Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

26 mars 2014 07h54 HE

Savaria annonce un placement privé par prise ferme de 16 250 000 $

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 mars 2014) -

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE TRANSMIS AUX FILS DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS

Savaria Corporation (« Savaria ») (TSX:SIS), chef de file nord-américain de l'industrie de l'accessibilité, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente avec Valeurs mobilières Banque Laurentienne Inc. aux termes de laquelle Valeurs mobilières Banque Laurentienne a convenu d'acheter, dans le cadre d'un placement privé par prise ferme, 5 000 000 d'unités de Savaria (les « unités ») au prix de 3,25 $ chacune, pour un produit brut revenant à Savaria de 16 250 000 $ (le « placement »). Chaque unité sera composée d'une action ordinaire et d'un demi bon de souscription d'action ordinaire de Savaria. Chaque bon de souscription entier donnera le droit à son porteur de souscrire une action ordinaire supplémentaire de Savaria au prix d'exercice de 4,25 $ pendant 36 mois à compter de la date de clôture du placement. Le placement sera effectué aux termes de dispenses de prospectus en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable. Le prix du placement a été fixé par voie de négociations sans lien de dépendance entre Savaria et Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Le prix d'émission des unités représente un escompte d'environ 8 % par rapport au cours actuel des actions ordinaires de Savaria, et l'exercice des bons de souscription compris dans les unités représente une prime d'environ 21 % par rapport à ce cours.

Savaria a également attribué à Valeurs mobilières Banque Laurentienne une option permettant l'achat d'une tranche additionnelle maximale de 750 000 unités au prix d'émission de 3,25 $ par unité (l'« option »), qui, si elle est intégralement exercée, entraînerait un produit brut total tiré du placement de 18 687 500 $ pour Savaria. L'option peut être exercée, en totalité ou en partie, jusqu'à 17 h le deuxième jour ouvrable précédant la clôture du placement.

Savaria utilisera le produit net tiré du placement aux fins de développement de produits, du fonds de roulement et aux fins générales de l'entreprise.

M. Marcel Bourassa, président et chef de la direction de Savaria, et M. Jean-Marie Bourassa, chef des finances de Savaria, se sont engagés à acquérir, par l'entremise d'une société de portefeuille qui leur appartient à parts égales, au total 1 000 000 d'unités, ou 20 % des unités, devant être émises aux termes du placement. Après avoir tenu compte de l'émission des actions ordinaires comprises dans ces unités et de celles qui peuvent être émises à l'exercice des bons de souscription compris dans celles-ci, mais sans tenir compte de l'option, au total 1 500 000 actions ordinaires représentant environ 6,3 % du nombre actuel d'actions ordinaires émises et en circulation seront émises à ces dirigeants. Savaria ne versera pas de commission à l'égard de sa souscription d'unités.

Le placement devrait clôturer vers le 15 avril 2014 et est assujetti à certaines conditions, notamment à la réception de toutes les approbations nécessaires des organismes de réglementation. Les titres émis par Savaria dans le cadre du placement feront l'objet d'une période de détention de quatre mois et un jour au Canada, calculé à compter de la date de clôture du placement.

Le placement représente l'émission éventuelle d'un maximum de 8 625 000 actions ordinaires (en supposant que l'option soit intégralement exercée et après avoir tenu compte de l'émission des actions ordinaires pouvant être émises au moment de l'exercice des bons de souscription compris dans les unités), ce qui représente environ 36 % des 23 804 614 actions ordinaires émises et en circulation à la date des présentes. Savaria ne prévoit pas que la réalisation du placement aura une incidence importante sur son contrôle ou donnera lieu à la création d'un nouveau porteur d'au moins 10 % des actions ordinaires.

Aux termes des règles de la Bourse de Toronto (la « TSX »), l'approbation des actionnaires doit être obtenue pour les placements privés visant un nombre global de titres inscrits supérieur à 25 % du nombre de titres de l'émetteur inscrit qui sont en circulation, avant dilution, avant la date de clôture de l'opération si le prix d'offre du titre est inférieur au cours. Étant donné que le nombre global d'actions ordinaires comprises dans les unités et pouvant être émises aux termes de l'exercice des bons de souscription compris dans les unités faisant partie des unités dépasse 25 % du nombre actuel d'actions ordinaires émises et en circulation, Savaria a l'intention d'obtenir l'approbation requise des actionnaires au moyen d'un consentement écrit au lieu de tenir une assemblée des actionnaires, comme l'autorise l'article 604d) du Guide à l'intention des sociétés de la TSX. Savaria a été informée que MM. Marcel Bourassa et Jean-Marie Bourassa, qui, ensemble, contrôlent actuellement, directement ou indirectement, environ 58,9 % des actions ordinaires en circulation, consentiront à l'émission des actions ordinaires aux termes du placement.

Le présent communiqué est destiné à être diffusé au Canada seulement et n'est pas destiné à être transmis aux fils de presse américains ou diffusé aux États-Unis. Les titres offerts n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, en sa version modifiée, et ils ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis ni à des personnes des États-Unis ou encore pour leur compte ou à leur avantage à moins qu'ils ne soient inscrits aux États-Unis ou qu'une dispense d'inscription des exigences d'inscription des États-Unis ne soit obtenue. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis.

À propos de Savaria

Savaria (www.savaria.com) est le chef de file nord-américain de l'industrie de l'accessibilité visant à répondre aux besoins des personnes à mobilité restreinte. Elle conçoit, fabrique, installe et distribue principalement des ascenseurs résidentiels et commerciaux ainsi que des sièges d'escalier et des plate-formes élévatrices verticales et inclinées. De plus, Savaria convertit et adapte des véhicules automobiles accessibles en fauteuil roulant. La diversité de ses produits permet à Savaria de se distinguer en proposant une offre intégrée et sur mesure, l'une des plus vastes sur le marché, dans le but de faciliter le déplacement de ses clients à mobilité réduite. Les opérations de Savaria en Chine ont connu une croissance importante et la collaboration de cette dernière avec les autres usines en sol canadien accroît son avantage concurrentiel dans le marché. La Société réalise environ 60 % de ses ventes à l'extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Elle possède un réseau de ventes d'environ 600 détaillants en Amérique du Nord et emploie près de 360 personnes à son siège social à Laval et dans ses usines et bureaux de vente de Montréal (Québec), de Brampton et London (Ontario), de Calgary (Alberta) et de Huizhou (Chine).

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et d'autres énoncés qui ne constituent pas des faits historiques, y compris des énoncés à l'égard de la clôture proposée du placement et de l'emploi prévu du produit de celui-ci. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses, connus et inconnus, susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats cibles et des résultats ou événements prévus dans ces présents énoncés prospectifs. En conséquence, les investisseurs sont priés de ne pas trop s'y fier.

Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont valables à la date du présent communiqué. Sauf comme l'exige la loi applicable, Savaria rejette toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser l'un ou l'autre des énoncés prospectifs, que ce soit par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement. L'information prospective reflète les attentes ou les croyances actuelles de Savaria en fonction de l'information disponible actuellement, et cette information est assujettie à un certain nombre d'hypothèses, de risques et d'incertitudes, notamment les risques liés à l'état des marchés financiers, à la capacité de Savaria de mettre en œuvre sa stratégie de croissance, de développer de nouveaux produits, d'avoir accès à du financement et à des capitaux additionnels, d'obtenir les approbations des organismes de réglementation, de protéger et de maintenir sa propriété intellectuelle, à des inquiétudes imprévues à l'égard de la sécurité ou de l'efficacité des produits, aux exigences de nouvelles lois ou de nouveaux règlements, à la dépendance envers des tiers à l'égard de l'approvisionnement et de la fabrication de produits, aux fluctuations trimestrielles des ventes, à la réglementation sur l'établissement des prix des produits, à la concentration des risques de crédit et à d'autres risques associés avec le fait d'être une société dans l'industrie de l'accessibilité.

www.savaria.com

Renseignements