ONE DROP

ONE DROP

12 mars 2012 09h12 HE

Saviez-vous qu'il y a de l'eau dans votre assiette?

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 mars 2012) -

Note aux rédacteurs : Trois photos sont associées à ce communiqué de presse.

ONE DROP lance l'opération « Il y a de l'eau dans notre assiette! » pour sensibiliser les citoyens aux conséquences de leurs choix alimentaires sur les ressources en eau et les inviter à adopter des pratiques alimentaires écoresponsables. Dans le cadre de cette 20e édition de la Journée mondiale de l'eau, dont le thème est l'eau et la sécurité alimentaire, l'opération comprend une série d'outils, principalement déclinés sur les médias sociaux.

« Moins de 1% du volume total de l'eau présente sur Terre est utilisable pour notre consommation et nos usages quotidiens. L'agriculture en utilise une part très importante, 70%, puisque beaucoup d'eau est nécessaire pour produire nos aliments. De plus, 30 % de la nourriture produite mondialement est perdue ou gaspillée. Et comme l'eau est une ressource limitée sur notre planète, nos choix de consommation ont un impact direct sur cette ressource », explique Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP.

Pour faire une différence, ONE DROP propose deux pistes d'action. D'abord, favoriser plus souvent des repas sans viande, puisqu'on sait qu'un kg de viande demande entre 5 et 20 fois plus d'eau à produire que la même quantité de céréales. Ensuite, cuisiner les quantités vraiment nécessaires pour assouvir son appétit, puisque chaque aliment jeté est autant d'eau gaspillée qui aurait pu combler d'autres besoins.

Sensibilisation et mobilisation en ligne

Du 5 au 22 mars 2012, dans le but de sensibiliser les internautes à l'impact de leurs choix alimentaires sur la ressource eau, ONE DROP partagera de l'information pertinente de façon ludique sur ses réseaux sociaux. Chaque jour sur Instagram, ONE DROP publiera des photos pour illustrer des statistiques et des suggestions et invitera les internautes à faire de même en utilisant #1drop. Ce hashtag sera aussi utilisé sur Twitter afin de suivre facilement les actions posées par la population pour consommer moins d'eau. Sur Facebook, les internautes pourront également répondre au quiz « Quel type de cordon bleu êtes-vous? » portant sur leurs habitudes de consommation d'aliments.

Le chef du Cirque du Soleil cuisine pour nous

Les internautes sont également invités à visiter la page thématique de la Journée mondiale de l'eau sur le site de ONE DROP, où ils trouveront des recettes « faibles en eau » élaborées par François Martin, chef au Cirque du Soleil. Ils sont invités à les tester et à partager leur expérience en ligne. En plus d'informations concises et parfois surprenantes permettant de comprendre rapidement la problématique de l'eau en lien avec l'alimentation, les visiteurs découvriront des trucs pour « manger moins d'eau ».

Les élèves s'impliquent

La plateforme pédagogique ePals, qui regroupe plus de 25 millions d'élèves et de professeurs du primaire et du secondaire, a aussi été mise à profit. Parmi l'ensemble des activités destinées aux élèves et aux professeurs, un jeu spécialement développé pour la Journée mondiale de l'eau est proposé. Les jeunes sont invités à garnir une assiette d'aliments à valeur équilibrée en nutriments tout en maintenant une basse consommation d'eau.

ONE DROP s'expose

Pour la première fois cette année, ONE DROP se joint aux exposants de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 16, 17 et 18 mars, afin d'informer le public des enjeux reliés à l'eau et à l'alimentation. L'édition 2012 marque le 15e anniversaire de cet événement qui accueille des milliers de personnes chaque année. Le 22 mars, en collaboration avec François Martin, chef au Cirque du Soleil, ONE DROP proposera un menu « faible en eau » aux employés du Siège social international à Montréal et sera sur place pour célébrer l'eau avec eux. Jusqu'au 26 mars, ONE DROP sera également présente au 2-22, à la Vitrine, pour présenter CyclO, une installation interactive qui présente le cycle de l'eau.

À propos de ONE DROP

ONE DROP - une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil® - est une organisation non gouvernementale ayant vu le jour en 2007. ONE DROP contribue à la lutte contre la pauvreté en favorisant l'accès à l'eau et en sensibilisant les personnes et les communautés à la nécessité de se mobiliser afin que de l'eau saine soit accessible à tous, en quantité suffisante, aujourd'hui et demain. Grâce à son approche fondée sur les arts, ONE DROP contribue au développement durable des communautés en mettant en oeuvre des projets d'éducation, en offrant des solutions adaptées d'accès à l'eau saine et en octroyant des prêts de microfinancement. ONE DROP dirige des projets créatifs à travers le monde afin de sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l'eau et à encourager l'adoption de pratiques de gestion de l'eau responsables. Pour en savoir plus, visitez ONEDROP.org.

http://www.onedrop.org/fr/projects/projects-overview/WorldWaterDay.aspx

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20120312-Poster_Page_1_FR_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120312-Poster_Page_2_FR_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120312-Poster_Page_3_FR_800.jpg

Renseignements