Savaria Corporation
TSX : SIS

Savaria Corporation

11 sept. 2014 09h41 HE

Savaria se porte acquéreur de Silver Cross et augmente son dividende trimestriel de 14%

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 sept. 2014) - Le chef de file nord-américain de l'industrie de l'accessibilité, Savaria Corporation (TSX:SIS) (« Savaria » ou la « société »), a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Silver Cross pour la somme de 4,7 millions $ ; dont 2,5 millions $ payable immédiatement et la balance de 2,2 millions $ payable en huit versements semi-annuels débutant six mois après la date d'acquisition.

Silver Cross a développé un excellent programme d'identification de prospects et distribue les noms de ces clients potentiels à plus de 100 affiliés en Amérique du Nord. Cette société exploite également un total de 18 magasins dont 17 franchisés, incluant 4 magasins aux États-Unis et le reste principalement en Ontario. Silver Cross vend à la fois de l'équipement neuf et recyclé d'accessibilité pour les résidences et s'est bâti une excellente réputation auprès de sa clientèle en tant que source fiable permettant de satisfaire leurs besoins de mobilité personnelle.

« Savaria voit une grande valeur dans Silver Cross sous plusieurs aspects, y compris l'opportunité de faire croître de manière importante le programme d'identification de prospects, ce qui augmentera les occasions d'affaires des distributeurs autorisés de Savaria et des franchisés et affiliés de Silver Cross. Nous voulons également poursuivre la croissance de Silver Cross en augmentant le nombre de franchisés en Amérique du Nord », a déclaré le président et chef de la direction de Savaria, M. Marcel Bourassa.

« Grâce à l'expertise et au soutien de Savaria, Silver Cross pourra croître plus rapidement afin de répondre à la demande grandissante provenant du marché des personnes âgées; un marché qui est à la recherche d'un bon rapport qualité-prix et d'un service impeccable. Nous voulons être LA référence dans les marchés où il y a une possibilité de combler ce manque », a déclaré M. Robert Harvey, le fondateur de Silver Cross.

« Je suis confiant que cette acquisition va nous permettre d'augmenter notre bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») de 1,5 million $ en 2015 par la vente d'équipements aux franchises, l'augmentation des revenus provenant de l'identification de prospects et les synergies avec nos opérations actuelles. Pour cette raison, le conseil d'administration a approuvé une augmentation du dividende trimestriel de 14 % en le faisant passer de 3,5 cents à 4 cents par action effectif immédiatement », a conclu M. Bourassa.

Fondée en 1997, Silver Cross s'est très bien positionnée dans le secteur de l'équipement résidentiel de soins de santé, en offrant à la fois des produits recyclés et neufs. La société a également été un pionnier dans les stratégies d'optimisation de recherche marketing sur Internet pour identifier les consommateurs à la recherche d'information dans le secteur des soins à domicile. Silver Cross sera une nouvelle division de Savaria, et Robert Harvey continuera d'œuvrer pour Silver Cross en assistant l'équipe de direction de Savaria dans son développement stratégique en Amérique du Nord.

Savaria Corporation (savaria.com) est le chef de file nord-américain de l'industrie de l'accessibilité visant à répondre aux besoins des personnes à mobilité restreinte. Elle conçoit, fabrique, installe et distribue principalement des ascenseurs résidentiels et commerciaux ainsi que des sièges d'escalier et des plates-formes élévatrices verticales et inclinées. De plus, Savaria convertit et adapte des véhicules afin de les rendre accessibles en fauteuil roulant. La diversité de ses produits permet à Savaria de se distinguer en proposant une offre intégrée et sur mesure, l'une des plus vastes sur le marché, dans le but de faciliter le déplacement de ses clients à mobilité réduite. Les opérations de Savaria en Chine ont connu une croissance importante et la collaboration de cette dernière avec les autres usines en sol canadien accroît son avantage concurrentiel dans le marché. La société réalise environ 60 % de ses ventes à l'extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Elle possède un réseau de ventes d'environ 600 détaillants en Amérique du Nord et emploie près de 410 personnes à son siège social à Laval et dans ses usines et bureaux de vente de Montréal (Québec), Brampton et London (Ontario), Calgary (Alberta), et de Huizhou (Chine).

Déclaration prospective

Certains énoncés formulés dans ce communiqué de presse sont de nature prospective et sont ainsi associés à des risques connus et inconnus, à des incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réels de la société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs.

www.bourassasavariafoundation.com

www.savaria.com

Facebook: https://www.facebook.com/savariabettermobility

Twitter: https://twitter.com/Mobilityforlife

Renseignements