notre stratégie de croissance", précise Marcel Bourassa, président du conseil, président et chef de la direction de Savaria. "Sans tarder, nous rétablirons les activités de Van-Action, laquelle comptait une centaine d'employés. Messieurs Jean-François Viau et Marcel Tremblay demeureront au sein de l'entreprise et occuperont respectivement les fonctions de directeur général et directeur R-D de la division Van-Action de Savaria. Ils seront épaulés par Claude Dumoulin, directeur de la production, qui occupe les mêmes fonctions chez Savaria et auparavant à l'usine d'assemblage automobile GM de Ste-Thérèse ainsi que par M. Michel Dubé, un semi-retraité ayant terminé sa carrière à la Banque TD à titre de vice-président."

M. Viau affirme : "En raison des solides ressources financières, de l'expertise en gestion et en marketing reconnue, et du vaste réseau de détaillants d'équipement d'accessibilité dont bénéficie Savaria, nous sommes confiants de regagner rapidement la confiance de nos clients et notre position de chef de file canadien."

"Tant en termes de vente que de gestion, les synergies sont nombreuses. Nous sommes donc confiants de rentabiliser rapidement les activités de notre nouvelle division. Par conséquent, cette acquisition payée comptant devrait contribuer à la croissance de notre bénéfice par action dès l'exercice courant ", conclut M. Bourassa.

Savaria Corporation est l'une des principales entreprises engagées dans l'industrie nord-américaine de l'accessibilité. Elle conçoit, fabrique et distribue huit produits répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite, principalement des sièges d'escalier, des plates-formes verticales et obliques, ainsi que des ascenseurs résidentiels, lesquels sont assemblés dans ses nouvelles installations situées à Laval (Québec). Elle adapte aussi des véhicules aux besoins des personnes handicapées. Les ventes de son exercice 2004 reposaient sur un réseau de plus de 300 détaillants et provenaient des Etats-Unis (61 %), du Canada (37 %) et d'Europe (2 %). Savaria emploie près de 200 personnes et ses actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole SIS. Pour plus d'information, veuillez consulter : www.savaria.com.

Certains énoncés formulés dans ce communiqué de presse sont de nature prospective, et sont ainsi associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réels de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs.


Renseignements