Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

05 mai 2016 16h00 HE

Savaria annonce un premier trimestre record!

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mai 2016) - Un des chefs de file nord-américains de l'industrie de l'accessibilité, Savaria Corporation (TSX:SIS), divulgue aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2016.

Faits saillants :

Les résultats ont surpassé tous les records établis jusqu'à maintenant par la société pour un premier trimestre.

Trimestre clos le 31 mars 2016

  • Ventes records pour un 1er trimestre de 26,2 millions $, en hausse de 6 millions $ ou 29,6 %;
  • Marge brute record pour un 1er trimestre de 8,5 millions $, en hausse de 2,4 millions $ ou 39,5 %;
  • Résultat opérationnel record pour un 1er trimestre de 3,7 millions $, en hausse de 1,9 million $ ou 108 %;
  • BAIIA(1) record pour un 1er trimestre de 3,9 millions $, en hausse de 1 million $ ou 35,9 %;
  • Déménagement de la division de Montréal du secteur Véhicules adaptés, permettant de doubler la capacité de conversion de fourgonnettes à entrée latérale tout en intégrant les activités du siège social et des ventes directes à Montréal.
(en milliers, sauf les montants par action et les pourcentages - non audité) Trimestres clos
les 31 mars
2016 2015 Variation
Ventes 26 216 $ 20 234 $ 29,6 %
Marge brute 8 467 $ 6 071 $ 39,5 %
En % des ventes 32,3 % 30 % s.o.
Résultat net 2 383 $ 1 575 $ 51,3 %
En % des ventes 9,1 % 7,8 % s.o.
Résultat net par action - dilué 0,07 $ 0,05 $ 40 %
BAIIA 3 884 $ 2 858 $ 35,9 %
En % des ventes 14,8 % 14,1 % s.o.
BAIIA par action - dilué 0,12 $ 0,10 $ 20 %
(1) Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (voir section Conformité avec les Normes internationales d'information financière)

Mot du président

« Le premier trimestre de 2016 a été significatif, tant au niveau des ventes que de la rentabilité. Nos ventes records pour un premier trimestre ont atteint 26,2 millions $, augmentant ainsi de 29,6 % par rapport au premier trimestre de l'année 2015 et notre BAIIA record pour un premier trimestre de 3,9 millions $ a crû de 35,9 %. Tous nos secteurs d'activités ont contribué à cette hausse malgré la relocalisation de la division Véhicules de Montréal, qui a été affectée par des dépenses de relocalisation de l'ordre de 250 000$ et par un arrêt temporaire de sa production, » a déclaré le président et chef de la direction de Savaria, M. Marcel Bourassa.

« Notre souci constant de contrôle des coûts et d'optimisation de la productivité s'est reflété sur notre bénéfice brut qui est passé de 30 % des ventes au premier trimestre de 2015 à 32 % en 2016, ainsi que sur nos charges opérationnelles qui sont passées de 21 % des ventes en 2015 à 18,5 % en 2016.

« Le développement d'un produit complémentaire, soit un lève-patient, à notre centre de recherche et développement de Magog (Québec) se déroule selon nos attentes; ce nouveau produit devrait être commercialisé en septembre 2016 et sera un ajout intéressant à notre gamme de produits, qui est l'une des plus vastes sur le marché.

« À tout cela, s'ajoute la signature d'un accord d'achat des actifs de la division véhicules de Shoppers Home Health Care qui permettra d'ajouter des points de vente directe pour la conversion de véhicules au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Cette acquisition stratégique, qui devrait être complétée en mai 2016, est des plus prometteuse pour notre secteur Véhicules adaptés.

« Avec 10 000 personnes qui passent le cap des 65 ans chaque jour en Amérique du Nord, et leur désir ardent de vieillir chez eux, Savaria est bien positionné pour profiter de la croissance du marché de l'accessibilité. Notre excellent bilan nous permettra de poursuivre notre plan d'expansion, tant par croissance interne que par acquisitions, » a conclu M. Bourassa.

Perspectives 2016

La société conserve ses prévisions pour la période de douze mois qui se terminera le 31 décembre 2016, soit des ventes de 107 millions $ et un BAIIA se situant entre 16,5 et 17,5 millions $, excluant les résultats potentiels reliés aux opérations de la division véhicules de Shoppers Home Health Care.

Dividende

Selon la politique de dividende de la société, le Conseil d'administration a déclaré un dividende de 5 cents (0,05 $) par action pour le premier trimestre de 2016. Ce dividende est payable le 30 mai 2016 aux actionnaires inscrits aux registres de la société à la fermeture des bureaux le 16 mai 2016. Il s'agit d'un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Savaria Corporation (savaria.com) est un des chefs de file nord-américains de l'industrie de l'accessibilité. Elle offre des solutions aux personnes à mobilité réduite afin de les aider à regagner leur mobilité et leur liberté. La diversité de sa gamme de produits est l'une des plus complètes sur le marché. Savaria conçoit, fabrique, distribue et installe des équipements d'accessibilité, tels que des sièges pour escaliers droits et courbes, des plates-formes élévatrices verticales et inclinées, ainsi que des ascenseurs résidentiels et commerciaux. Elle fait aussi la conversion et l'adaptation de véhicules afin de les rendre accessibles en fauteuil roulant. De plus, elle opère un réseau de franchisés et de magasins corporatifs par lequel est vendu de l'équipement d'accessibilité neuf et recyclé. Savaria possède une usine située à Huizhou (Chine), ce qui accroît son avantage concurrentiel. La société réalise plus de 60 % de ses ventes à l'extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Elle possède un réseau de ventes d'environ 400 détaillants actifs en Amérique du Nord et emploie quelque 440 personnes à son siège social et usine de Laval (Québec) et dans ses usines et bureaux de vente de Brampton et London (Ontario), Calgary (Alberta) et Huizhou (Chine).

Conformité avec les Normes internationales d'information financière (« IFRS »)

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ont été préparées conformément aux IFRS. Toutefois, la société utilise à des fins d'analyse le BAIIA afin de mesurer sa performance financière. Cette mesure n'a aucune définition normalisée selon les IFRS. Elle est donc considérée comme une mesure non conforme aux IFRS. En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à une mesure similaire présentée par d'autres entreprises. Un rapprochement entre le résultat net et le BAIIA est montré à la section Rapprochement du BAIIA avec le résultat net ci-dessous.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse pourraient constituer des « énoncés prospectifs » à l'égard de Savaria, qui pourraient notamment, mais sans s'y limiter, comprendre des éléments relatifs à l'avenir de l'entreprise, se rapportant à son rendement financier ou d'exploitation, aux coûts et au calendrier d'acquisitions futures, aux besoins de capitaux supplémentaires et aux questions de réglementation. Le plus souvent, mais non invariablement, l'énoncé prospectif peut être identifié par l'emploi de termes tels que « prévoit », « s'attend à », « devrait », « budget », « prévu », « estimation », « prévisions », « l'intention de »,« anticipe », « croit », de certaines de leurs variantes (incluant les variantes négatives) ou de déclarations que certains événements, résultats ou actions « pourraient », « devraient » ou « seront » pris, surviendront ou seront atteints. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Savaria à l'égard de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Tels facteurs comprennent, entre autres, des incertitudes générales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales. Bien que Savaria ait tenté d'identifier les principaux éléments susceptibles de faire différer les mesures, événements ou résultats actuels de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient influer sur la réalité et produire des résultats imprévus. Les énoncés prospectifs contenus ici sont valables à la date dudit communiqué de presse. Il n'existe aucune garantie que ces énoncés prospectifs seront exacts, dans la mesure où les résultats et événements futurs réels pourraient différer de manière considérable de ceux anticipés dans lesdits énoncés. En conséquence, il est vivement conseillé aux lecteurs de ne pas s'y fier aveuglément.

Le rapprochement du BAIIA avec le résultat net se trouve ci-dessous.

Les états financiers complets et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 mars 2016 seront disponibles sous peu sur le site web de Savaria et sur www.sedar.com.

Rapprochement du BAIIA avec le résultat net

(en milliers de dollars - non audité) Trimestres clos
les 31 mars
2016 2015
Résultat net 2 383 $ 1 575 $
Plus :
Intérêts sur la dette à long terme 152 146
Intérêts et frais de banque 44 43
Charge d'impôt sur le résultat 877 662
Amortissement des immobilisations corporelles 325 250
Amortissement des immobilisations incorporelles 168 215
Moins :
Revenus d'intérêts 65 33
BAIIA 3 884 $ 2 858 $

Renseignements