Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

05 juil. 2005 10h30 HE

SCC/Avis aux médias : Olympiades spéciales dans les pénitenciers fédéraux

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 juillet 2005) - L'été représente une période spéciale de l'année dans les établissements du Service correctionnel du Canada (SCC) à l'échelle du pays. Fidèle à une longue tradition, le SCC ouvre ses portes à des athlètes de la collectivité aux prises avec des problèmes de développement afin qu'ils puissent concourir dans une série d'épreuves et d'activités sportives amusantes créées spécialement pour eux. Tout au long de l'année, les détenus sous responsabilité fédérale, avec l'aide du personnel du SCC, et dans la plupart des cas avec les membres des Comités consultatifs de citoyens, planifient et organisent l'événement qui permet à ces personnes spéciales d'être mises en valeur pendant une journée ou deux.

La tradition de tenir ces Olympiades a pris naissance à l'Etablissement de Collins Bay en Ontario, il y a 28 ans. Depuis, les compétitions ont pris de l'ampleur et ont ouvert la voie à des événements semblables partout au pays. L'Etablissement de Springhill en Nouvelle-Ecosse tiendra sa troisième année de compétitions. Quant à l'Etablissement Leclerc au Québec, il organise des Olympiades depuis 1987 et l'Etablissement de Mission, en Colombie-Britannique, organise des activités semblables depuis plus de 20 ans.

"Les Olympiades spéciales sont une occasion pour les délinquants de contribuer positivement à la société et de constater eux-mêmes l'impact de leur bonne volonté; il s'agit d'un apprentissage important en matière de responsabilité sociale", a déclaré Lucie McClung, commissaire du SCC. " Pour les participants et les personnes qui assistent à leur joie, il peut s'agir d'un des moments les plus exaltants de leur vie."

Le personnel considère les Olympiades comme étant hautement prioritaires, puisqu'elles donnent l'occasion aux délinquants de démontrer leur potentiel de réinsertion sociale et de participer à des initiatives qui bénéficient à la collectivité.

Les activités auront lieu aux établissements suivants :



- Etablissement de Springhill (Springhill, en Nouvelle-Ecosse)
le 6 juillet;
- Etablissement Leclerc (Laval, au Québec) le 8 juillet;
- Etablissement de Collins Bay (Kingston, en Ontario) les 23
et 24 juillet;
- Etablissement de Mission (Mission, en Colombie-Britannique)
le 5 août.


Les représentants des médias sont invités à assister à ces événements à n'importe lequel des quatre endroits.

(Cet avis aux médias est disponible dans l'Internet à www.csc-scc.gc.ca)

Renseignements

  • SCC (AC/Ottawa)
    Christa McGregor
    (613) 947-4815
    ou
    SCC (Atlantique)
    André Veniot
    (506) 851-2833
    ou
    SCC (Québec)
    Claire Bisson
    (450) 967-3373
    ou
    SCC (Ontario)
    Holly Knowles
    (613) 545-8210
    ou
    SCC (Pacifique)
    Dennis Finlay
    (604) 870-2680