Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

20 nov. 2005 08h00 HE

SCC : Le nom du récipiendaire du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe pour 2005 est maintenant connu

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 nov. 2005) - M. Dave Farthing, directeur exécutif de Youth Organizing to Understand Conflict and Advocate Non-Violence (YOUCAN), un organisme basé à Ottawa, a reçu le 7e prix de la justice réparatrice Ron Wiebe au cours d'une cérémonie qui s'est tenue sur la Colline du Parlement à Ottawa hier soir.

Monsieur Farthing travaille à rendre les collectivités et les écoles plus sûres depuis plus de dix ans et il continue à militer contre la violence et à faire la promotion de méthodes de règlement des différends. Il a fait oeuvre de pionnier lorsqu'il a mis sur pied des groupes de médiation et d'entraide par les pairs au cours de ses études secondaires à Ottawa. En 1995, il a reçu une bourse pour étudier le règlement des différends à l'Institut canadien pour la résolution des conflits, à l'Université Saint-Paul, et il a été le premier à orienter ses études sur la mise en place de programmes de règlement des différends pour les jeunes.

"Le travail qu'il a accompli pour enseigner à nos jeunes des méthodes nouvelles leur permettant d'éviter la violence témoigne clairement de l'incidence positive qu'exercent les techniques de règlement des différends, a déclaré le commissaire du Service correctionnel du Canada, M. Keith Coulter. L'appui des jeunes aux approches novatrices de la justice réparatrice pour résoudre les différends dans le domaine correctionnel est fondamental pour l'avenir de nos collectivités et pour la sécurité publique."

Monsieur Farthing est, depuis 1997, directeur exécutif de YOUCAN, un organisme dont il est également membre fondateur. Il a été le plus jeune dirigeant d'un organisme non gouvernemental national. YOUCAN est un organisme à but non lucratif, qui s'emploie à inciter et à aider les gens à régler leurs différends de façon pacifique et à nouer des relations saines dans leur milieu de vie. YOUCAN est devenu un organisme de premier plan, mis sur pied pour les jeunes et dirigé par des jeunes. Le dévouement avec lequel M. Farthing s'est employé à donner aux jeunes les moyens de régler leurs différends a réellement permis d'améliorer la vie de Canadiens et des Canadiennes.

YOUCAN figurait au nombre des dix candidats provenant de tout le Canada. La cérémonie de remise du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe 2005 a constitué l'un des événements marquants de la Semaine de la justice réparatrice de cette année, célébrée du 13 au 20 novembre.

Le SCC a créé le prix de la justice réparatrice Ron Wiebe en 1999, à la mémoire de Ron Wiebe, un ancien directeur de l'Etablissement Ferndale et de l'Etablissement Elbow Lake en Colombie-Britannique, qui a été l'instigateur de la justice réparatrice au Canada. Le prix est décerné à des Canadiens et des Canadiennes qui ont su, dans leur travail ou leur mode de vie, transformer les relations humaines en donnant à des personnes aux prises avec un différend, qu'il s'agisse de victimes et de délinquants ou encore de collègues, de membres d'une même famille ou de voisins, des moyens pour communiquer entre elles et trouver la voie de la guérison.

Renseignements

  • Service correctionnel du Canada
    Justice réparatrice et Règlement des différends
    Terry Richardson
    (613) 996-0373
    ou
    Service correctionnel du Canada
    Christa McGregor
    Relations avec les médias
    (613) 371-6207
    www.csc-scc.gc.ca