Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

15 sept. 2005 08h30 HE

Savaria ratifie l'acquisition de Concord Elevator inc.

LAVAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 sept. 2005) - Savaria Corporation (TSX:SIS) annonce l'acquisition de Concord Elevator Inc. ("Concord"), une entreprise basée à Brampton, Ontario, qui conçoit, fabrique et distribue des ascenseurs et des plates-formes verticales à travers le monde. Cette transaction majeure, laquelle succède la signature d'une lettre d'intention le 25 avril 2005, double le chiffre d'affaires de Savaria et fait d'elle la deuxième plus importante société de l'industrie de l'accessibilité pour les personnes à mobilité restreinte en Amérique du Nord.

A la suite d'une vérification diligente, Savaria acquiert toutes les actions en circulation de Concord pour un montant ferme de 6 375 000 $, payé par l'émission de 4 250 000 actions ordinaires de Savaria au prix de 1,50 $ par action. Le prix d'achat annoncé précédemment par voie de communiqué se situait entre 7,5 millions $ et 9,6 millions $.

L'acquisition de Concord propulse les ventes de la Société, accroît instantanément son réseau de distribution et améliore considérablement ses perspectives. Le tableau suivant résume les points saillants de la transaction :



---------------------------------------------------------------------
Savaria (avant) Concord Savaria (après)
Ventes 35 M $(i) 27 M $ + 60 M $
---------------------------------------------------------------------
Positionnement
en Amérique
du Nord 5ième 6ième 2ième
---------------------------------------------------------------------
% des ventes
à l'extérieur
du Canada 50 %(i) 60 % 55 %
---------------------------------------------------------------------
Spécialités Sièges Ascenseurs Gamme complète
d'escalier, résidentiels
plates-formes et commerciales
verticales et
obliques
---------------------------------------------------------------------
Réseau de
distribution 300 250 (app.) 450
détaillants détaillants détaillants
---------------------------------------------------------------------
Employés 240 150 (app.) 400
---------------------------------------------------------------------
Superficie
de fabrication 140 000 170 000 310 000
p.c. p.c. p.c.
---------------------------------------------------------------------
Nombre
d'actions
émises et en
circulation 22 642 262(ii) 4 250 000(iii) 26 892 262
---------------------------------------------------------------------


(i) Les ventes de Savavia, ainsi que leur ventilation
géographique, tiennent compte des résultats des quatre
derniers trimestres, auxquels les ventes approximatives de
Van-Action 2005 ont été ajoutées.
(ii) Nombre d'actions émises et en circulation au 30 juin 2005
(iii) Nombre d'actions émises dans le cadre de l'acquisition,
lesquelles sont soumises à une restriction de vente de deux
ans, dont un tiers pourra être libéré en septembre 2007, 2008
et 2009 respectivement

La direction de Savaria compte tirer profit des principales synergies
suivantes :

- une meilleure utilisation de la capacité manufacturière de
Concord grâce à la fabrication de certaines pièces pour le compte
de Savaria;
- le regroupement d'achats, permettant de bénéficier de conditions
plus avantageuses auprès de fournisseurs, notamment chinois;
- le regroupement des réseaux de distribution, favorisant la hausse
des ventes des produits respectifs;
- la mise en commun des expertises de vente et de fabrication, et
des efforts de R-D; et
- le regroupement de certains services administratifs.


"Nous sommes très fiers de conclure cette acquisition, la plus importante de l'histoire de Savaria", affirme Marcel Bourassa, président du conseil d'administration, président et chef de la direction de Savaria. "De fait, elle répond à nos critères d'acquisition, consolide notre positionnement sur la scène nord américaine, nous offre d'importantes synergies et embellit considérablement les perspectives de croissance et de rentabilité de la Société."

Jean-Marie Bourassa, vice-président finances et chef de la direction financière de Savaria, ajoute : " Tant sur le plan opérationnel que financier, cette acquisition est très avantageuse pour les actionnaires de Savaria. D'un seul coup, nous augmentons les ventes et notre réseau de distribution d'environ 70 %, en contrepartie d'une dilution de moins de 20 %. Qui plus est, nous bénéficierons des pertes reportées de Concord d'environ 20 millions $, ce qui aura un impact significatif sur les flux de trésorerie de la Société au cours des exercices à venir."

"Les retombées de cette acquisition, dont les résultats seront constatés à compter d'aujourd'hui, commenceront à se matérialiser à court terme. En fait, nous sommes confiants que les activités de Concord participeront à l'amélioration de la rentabilité de la Société dès le quatrième trimestre de l'exercice en cours ", conclut le président de Savaria.

Déclaration prospective

Certains énoncés formulés dans ce communiqué de presse sont de nature prospective, et sont ainsi associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réels de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs.

Savaria Corporation (www.savaria.com) est le chef de fil canadien et la deuxième plus importante entreprise nord-américaine engagée dans l'industrie de l'accessibilité. Elle conçoit, fabrique et distribue des produits répondant aux besoins des personnes à mobilité restreinte, principalement des sièges d'escalier, des plates-formes verticales et obliques, ainsi que des ascenseurs résidentiels et commerciaux. Ses ventes de plus de 60 millions $ reposent notamment sur un réseau d'environ 400 détaillants en Amérique du Nord. Savaria réalise plus de 50 % de ses ventes à l'extérieur du Canada et emploie quelque 400 personnes.

Concord Elevator Inc. (www.concordelevator.com) conçoit, fabrique et distribue des ascenseurs pour bâtiments résidentiels et commerciaux ainsi que des plates-formes verticales. Etablie depuis plus de 30 ans, Concord expédie au-delà de 27 millions $ par année de son usine de 170 000 pieds carrés localisée à Brampton, Ontario et emploie 150 personnes. Ses ventes reposent sur un réseau de plus de 250 détaillants localisés aux Etats-Unis (60 %), au Canada, au Mexique, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Europe, en Russie, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie.

Renseignements

  • Savaria Corporation
    M. Marcel Bourassa
    Président du conseil d'administration, président
    et chef de la direction
    (450) 681-5655 ou 1 800 931-5655
    marcel.bourassa@savaria.com